Créer une bordure au pied d'une haie

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Maevaca
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Douai
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Maevaca »

Bonjour tout le monde! :chapo:

Sur le devant de la maison à mes parents, il y a une haie de troene (elle borde le coté gauche du jardin de devant)
L'exposition est Sud-Est (soleil à partir du midi et jusqu'en fin d'apres midi en été)
Le sol est calcaire et argileux, et sec et dur au pied des troene en été...
Voila pour les conditions :super:

Une bordure de plantes pourrait agrémenter le pied de la haie avec alysse, hysope, agastache, gazon d'espagne, gazon d'espagne, sedum, echinops, vipérine... ce genre de plantes :clin:
Dans le lot normalement il y a des plantes pour les butineurs :clin:

Comme ces plantes aiment le drainage et les rocailles, il faudrait un peu de terre surelevé avec quelques pierres pour peut etre pour améliorer le drainage (surtout en hiver) et la lourdeur du sol?
(je sais pas si ça ferait terrible mais bon...)

Est ce vous pouvez me dire si ces plantes sont adaptées à la situation ou non? :hum:
J'attend vos avis ! :filou:

Auteur du sujet
Maevaca
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par Maevaca »

J'ai oublié mais il y a deja pas mal de geranium vivace au pied des haies de charmes + sous des bouleaux ... :clin:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

a priori j'aurai tendance à dire que ces plantes peuvent convenir, sans même nécessairement aménager une rocaille.
Par contre un travail du sol en profondeur.

Ce qui est plus important c'est leur exposition l'hiver. Le soleil étant plus bas, ne souffriront elles pas d'ombres portées et le sol à cette période n'est il pas plus humide ?

J'ai du mal à visualiser une bordure fleurie au pied d'une haie :hum:

Les plantes dont tu parles méritent plus un traitement isolé qu'un alignement.
Une photo des lieux serait plus parlante :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par epimedium »

:elo: Il y a une contradiction naturelle à accoler des plantes de rocaille à une haie de troène, ce qui peut nuire à l'harmonie esthétique ! Toutefois, j'ai hérité dans mon jardin d'une haie de troène, elle est située à l'est et comme malheureusement, cette partie de jardin est proche de la maison et comme mon jardin est au nord, pas de soleil du tout l'hiver, mais je constate que les plantes qui poussent à cet endroit, même peu, voire très peu rustiques résistent à nos hivers comme un fuchsia à grosses fleurs que j'avais abandonné à son triste sort, il y a x années, des eucomis (certes plus résistants qu'on ne le dit) et même un clivia, certes très laid, mais qui survit plus qu'il ne vit et d'autres comme des schizostylis :chapo:

Auteur du sujet
Maevaca
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par Maevaca »

eveliotis a écrit : 20 févr. 2019 20:45 :elo:

a priori j'aurai tendance à dire que ces plantes peuvent convenir, sans même nécessairement aménager une rocaille.
Par contre un travail du sol en profondeur.

Ce qui est plus important c'est leur exposition l'hiver. Le soleil étant plus bas, ne souffriront elles pas d'ombres portées et le sol à cette période n'est il pas plus humide ?

J'ai du mal à visualiser une bordure fleurie au pied d'une haie :hum:

Les plantes dont tu parles méritent plus un traitement isolé qu'un alignement.
Une photo des lieux serait plus parlante :clin:
En effet...
J'ai vraiment du mal a apprécier les conditions et les besoins des plantes :ohoh:
En ce moment le sol est humide... et froid ... partout dans le jardin...
Mais en été c'est autre chose...

En fait ce n'est pas vraiment un alignement que je veux faire....
Juste agrémenter la haie et la pelouse
Je vais mettre une photo, a plusieurs heures de la journée pour voir l'ensoleillement/ombre
en début de semaine prochaine
ce sera plus parlant :super:

Auteur du sujet
Maevaca
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par Maevaca »

epimedium a écrit : 20 févr. 2019 22:23 :elo: Il y a une contradiction naturelle à accoler des plantes de rocaille à une haie de troène, ce qui peut nuire à l'harmonie esthétique ! Toutefois, j'ai hérité dans mon jardin d'une haie de troène, elle est située à l'est et comme malheureusement, cette partie de jardin est proche de la maison et comme mon jardin est au nord, pas de soleil du tout l'hiver, mais je constate que les plantes qui poussent à cet endroit, même peu, voire très peu rustiques résistent à nos hivers comme un fuchsia à grosses fleurs que j'avais abandonné à son triste sort, il y a x années, des eucomis (certes plus résistants qu'on ne le dit) et même un clivia, certes très laid, mais qui survit plus qu'il ne vit et d'autres comme des schizostylis :chapo:

C'est vrai que c'est pas très logique, une rocaille c'est une rocaille!

En fait je crois que je veux faire un genre de "mixed border" a l'anglaise, j'aime bien :super:

Mais je sais pas quelle plante serait adaptées... :hum:
La terre est argileuse, calcaire, froide et lourde en hiver et seche et dure en été ...

Je vous met les photos lundi :clin:

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »