ravages par campagnols terrestre

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
artemus59
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Bergues
Génération : 40 ans et plus

ravages par campagnols terrestre

Message par artemus59 »

Bonjour à tous

Je sollicite votre aide car j'ai un sérieux problème avec ma haie varié d'intimité à cause des campagnols qui m'ont détruis 4 beaux éléagnus de 1m passés.
Sans compter les robin et prunus, mais en ce môment ils s'acharnent particulièrement contre les éléagnus :snif: et cela malgré que j'ai dernièrement épandu du tourteau de rincin.
Je précise qu'a mon avis il sagit de campagnols terrestre vu la taille des terriers.

1er question, à votre avis que dois je replanter et comment pour ne plus se les faire dévorer ?

2em ma haie est plantée au travers d'une toile noire tissée de paillage, j'ai l'impression que cela leurs facilite la vie pour bouffer tranquillement, dois je l'enlever et également retourner à la bêche leurs galeries ? Et en dernier quoi faire d'autres ?

Un grand merci d'avance et svp ça urge :chapo:
Modifié en dernier par artemus59 le 06 juil. 2010 12:24, modifié 2 fois.

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Re: ravages par campagnols terrestre

Message par Philippe »

Bonsoir artemus59,

Es-tu certain que cela soit des campagnols ? Les galeries semblent se trouver sous la toile, donc à fleur de terre. Cela est très certainement l'œuvre des "Rats taupiers". Ces derniers ne les empruntent qu'une ou deux fois et il est parfaitement inutile d'y disposer des appâts empoisonnés. Il existe un système répulsif comme le purin de sureau. (jamais testé) :clin:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

bonjour artemus
:sage: juste une précision pour philippe le rat taupier = campagnol terrestre = Arvicola terrestris
ch'est l'même bébête !!!! quoi !!!
ça y est ..... je l'ai eu !!! :lol: :lol:

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Bonjour,

c'est plus gros et il ne creuse pas les même galeries. Je dois sans doute utiliser un mauvais nom pour parler de cette bestiole :lol:

Bon j'aurais pu dire, je t'ai tendu une perche pour voir si tu suivais...mais non :clin:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Image

Auteur du sujet
artemus59
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Bergues
Génération : 40 ans et plus

Message par artemus59 »

Bonjour à tous

Oui il sagit sans doute soit d'un rat taupier (ma femme l'a vu de prés et furtivement en désherbant).

Vu la taille des galeries c'est gros. Mon problème c'est que j'ai une toile de paillage et je crois qu'ils en raffolent pour ce cacher.

Si je l'enlève (à contre coeur), malgré que se soit super efficace pour le désherbage, vais je pouvoir en retournant régulièrement la terre et leurs galeries, freiner leurs appétits féroce ?
Sinon , j'épands régulièrement du tourteau de ricin, mais se n'est pas super efficace.
J'ai lu sur le net que le labour affaiblissait les populations.
qu'est ce qu'également je puis replanter qui ne les intéressent pas ?
merci pour vos conseils

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

bon ok :sos: drapeau blanc .... du sérieux ....
on conseil bcp les répulsif à l'huile d'os (jamais testé), je rejoins philippe pour le surreau (mais rien que les feuilles dans le terrier) , j'ajoute l'ail et les feuilles de noyer
les campagnols aiment les prairies et les haies car ils peuvent si cacher
une terre labourer ou le pied de haie découverte sans paillage sans herbe n'est pas bon pour eux (car à découvert)
sinon tu peux adopter une buse, un renard ou je loue un chien et un chat ils forment un duo très efficace pour se type de nuisible :clin:
A b tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

artemus59 a écrit :Oui il sagit sans doute soit d'un rat taupier (ma femme l'a vu de prés et furtivement en désherbant).

Vu la taille des galeries c'est gros. Mon problème c'est que j'ai une toile de paillage et je crois qu'ils en raffolent pour ce cacher.
Bonjour,

pour avoir fait beaucoup de camping en montagne et en tente, je te confirme que la nuit ils soulevaient la toile du sol (agréable de se faire réveiller ainsi) Je les voyais également furtivement au petit déjeuner le matin. Pas craintif du tout et très envahissant ! Lorsque j'ai enlevé la tente j'ai découvert un nombre incroyable de galerie dessous. Effectivement, ils adorent cela. Un remède bien efficace est effectivement de supprimer ta toile et de biner régulièrement. De toute façon, il reviennent que très rarement dans la même galerie. Ils n'apprécient pas trop le côté "ciel ouvert". Occupe le terrain, à force ils partiront ailleurs :clin:

Image
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »