Le potager de JPh de Rumilly 2010 (suite)
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
keller jean
- Semis timide

- Commune : zaventem (b)
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Re: Le potager de JPh de Rumilly 2010 (suite)
Bonjour à tous,
très intéressante la publication de BASTIEN lire: ses picasaweb.google potager20mars2010 e t automne2009 qui sont explicites d'eux-mêmes et lire ses photos; (ces liens apparaissent au bas de son mail en réponse chez JPh Rumilly 18juin2010 11:58)
c'est une pratique type des régions du NORD(f)dont la terre est différente de la nôtre et que j'ai mise en application pour l'alléger sur les sonseils de cultivateurs de votre régio "HONSCHOOTE "et "NIEPPE"avec de splendides résultats dans mon "jardin de curé".
En effet j'ai mis cela en pratique sur tous les plants de POTIRONS, COURGETTES, AUBERGINES, MELONS et les fameux ARTICHAUTS tous grands demandeurs de cet amendement.
Bien entendu les plants de récup de PdT et ASPERGES sont tous paillés de la même façon ainsi que les lignes de betteraves rouges.
A plus
JK
très intéressante la publication de BASTIEN lire: ses picasaweb.google potager20mars2010 e t automne2009 qui sont explicites d'eux-mêmes et lire ses photos; (ces liens apparaissent au bas de son mail en réponse chez JPh Rumilly 18juin2010 11:58)
c'est une pratique type des régions du NORD(f)dont la terre est différente de la nôtre et que j'ai mise en application pour l'alléger sur les sonseils de cultivateurs de votre régio "HONSCHOOTE "et "NIEPPE"avec de splendides résultats dans mon "jardin de curé".
En effet j'ai mis cela en pratique sur tous les plants de POTIRONS, COURGETTES, AUBERGINES, MELONS et les fameux ARTICHAUTS tous grands demandeurs de cet amendement.
Bien entendu les plants de récup de PdT et ASPERGES sont tous paillés de la même façon ainsi que les lignes de betteraves rouges.
A plus
JK
-
chtipat59123
- Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
oui jph c'est bien du sable, 80 pour cent de mon terrain20 pour cent qui reste c'est du compost et du fumier!JPh Rumilly a écrit :Bonjour chtipat
Belle récolte quand même vue les conditions climatique de ces derniers mois.![]()
C'est du sable les petits grains que je vois sur les pdt ?
-
JPh Rumilly
Auteur du sujet - Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis
-
JPh Rumilly
Auteur du sujet - Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis
Bonsoir
Voici ma première récolte de choux brocoli que j’ai expérimentés cette année. Pour une première fois je suis assez satisfait de ma récolte, j’ai cueilli cinq têtes, mais je n’en ai conservé que quatre car la cinquième était déjà en fleurs malheureusement. J’ai constaté que l’évolution du fruit était très rapide, quelques jours à peine et après trop tard, en fleurs.
Nous les avons appréciés et découvert un goût nouveau.
De ce fait j’ai racheté six pieds ce matin sur le marché et repiqué au plus vite.
Voici ma première récolte de choux brocoli que j’ai expérimentés cette année. Pour une première fois je suis assez satisfait de ma récolte, j’ai cueilli cinq têtes, mais je n’en ai conservé que quatre car la cinquième était déjà en fleurs malheureusement. J’ai constaté que l’évolution du fruit était très rapide, quelques jours à peine et après trop tard, en fleurs.
De ce fait j’ai racheté six pieds ce matin sur le marché et repiqué au plus vite.

-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Génération : 30 ans et plus
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Ah bah oui, ils sont drôlement beaux tes brocolis JPh
Pour une première, cela ne m'étonne pas de toi, vu tes talents et expériences en potager
Je suis Charlie :-(
-
keller jean
- Semis timide

- Commune : zaventem (b)
Bonsoir J-Ph, félicitations!JPh Rumilly a écrit :Bonsoir
Les brocolis donnent des fleurs 2 x par an (la 1ère maintenant jusque 21 juillet); les meilleurs pieds sont ceux du printemps. Attention ! c'est une culture à surveiller de près :
à savoir
1.ne jamais atteindre le plan floral ( la fleur doit rester verte et serrée)
2.mieux vaut prélever en "bouquet" serré, les autres fleurs sont en attente en-dessous.
3.pour une dégustation immédiate :
-pocher à 1ère ébulition (3')
-jetter l'eau de cuisson, refroidir la fleur à l'eau du robinet + glaçons
cette fleur restra bien craquante pour n'importe quelle utilisation
Bon app et félicitation pour cette production qui aurait pu être coupée 5 jours plus tôt.
Jk
-
ellada
Bravo JPh
, j'adore le brocoli et c'est très bon pour la santé.
-
Nixo
- Stipule frémissante

- Commune : Merville
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
J'aime pas les choux, qu'il soit de bruxelles, brocoli, fleus, pommé et meme romanesco mais tu a fait une bien belle recolte. 
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo
http://Nicolas.Fardel.free.fr
http://Nicolas.Fardel.free.fr