Comme je n'ai pas envie de m'ennuyer, je tenterai l'année prochaine le semis de pomme de terre !
Pourquoi ?
- Une richesse en variété : Les graines de pomme de terre donnent des plants qui donneront des pomme de terre toutes différentes, en couleur, texture, taille et goût.
- adapter les plantes au climat et aux maladies de mon terrain et de son exposition. La plupart des variétés "de goût" sont très peu résistantes aux maladies.
Quelques personnes s'y sont essayé, surtout aux Etats Unis (Tom Wagner par exemple) mais je trouve peu d'infos sur cette technique en France. On trouve des choses en tapant True Potato Seed (graine véritable de pomme de terre).
C'est la technique qu'utilisent les créateurs de pomme de terre. Sauf que leur but n'est pas d'acclimater la pomme de terre au terroir local. Leur but est de prédire la "mode" pour vendre le plus de plant de pomme de terre.
On n'a donc pas le même but.
Je vais m'y prendre comme cela :
Année n-1
D'abord récolter les graines de mes plants de pomme de terre. J'ai un plant "Amandine" et un plant inconnu (surement Charlotte mais pas sûr...) qui ont donné cette année des sortes de tomates cerises vertes dans lesquelles sont contenues les graines.
Ensuite je vais procéder comme les tomates : Mixer les "patates cerises", les faire fermenter, sécher et conserver.
Année n
Ensuite semis début mars dans les mêmes conditions que les tomates, au chaud, puis acclimatation au froid dès fin avril en belle journée.
Ensuite repiquage en mai dans des buttes ou non recouverts de paille / tonte.
A la récolte, normalement, chaque plant donnera des pomme de terre toutes différentes de calibre médiocre.
Je ne conserverai que les tubercules qui
- résistent aux maladies
- produisent des graines
- sont bons à manger
Les autres passeront à la casserole sans suite.
Année n+1
resemer les graines des pomme de terre de l'année n pour pouvoir remettre de la diversité génétique et pourquoi pas s'amuser à faire des croisements avec des pommes de terre colorées en fécondant les fleurs de pomme de terre manuellement. (Il faut donc s'assurer que la plante hôte produit des graines viables)
Planter les petits tubercules des meilleures variétés et re-récolter leurs graines et leurs tubercules
Etc etc.
En tout cas, voilà la première étape :

dans la zone du message concerné.