J'ai trop de fois espacé mes cultures car j'avais beaucoup d'espace et finalement la nature reprenait le dessus car pas assez de paillage / de temps pour m'organiser etc.
Bon je n'ai aucune ambition de récolte à proprement parler, je suis en expérimentation ces années, mais l'observation me dit que oui il est bon de rester sur des petites planches et de serrer les cultures.
Par contre j'ai tendance à faire des trous de plantations trop petit et mes cultures (poivrons, aubergines, courges) ont tendance à rester petites. Là aussi je n'hésiterai pas à planter dans un trou d'au moins 25cm de diamètre plutôt qu'à chaque fois creuser juste ce qu'il faut pour mettre le godet dedans... Sachant que je n'ameublissais le sol qu'en grelinant et qu'il reste des mottes tout autour, alors c'est au détriment de la pénétration des racines, je suppose.
Chaque année j'apprends énormément, et plus j'avance, plus je pioche les bonnes pratiques de tout le monde, même si elles peuvent être en contradiction avec ma philosophie du jardin comme je l'entends : si je veux manger, au bout d'un moment va falloir que je mette de l'eau dans mon vin