Lisa et moi on s’est dit que cela serait informatif et sympa si chacun acceptait de dire comment s’est passée cette année2019 au potager et au verger. Cela nous permettrait d'échanger et de discuter sur nos cultures
Je commence donc.
2019 a été une déception pour plusieurs légumes et certains fruits
Les choux, 3 semis tous dévorés par ces satanés limaces à par un rescapé qui va bientôt passer à la casserole ( je parle du choix pas des limaces bien sur
Les carottes et radis que j’aurai dû arroser plus sans doute...j’ai fait un seul semis de carottes qui a mis du temps à lever, résultat mes carottes de tilque sont avec des verts mais j’ai l’impression qu’elles ne sont pas grosses du tout...est ce que je peux les laisser tout l’hiver en espérant qu’elles prennent de l’embonpoint ?
Les potirons ont cuit sur place, ils couraient sur une allée en béton et j’ai l’impression que les fruits ont desséché comme si ils avaient bouillis de l’intérieur, c’est la première fois que je vois cela. Pour les potimarrons qui étaient dans les framboisiers, juste 2 petits fruits pour un pied.
Les concombres en plantules ( achat) se sont fait fusillés par la vague de froid, je les avaient mis trop tôt . Et pour me semis je les ai mis trop tard, j’ai juste eu trois concombres citrons que j’ai gardé pour faire des graines.
Les cerises ont fait le bonheur des pigeons, étourneaux et perruches, pas une seule pour moi
Certains fruits sont pour moi avec des résultats mitigés.
Pour les framboisiers non remontants il y a eu une belle production mais j’ai très peu de rejets pour assurer la production de l’année prochaine....Je pense que cela est dû au manque d’eau.
Pour les tomates (pleine terre, certaines en serre, d’autres non), les semis et les mises en terre des jeunes plants se sont bien passés mais la sécheresse et le fait que j’ai peu arrosé ont fait que la production a été plus limitée que l’année dernière. J’ai eu tout de même plusieurs cageots, les tomates étaient délicieuses et un peu plus petit en calibre.
Le prunier a bien donné en terme de fleurs mais les attaques de pucerons verts farineux ont eu raison de la production en faisant avorter les fruits. C’est la première fois que je vois un tapis si dense et continu de ces pucerons sur les feuilles et troncs.
Enfin il y a des belles réussites.
Les piments ont été très prolifiques et j’ai encore pas mal de piments que j’essaie de faire mûrir dans ma petite serre en plastique. Les seuls qui n’ont pas produits sont les 6 piments que j’ai planté en même temps que les tomates, ils ont eu froid et n’ont jamais récupéré de ce stress, conclusion les piments c’est bien après les tomates pour la pleine terre...
Les pommiers et poiriers, année record surtout pour le pommier que j’ai dû étayer. Je suis heureuse de la solution bio de virus contre le carpocapse que j’ai utilisé, cela a été très efficaceet j’ai eu peu de pommes et de poires véreuses.
Les topinambours....ok ok ça ce n’est pas compliqué...comme d’habitude ils sont superbes...
Le raisin, la bouture à deux ans et j’ai eu deux belles assiettes de raisin alors que les pigeons avaient mangé tous les bourgeons primaires....
Bon je crois que j’ai fait le tour

dans la zone du message concerné.