Bourgeons utilisables pour une greffe de prunier ?

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
sub
Semis timide
Semis timide
Commune : Mons
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Message par sub »

Bonjour,

J'ai été prélever mes premier greffons sur un prunier, mais j'ai un doute sur les bourgeons a utiliser pour la greffe, il y en a des doubles, des triples :hum:

Image

Merci !

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo:sub
Les arbres fruitiers à noyaux forment ce qu’on appelle des bouquets de mai sur les bois de l'année ou de l’année précédente (contrairement à des arbres à pépins), c’est très très flagrant sur le cerisier un peu moins sur le prunier mais souvent les bourgeons doubles ou triple vont donner des fleurs. Il vaudrai mieux pour tes greffes prendre uniquement des bourgeons à bois unique mais, même si c’est plus rare, il est tout à fait possible de réussir des greffes avec des rameaux en bourgeons doubles ( j’en ai une très belle au jardin :clin: ). Donc pour résumé autant que faire se peut bourgeon simple pour la greffe sinon tu peux quand même utiliser des rameaux à bourgeon double...

L’hiver vient... :sage:

Image

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Filaine »

:elo:
Ben dis donc, Valérie, tu en connais un rayon sur la greffe! :top:
Bonne réussite, Sub

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
sub
Semis timide
Semis timide
Commune : Mons
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Message par sub »

valeriec a écrit : 14 janv. 2019 21:17 :elo:sub
Les arbres fruitiers à noyaux forment ce qu’on appelle des bouquets de mai sur les bois de l'année ou de l’année précédente (contrairement à des arbres à pépins), c’est très très flagrant sur le cerisier un peu moins sur le prunier mais souvent les bourgeons doubles ou triple vont donner des fleurs. Il vaudrai mieux pour tes greffes prendre uniquement des bourgeons à bois unique mais, même si c’est plus rare, il est tout à fait possible de réussir des greffes avec des rameaux en bourgeons doubles ( j’en ai une très belle au jardin :clin: ). Donc pour résumé autant que faire se peut bourgeon simple pour la greffe sinon tu peux quand même utiliser des rameaux à bourgeon double...
Merci Valérie, j’ai lu quelques guides guides sur la greffe, mais je n'avais pas trouvé de réponse.

Filaine a écrit : 15 janv. 2019 10:37 Bonne réussite, Sub
Merci, j'ai lu que le prunier était délicat a greffer, je vais en faire plusieurs pour mettre toute les chances de mon côté.

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

Filaine a écrit : 15 janv. 2019 10:37 Ben dis donc, Valérie, tu en connais un rayon sur la greffe! :top:
Je me cultive tout doucement mais je suis encore dans la catégorie novice :clin:
sub a écrit : 15 janv. 2019 11:11 j'ai lu que le prunier était délicat a greffer, je vais en faire plusieurs pour mettre toute les chances de mon côté.
J’ai tenté cette année des reine claude, des cerisier et des poirier et je trouve que les greffons des pruniers ou cerisier s’oxydent un peu plus vite que les poiriers. Après en effet comme toi j’ai toujours lu que les greffes de cerisiers et de pruniers sont plus difficile à faire, certains évoquent la moelle l’arbre qui est plus tendre d’autre le fait que ces arbres n’aiment pas être blessés et cicatrisent globalement moins bien (ce qui se produit lors de la taille associée à la greffe) mais j’avoue que je n’ai aucune certitude quant à ces différentes explications :hum:

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:chapo: Valérie :super:

ne penses-tu pas que l'on puisse ébourgeonner les bourgeons multiples pour ne conserver que les simples :hum:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

eveliotis a écrit : 15 janv. 2019 13:31 :chapo: Valérie :super:

ne penses-tu pas que l'on puisse ébourgeonner les bourgeons multiples pour ne conserver que les simples :hum:
En fait l’année où j’ai fait une greffe avec des bourgeons triplés issus de « bouquet de mai » de cerisier, ce qui s’est passé est que la première année la greffe a fleuri mais pas poussé et la deuxième année la greffe a bien poussé (2 m). Je ne m’y connaît pas assez bien en bourgeons de bouquet de mai pour dire dans ce bouquet qui va donner du bois et qui va fleurir, normalement le bourgeon à bois est effilé avec un axe bien collé et parallèle au rameau, le bourgeon à fleur est plus renflé, après il y a des bourgeons mixtes...je trouve délicat d’en éliminer, autant patienter un peu. Une année en plus dans une greffe ce n´est pas grave puisque de toutes les façons c’est une école de patience :ohoh: Après si ton propos est que sur un greffon il faut éliminer les bourgeons de mai et ne conserver que les bourgeons simples, c’est possible je pense mais j’ai tendance à conserver un maximum de possibilite car lorsqu’on retaille les greffons pour le jour j de la greffe, on arrive pas toujours à faire le geste parfait tout de suite...donc on doit recommencer...

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:mer6: pour ton avis éclairé Valérie :pote:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »