Le Jardin de waldi57200 ( du début à aujourd'hui)

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Les heuchères peuvent être mise à mi ombre, si tu découpe proprement le gazon tu peux le replanter autre part rapidement... Tu te rappelleras dans 2 ou 3 ans qu'il faudra ré enterrer des heuchères après les avoir arrachés comme elles montent en hauteur.

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Bliesbruck
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Message par waldi57200 »

valeriec a écrit : 07 oct. 2018 02:54 :elo: waldi
Peux tu nous donner un peu plus de détails sur l’ensoleillement ( même si c’est au nord, il peu y avoir quelquefois un peu de soleil, mais vu ce que tu veux planter et vue qu’il y a un mur je pense que tu as très très peu d'ensoleillement :hum: ) et la nature de ton sol, cela nous aidera pour te conseiller :mer6: :clin:
:elo: valeriec

Niveau ensoleillement depuis septembre je n'ai plus rien, la période où j'ai du soleil le matin jusqu'à 10h puis le soir à partir de 18h s'est de fin avril début septembre environ.
Le sol est argileux et légèrement humide sur bien sûr lors des fortes périodes de chaleur et la encore s'est juste en surface.

Merci pour ton retour :super:

Fleur de Shakty a écrit : 07 oct. 2018 08:35 :elo:

Les heuchères peuvent être mise à mi ombre, si tu découpe proprement le gazon tu peux le replanter autre part rapidement... Tu te rappelleras dans 2 ou 3 ans qu'il faudra ré enterrer des heuchères après les avoir arrachés comme elles montent en hauteur.

:elo: Fleur

Cet endroit est vraiment mi ombre par rapport à l'ensoleillement.
Tu veux dire quoi exactement par ré-enterré après les avoir arrachés ? Leurs hauteur est pour les plus grandes environ 50 cm.

Merci egalement pour ta réponse.

Je préfère demander avant de me lancer et faire une connerie.
Modifié en dernier par waldi57200 le 07 oct. 2018 11:52, modifié 1 fois.

Image

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Message par chagran »

:elo: Waldi57200
Il te reste un beau terrain de jeu pour un jardinier !
Il faut aussi être sage devant un tel vide à combler;
Quand une plante ou une fleur me plait, je préfère tester avec un ou 2 plants plutôt que mettre 10 et le regretter après;

La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo: Waldi,

l"emplacement me semble intéressant pour ce type de composition.

Côté lumière, en général les heuchères peuvent être privée de luminisité sans souci. Il y a tellement de cultivars que c'est difficile de te dire si elle apprécieront toutes cette ombre. Tu remarqueras sans aucun doute que certaines se développent moins vite que d'autres.

On dit souvent qu'elles apprécient un sol drainant. Par expérience je n'ai jamais eu aucun souci de ce côté même en sol très argileux comme chez moi. Il faut juste éviter qu'elles aient les pieds dans l'eau. Pour cela je me contente de faire une petite butte au sommet de laquelle je les plante profondément (tout le coeur de la motte jusqu'au premiers rejets).

Pour aérer le sol et empêcher que ce dernier "croûte", je l'amende en compost maison ou terreau horticole sur les 10 premiers cm. (50/50 avec la terre existante)

Le paillage épais fera le reste.

Les heuchères n'ont pour moi qu'un défaut : au bout de quelques saisons elles se déchaussent.
Image
Je les divise donc tous les 3 ans en général en les déterrant, prélevant les boutures (je divise chaque rejet et je recoupe la tige racinaire à 5-8 cm) et replantant au même endroit. Les rejetons pourront aller ailleurs, élargir la plate bande ou faire des heureux.

C'est pour cela que je n'utiliserais pas de géotextile. Un paillage épais est suffisant pour empêcher les adventices. D'autant que les heuchères se comportent comme des couvre-sols :clin:

Enfin, petite considération personnelle, je ne les planterais pas de façon lineaire mais plutôt en quinconce. Cela donne plus d'épaisseur bien sûr mais accentue les contrastes et dissimule mieux un plant qui se développerait moins vite que les autres :chut:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: waldi
Pour les heucheres malheureusement je ne te donnerai pas de conseil, je les fais toutes mourir :grr: :naz: Pour la plantation des hortensias, je leur creuse toujours une belle fosse avec un mélange moitié moitié de compost, de terre initiale , puis quelques poignées de tourbe blonde (je sais la tourbe ce n’est pas bien en terme écologique mais cela retient bien l’eau et améliore la structure du sol) et une bonne poignée de corne broyée. Après attention car certains hortensias aiment une terre un peu acide, à voir donc suivant tes cultivars, tu devra peut être mettre de la terre de bruyère. Un bon paillis au pied (ou des tontes de gazon) et un gros arrosoir d’eau toute les semaines et c’est parti mon Kiki. :lol:

Si tu aimes jouer sur les feuillages les ophiogons et les hostas sont aussi sympa et tiennent la miombre mais peut être pourrai tu aussi penser à des plantes qui donnent et un peu plus de verticalité telles que la clématite et le chèvrefeuille. Certes les hydrangeas sont appellés à grandir si ils se plaisent mais cela va mettre un peu de temps d’ou l’utilité d’avoir déjà des plantes qui dépassent de l’ensemble (sauf bien sûr si tu veux rester dans le cadre d’un décor horizontal), il existe aussi de superbes hortensias grimpants.

Bonne plantation :clin:

L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Bliesbruck
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Message par waldi57200 »

:elo: valeriec, eveliotis et chagran

Waouuh !!!!!!

De telles réponses, font vraiment plaisir :super:

chagran a écrit : 07 oct. 2018 10:45 :elo: Waldi57200
Il te reste un beau terrain de jeu pour un jardinier !
Il faut aussi être sage devant un tel vide à combler;
Quand une plante ou une fleur me plait, je préfère tester avec un ou 2 plants plutôt que mettre 10 et le regretter après;
Oui s'est vrai que niveau terrain , j'ai vraiment pas à me plaindre.
Je vais rester sage le but est de ne pas être dépasser mais de bien gérer les choses. Mon but est bien sur d'aménager l'espace mais intelligemment pour ne pas avoir à faire du slalom avec la tondeuse en ayant des plantations dispersé mais regroupé comme je veux le faire style bordure, massif ou dans les coins mais que çà donne un sens et du charme.
Ma femme n'ayant pas trop la main verte me faudra jongler entre le jardin et les travaux de la maison donc l'aménagement se fera en douceur.

eveliotis a écrit : 07 oct. 2018 10:54 :elo: Waldi,

l"emplacement me semble intéressant pour ce type de composition.

Côté lumière, en général les heuchères peuvent être privée de luminisité sans souci.
Pour aérer le sol et empêcher que ce dernier "croûte", je l'amende en compost maison ou terreau horticole sur les 10 premiers cm. (50/50 avec la terre existante)

Le paillage épais fera le reste.

Les heuchères n'ont pour moi qu'un défaut : au bout de quelques saisons elles se déchaussent.

C'est pour cela que je n'utiliserais pas de géotextile. Un paillage épais est suffisant pour empêcher les adventices. D'autant que les heuchères se comportent comme des couvre-sols :clin:

Enfin, petite considération personnelle, je ne les planterais pas de façon lineaire mais plutôt en quinconce. Cela donne plus d'épaisseur bien sûr mais accentue les contrastes et dissimule mieux un plant qui se développerait moins vite que les autres :chut:

Ta réponse confirme donc que l'emplacement semble adapté. J'ai lu que niveau luminosité se sont les cultivars à feuillage clair qui sont le plus sensible à la luminosité si elle est trop forte.
Niveau terreau il me reste du horticole ou j'ai du terreau plantation si cela fait l'affaire également ?
Ok pour paillage
Ok pas de géotextile
Ok pour butte à la plantation

:super: pour la plantation en quinconce, je n'y ai pas pensais en essayant de mettre les plus grands sur l'arrière, je suppose.
valeriec a écrit : 07 oct. 2018 11:06 :elo: waldi

Si tu aimes jouer sur les feuillages les ophiogons et les hostas sont aussi sympa et tiennent la miombre mais peut être pourrai tu aussi penser à des plantes qui donnent et un peu plus de verticalité telles que la clématite et le chèvrefeuille. Certes les hydrangeas sont appellés à grandir si ils se plaisent mais cela va mettre un peu de temps d’ou l’utilité d’avoir déjà des plantes qui dépassent de l’ensemble (sauf bien sûr si tu veux rester dans le cadre d’un décor horizontal), il existe aussi de superbes hortensias grimpants.

Bonne plantation :clin:

Merci Valérie pour ta réponse :clin:
Je note pour la plantation de hydrangea et s'est vrai que dans le coin ou je le veux planter, une clématite grimpante pourrais avoir sa place si j'utilise par la suite la rampe d'escalier comme support non ?

Tu en penses quoi ?

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

pour les plantations en quinconce, vu que ton parterre est visible des 2 côtés, il n'est pas nécessaire de placer les plus haute en arrière. Bien au contraire, en panachant les hauteurs ton parterre sera d'autant plus équilibré :clin:
Enfin, c'est vrai que les heuchères c'est très horizontal. J'ajouterais volontiers quelques graminées genre stipa tenuifolia ou Carex prairie Fire pour apporter un peu de verticalité sans que cela soit trop haut. Cela apporte aussi un peu de mouvement chez les heuchères qui restent très monolithiques et statiques :chut:

Je rejoins Valérie sur la plantation des hydrangeas. Toutefois il est bon de savoir que le paniculata (type Sundae fraise, Diamant rouge etc) sont moins exigeant en acidité et en humidité que les autres variétés. Il faut juste faire attention à l'exposition au soleil : les inflorescences grillent rapidement en plein soleil !!!

Enfin, ces derniers cultivars repartent sur le bois de l'année précédente et donc se développent assez rapidement en hauteur.
S'ils grillent totalement il repartiront de la souche mais généralement une taille en sortie d'hiver juste sous l'inflorescence fanée, au dessus du dernier bourgeon est suffisante. Un paillage épais à son pied lui fournira la fraîcheur au sol qu'il apprécie.

Je suis plus sceptique concernant une grimpante dans la rampe des escaliers sachant qu'une partie de l'année la végétation sera disgracieuse. Si l'hydrangea se plait bien à cet endroit, ses fleurs danseront à hauteur de la grille et se devrait être suffisant.

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

Je suis assez d’accord avec toi Eveliotis concernant la barrière :pote: , je ne mettrai pas une grimpante dessus car cela risque d’être un peu disgracieux quand il n’y aura pas de feuilles, je pensais plus à des petits tipis ou à une structure verticale en bambou mais si tu aimes les graminées cela serait en effet assez approprié pour faire une verticalité dans ta bordure. :clin:

L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »