salut à tous !
coté nouveauté je dirai pas grand chose ... mais coté coup de coeur ^^
Eveliotis, la ice cream est superbe ... mais je doute que tu la tiennes très longtemps ... comme toutes les hybrides, elle tolère mal le maintien en place ... certains recommandent de les retirer tous les ans, perso je l'ai fait la première année, mais le résultat n'était pas top ... beaucoup plus de bulbes oui ... mais 10 fois moins de bulbes florifère ... a voir si cette année (3eme printemps) elles ont récupéré ou pas ...
alors pour ceux qui souhaitent un jardin "naturel" et profitable à l'environnement ... les incontournables sont les tulipes botaniques ... les plus belles ...
- turkestanica : pluriflore, se naturalise bien, peut se reproduire par graine (pour les intéressés, je peux toujours détailler la marche à suivre), elle est visitée par les osmies au printemps... seul bémol ... tellement appréciée que les pollinisateurs auront vite fait de tout polliniser, et donc ... elle fane assez vite !, mariée aux primevères, l'effet est époustouflant
- clusiana : très colorée, en plein soleil elle s'offre totalement, elle retourne presque ses pétales, comme pour se montrer la plus belle, elle se fait toute grande et toute belle au moindre rayon de soleil, théoriquement, le variant est stérile (ce qui me parait étrange pour une "botanique", mais je pense qu'on peut restaurer la fertilité par des pollinisations croisées (je tente ça cette année)

ici une "lady jane"
- polychroma : blanche pétante, pluri-flore ... magnifique ! (

et y'a du monde qui la squatte ^^ )
- humilis : la famille est longue ... la persian pearl est ma petite préférée ! ... mais pas de photo à vous proposer ce jour ...
ici la lilliput :
- saxatilis : deux grandes variétés, la "bakeri lilac wonder" ... sublimissime ! très délicate, douce ... mais éclatante !, une seule fleur et pistil jaune (important ^^)
et la saxatilis tout court ^^, deux fleurs par bulbe, pistil noir !, belle ... mais elle a quelque chose en moins ^^

sur la photo elle (lilac wonder) est en compagnie de la whittallii ... ou whittallii major ... une fleur de dingue aussi ^^
voilà pour mes préférées, et vous ??
allez ... une petite photo du jardin le matin ...