*fessier* Noir

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Maryka

*fessier* Noir

Message par Maryka »

que peux t'ont faire pour ca ?
4 juillet (8).JPG
4 juillet (8).JPG (41.17 Kio) Vu 1281 fois
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir
:ohoh: :ohoh:

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Re: *fessier* Noir

Message par Philippe »

Bonjour Maryka,

C'est ..?
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
Maryka

Message par Maryka »

ah oui , bin c'est ma tomate qui as le cule noir (Ulan) tous les ans a la même place j'ai ca a mes tomates et c'est vrai que je n'arrose pas tous les jours même pendant la sécheresse :bref:
est ce qu'il y a un moyen de régler ca , manque de quelque chose ou quand j'arrose , je leur donne trop d'un coup ?

Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Le *fessier* noir ou maladie apicale est courante chez les solanacées, cela vient d'un manque d'assimilation de calcium ou d'une irrigation irrégulière (il parait que certaines plantes ont en effet une mémoire de la fréquence d'arrosage).

Cette maladie est essentiellement due à une carence. La consoude de Russie apportée comme engrais possède tous les éléments nutritifs pour le potager ! Il parait qu'un verre de lait pour un arrosoir d'eau apporterait le calcium nécessaire. :hum:

A essayer après avoir enlevé les sujets atteints :clin:
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Image

Auteur du sujet
Maryka

Message par Maryka »

oui je sais , et j'ai versé une petite bouteille au plant , mais bon je vais essayer ce soir avec le lait mais dans l'arrosoir :clin:
je fais la même boulette tous les ans , arroser trop d'un coup ! et puis un arrêt tous les 3 jours :clin:

Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Maryka a écrit : je fais la même boulette tous les ans , arroser trop d'un coup ! et puis un arrêt tous les 3 jours :clin:
Un arrosage irrégulier n'est jamais bon :sos:

Image

Auteur du sujet
Maryka

Message par Maryka »

oui j'espère que je vais pouvoir réparer ca , car ce sont des très bonnes tomates :clin:

Nixo
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Merville
Génération : 20 ans et plus

Message par Nixo »

Quand j'etais en stage pour le lycée en production horticole, j'ai fait un stage chez un producteur de légume bio, il avait planter des centaine de pieds de tomate sous tunnel et presque la totalitée de ces tomates avec cette maladie.

J'espere ne pas avoir ca, car je n'arrose pas mes pieds de tomate tout le temps puisque la base des mes tomates sont toujours à l'ombre, avec un paillage et la terre reste donc légérement humide. J'arrose une fois par semaine seulement.
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo
http://Nicolas.Fardel.free.fr
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »