Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

JPh Rumilly a écrit : 22 avr. 2018 07:13 Je ne connais pas ces fruitiers, quel est le volume de développement à prévoir, par rapport à un groseillier ? :pote:
:elo: jph,
Pour ma part ce sont des myrtilliers d’Amérique (Vaccinium corymbosum) non des myrtilliers sauvages (ou communs), ils montent à 75 cm de haut et il faut les planter tous les 80 cm (par manque d’en place je les ai un peu serrés tous les 40 cm mais cela ne semble pas les gêner). Les myrtilles américaines sont moins richent en vitamine c et ont une chaire blanche. Les pieds aiment la mi ombre avec une terre plus de type bruyère et un bon paillis au pied pour conserver le frais. Et pour toi Houpiculteur, ce sont quelle type de myrtille ?

L’hiver vient... :sage:

Image

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par JPh Rumilly »

:elo: valeriec
:mer6: pour les infos, je vais :rech: la question.
Bon dimanche.
:pote:

Image

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Houlle
Génération : 20 ans et plus

Message par Houpiculteur »

:elo: JPh et valeriec

Les myrtilliers sont des arbustes à développement lent, ils ont leur taille adulte en 10 ans et peuvent produire pendant 50ans.
Sur les conseils du pépiniériste, il faut les planter à 1m de distance car il peut atteindre 1m de large, pour une hauteur de 1m20 environ. Pour les myrtilliers américains Il est conseillé de les planter en plein soleil, à contrario des myrtilliers européens, qui demandent de l'ombre. La plante est exigente en eau et demande une terre acide. Quand on n'a pas une terre acide, comme moi, il faut soi faire un amendement au préalable de terre de bruyère, soit faire comme moi, ajouter des aiguilles de pin, du marc de café, des cosses de haricots, etc tout type de matériau sensé acidifier le sol.

J'ai 13 pieds de myrtilliers parmi 5 sous-espèces : vaccinium corymbosum (américaine), vaccinium ashei (oeil de lapin), vaccinium angustifolium (bleuet), vaccinium myrtillius (nos myrtilles), et vaccinium ashei x corymbosum x je ne sais plus "Pink Lemonade" aux myrtilles roses. Pour le plaisir des goûts et échelonnage des récoltes :miam:

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:pote: Houpiculteur,

j'ajouterais que mes myrtilliers à corymbes et US on atteint leur 120 cm en à peine 3 ans.

Il est aussi conseillé de les planter à plusieurs pour une meilleure pollinisation :chut:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: houpiculteur,
J'avoue que les miens tolèrent de manière très bonne la mi ombre, je les ai plantés un peu plus serré car j'ai peu de place dans le jardin, cela ne semble pas les déranger de manière particulière. En effet ils semblent bien apprécier le marc de café et la terre de bruyère. Bonne récolte !

L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante

J'ai fait le max pour en mettre plein soleil et le reste je les ai mis à mi ombre, ils ont aussi l'air de bien s'en porter :super:

Plusieurs variétés sont nécessaires pour une bonne pollinisation et attention à surveiller que les variétés fleurissent en même temps :sage: comme les camérisiers d'ailleurs

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Génération : 60 ans et plus

Message par JPh Rumilly »

:mer6: pour les infos.
:pote:

Image

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante

Devant la maison à gauche : petit pois, poivrons, aubergines, haricots, maïs doux, choux de bruxelles porte graines,
Image

Petits pois en fleurs
Image

poivrons et maïx doux repiqué hier, les haricots sortent timidement
Image

Une nouvelle variété cultivée, des petites aubergines.
Image

Je ne referai plus cette erreur : deux rangées de petits pois entourent les poivrons, j'ai été obligé de marcher dans ma parcelle :rouge:
Image

deux pieds de chou de bruxelles, deux pieds de guimauve (pour les dents du prochain)
Image

Devant la maison, parcelle abritée dédiée à l'acclimatation des tomates, poivrons, tomatillos. Et culture spontannée de cardère :rech:
Image

On passe à droite de la maison. Myrtillier américain "bluecrop" promet de belles petites baies.
Image

Courgettes et côtes de blettes porte graines
Image

Dans un bac, chou kale "porte graine", ou plutôt attire-pucerons.
Image

Ajouté 39 minutes 11 secondes après :
On continue la balade ! Diable que c'est grand...

Vigne Muscat Bleu, deuxième année
Image

Courge pepo delicata. Première année que j'essaie
Image

Morelle de Balbis, nouveauté personnelle
Image

Fèves the sutton en gousse
Image

Les fraises arrivent ! Youpi :miam: J'ai protégé un rang pour la première année, et le reste ... c'est cadeau :chapo: .
Image

Cardon, brocolis porte graines qui attirent beaucoup d'abeilles, échalotes, physalis, pommes de terre
Image

Tout ce qui me reste à planter !! Tomates, tomatillos, céleri bouboules, choux fleurs, cornichons maigrichons, etc.
Image

L'arrière du terrain, un parc à courges et fraises principalement. Mais on y trouve aussi des haricots, des groseilles, des cassissiers...
Image

Myrtilliers sauvages prélevés de la forêt d'à côté :ohoh:
Image

pommes de terre du fond du jardin, sur prairie.
Image

Deux rangs d'Ail Gayant, un peu de carottes (semis très très très clair...), des pomme de terres regermées, évidemment. Des kiwis qui s'enroulent !
Image

De belles bleues de camérisiers. Une rareté, mais dur de toruver la bonne période de cuillette. Cueillie trop jeune, c'est inintéressant. L'arôme se développe quand elle devient quasiment blette.
Image

Un pied de canneberge qui prend ses quartiers doucement.
Image

Myrtillier Pink Lemonade, aux baies roses, croisement de trois sortes de myrtilliers.
Image

Bébé kiwaï veut devenir grand, parmi pois mangetouts
Image

Physalis dans parpaings...
Image

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »