Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et novice en jardinage.
J'habite dans le 91 et je suis l'heureux propriétaire d'un terrain d'environ 450 m². ce terrain n'a pas été entretenu depuis 4-5 ans et est dans un triste etat.
Je m'explique:
Je suis envahi par des chardons et plus je coupe et plus ils repoussent.
J'ai une espèce de plante que je ne connais pas qui pousse par endroit au dessus de mousse, j'essayerai de mettre des photos demain ( pas réussi malgrès le tuto)
j'ai des orties, du lierre et des plants de kiwi qui poussent librement.
J'ai aussi du déraciner 4-5 arbres ( à la main) donc j'ai des trous partout.
je souhaiterais pouvoir un jour semer du gazon.
pour l'étape 1 (du post précédent) je comprends. Pour l'étape 2 : que faut pour le " griffage, ratissage, roulage" quels outils utilisés?
Enfin, a quel moment dois-je utiliser un motoculteur? et le rotavator?
Bref vous le constaterez, mon degrés de compétence est proche de 0 mais pas mon envie de réussir.
Bien à vous.
COMMENT "CREER" UN GAZON
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Re: COMMENT "CREER" UN GAZON
Bonsoir lisb,
le plus simple est de commencer par le début, étape par étape
Une photo du terrain ici serait bien vu et des créations de sujets dans le forum identification pour tes plantes "bizarres".
Pour info, le prochain semis pour une pelouse est septembre. Cela te laisse le temps de préparer ce terrain

le plus simple est de commencer par le début, étape par étape
Une photo du terrain ici serait bien vu et des créations de sujets dans le forum identification pour tes plantes "bizarres".
Pour info, le prochain semis pour une pelouse est septembre. Cela te laisse le temps de préparer ce terrain
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
lisb
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : saulx les chartreux
- Génération : 30 ans et plus
merci pour cette réponse rapide, pour les photos , je n'ai pas réussi avec le tuto à redimensionner mon image sous paint.
Je ferais une nouvelle tentative demain.
Sinon est-il possible de vous les envoyer par mail?
Bonne soirée
Je ferais une nouvelle tentative demain.
Sinon est-il possible de vous les envoyer par mail?
Bonne soirée
-
Philippe
- Administrateur

Par MP, je le ferai pour toi pour cette foislisb a écrit :Sinon est-il possible de vous les envoyer par mail?
Bonne soirée
Sache toutefois que même non redimensionnées, tes photos seront visibles en lien cliquable. Sinon, passe par celui-ci, tu peux redimensionner directement en cochant tout simplement
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
lisb

Voila les photos.
La numéro P1010113 est le résultat d'un mixe entre muret de pières et arbustes enlever par mes soins.
Sur la P1010116, les herbes montent à 1.60 m de hauteur.
comme me le suggère philippe de commencer par le début, Quel est le début dans mon cas??
Quelles sont les étapes et matériels à utiliser?
J'attends vos propositions avec impatience.
LISB

La numéro P1010113 est le résultat d'un mixe entre muret de pières et arbustes enlever par mes soins.
Sur la P1010116, les herbes montent à 1.60 m de hauteur.
comme me le suggère philippe de commencer par le début, Quel est le début dans mon cas??
Quelles sont les étapes et matériels à utiliser?
J'attends vos propositions avec impatience.
LISB
-
papypassions
- Semis timide

- Commune : Courcelles
- Génération : 60 ans et plus
Bonjour Lisb,
a mon humble avis, commencer par detruire les plus grosses plantes , soit par arrachage soit avec un deserbant, si tu n'est pas trop pressé,essaye de recuperer des bâches de fermier, étale les sur ton terrain au moin un mois, dés que tu les retireras il te faudras de suite travailler ta terre et faire ta pelouse avant que les "mauvaises herbes" ne reprennent le dessus.
Un conseil pour semer , melange bien tes semences a du sables blanc ,pas trop sec, ce serra beaucoup mieux reparti, les coups de vents aurront moin d'emprise sur tes graines et en cas de pluie tes graines resterons en place.
Une sujetion ; renseigne toi bien sur le prix des semences , le travail que represente le semis, les risques (mauvais temps par ex) et regarde les pris des "gazons en rouleaux" , je ne sais pas en Françe mais ici en Belgique, les jardiniers emploient de plus en plus ce système a l'avantage du client, qui profite de suite de sa pelouse et qui est sur de la reussite.
Evidemment il y a la main d'oeuvre qui vient dans la balance, main d'oeuvre qui a toi ne coûte rien.
A+ ,papy
a mon humble avis, commencer par detruire les plus grosses plantes , soit par arrachage soit avec un deserbant, si tu n'est pas trop pressé,essaye de recuperer des bâches de fermier, étale les sur ton terrain au moin un mois, dés que tu les retireras il te faudras de suite travailler ta terre et faire ta pelouse avant que les "mauvaises herbes" ne reprennent le dessus.
Un conseil pour semer , melange bien tes semences a du sables blanc ,pas trop sec, ce serra beaucoup mieux reparti, les coups de vents aurront moin d'emprise sur tes graines et en cas de pluie tes graines resterons en place.
Une sujetion ; renseigne toi bien sur le prix des semences , le travail que represente le semis, les risques (mauvais temps par ex) et regarde les pris des "gazons en rouleaux" , je ne sais pas en Françe mais ici en Belgique, les jardiniers emploient de plus en plus ce système a l'avantage du client, qui profite de suite de sa pelouse et qui est sur de la reussite.
Evidemment il y a la main d'oeuvre qui vient dans la balance, main d'oeuvre qui a toi ne coûte rien.
A+ ,papy
-
Philippe
- Administrateur

Bonjour,
dans un premier temps je te conseille un bon débroussaillage et je rejoins papy pour l'arrachage de certains arbres. Tu auras ainsi un nouveau point de vue et sans doute une autre approche de ton projet
dans un premier temps je te conseille un bon débroussaillage et je rejoins papy pour l'arrachage de certains arbres. Tu auras ainsi un nouveau point de vue et sans doute une autre approche de ton projet

-
lisb

Merci pour vos retours.
Je pensais débroussailler la semaine prochaine. et donc arracher et desherber dans la foulée.
peut-on se passer du glysophate pour desherber? j'ai lu que du vinaigre pourrait faire l'affaire?
Concernant " il te faudra de suite travailler ta terre " comment faire, dans quel ordre et avec quels outils? je suis un novice de chez novice!!
En gros si je comprends le principe, les "mauvaises herbes s'installent la ou il n'y a rien, c'est bien ça?
Enfin, me conseillez vous de faire rentrer de la terre afin de combler les trous des souches? un ami m'a dit de mettre des pierres et de recouvrir de 10 cm de terre!!!.
pour le gazon en rouleau, ça me fait un peu cher, de l'ordre de 900 euros livraison incluse!!!
Bonne journée
Je pensais débroussailler la semaine prochaine. et donc arracher et desherber dans la foulée.
peut-on se passer du glysophate pour desherber? j'ai lu que du vinaigre pourrait faire l'affaire?
Concernant " il te faudra de suite travailler ta terre " comment faire, dans quel ordre et avec quels outils? je suis un novice de chez novice!!
En gros si je comprends le principe, les "mauvaises herbes s'installent la ou il n'y a rien, c'est bien ça?
Enfin, me conseillez vous de faire rentrer de la terre afin de combler les trous des souches? un ami m'a dit de mettre des pierres et de recouvrir de 10 cm de terre!!!.
pour le gazon en rouleau, ça me fait un peu cher, de l'ordre de 900 euros livraison incluse!!!
Bonne journée