Potager 2020 de Labelette

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Filaine je n'utilise que la tienne de recette!!! :super:

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Passion : Le potager

Message par Filaine »

Fleur de Shakty a écrit : 05 mai 2020 10:24 :elo:

Filaine je n'utilise que la tienne de recette!!! :super:
Coucou Fleur, fais-tu dégorger la rhubarbe avec du sucre?

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

heu non mais je vais le faire lorsque j'en aurai! ( je n'ai pas réussi à en faire pousser ici)

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide
Commune : Vivaise
Génération : 20 ans et plus

Message par Labelette »

:elo: Filaine !
Merci pour tes conseils, et pour l'acidité dans la recette, j'ai trouvé ça plus que supportable donc c'est dire si elle est bonne ! :super:

J'en profite pour vous donnez quelques petites nouvelles sur mes petites plantules !

Donc déjà la récolte de mes graines d'artichaut ! j'ai fait que deux ou trois têtes, je n'ais pas eut le courage d'en faire plus, et j'ai sélectionné les graines qui me paraissaient les plus belles !

Image

Ceux-ci étant fait, je me suis donc attaqué dimanche dernier à la mission rempotage !

Image

Voici la liste donc des plants qui ont été rempotés et dont je dispose :

- 3 Potirons rouge vif d'etampes
- 2 Courges Butternut
- 1 Courgette Verte Maraîcher
- 1 Courgette Jaune Atena Polska (F1 car je ne pensais pas recevoir les graines de la variété Gold Rush)
- 8 Pieds de tomates d'une variété inconnue donné par un client mais qui sont super bonne ! il me faudra d’ailleurs votre aide d'experts pour m'aider à d'identifier si possible cette variété un peu plus tard :clin:
- 8 Pieds de tomates Burpee Délicious
- 3 Pieds de tomates Hill Billy
- 11 Pieds de tomates Old German
- 15 Pieds de Maïs
- 15 Pieds de tournesols Titan

Il y a encore en attente de germination 2 Courgette Jack be little.

Pour les Maïs et Tournesol, étant déjà bien avancé, je les aient directement mis en pleine terre ! il a d’ailleurs fallut que je trouve un système de protection afin d'éviter que mes poules ne s'amusent à me déterrer tout ça ! Bon touchons du bois, cela m'a l'air de fonctionner pour le moment !

Par contre, lors du rempotage, je me suis aperçus que des "plantules" avaient poussés dans mes bac à Trinidad Perfum. Je m'explique :

En tout début de saison, j'avais mis des graines de piment Trinidad Perfum dans un bac un peu semées à la volé dans ce que je croyais être du terreau. Quelques jours plus tard, rangeant mon garage, je retombe sur ce fameux sac de terreau qui s’avère enfaite être de la Tourbe Blonde que j'avais utilisé pour mes plantes carnivores ! :rouge:

M’apercevant de la catastrophe, je me précipite vers tous mes semis afin de pouvoir récupérer mes graines (car je n'en n'avais plus d'autres) et de les remettes dans un terreau digne de ce nom ! :naz:

J'ai donc remis en place toutes les graines, (il y avais enfaite deux bac, mes Trinidad perfum et mes tomates Old german qui étaient dans ce cas) et laissé pousser tout ça.

Pour en revenir aux rempotage après cette anecdote, ces "plantules" m'ont fait penser justement à des pieds de Poivrons/piments (c'est presque pour ainsi dire le même visuel). Je me suis donc demandé si finalement, des graines de Trinidad Perfum n'aurait pas échappés à ma surveillance et poussés dans leurs coin ? je vais vous faire parts de quelques photos afin de connaitre vos avis, dans le doute j'ai rempoté tout de même 8 de ces plus beaux pied :

Image

Image

Image

Voila ! Qu'en pensez-vous ? :rech: J'ai aussi retrouvé une photo de 2017 ou j'avais quelques petits plants de cette variété et il me semble que sa y ressemble fortement ! Ce que je ne comprend pas, c'est que je me suis retrouvé avec ces plants mélangé avec mes pieds de tomates :hum:. J'avais pourtant fait attention ! Mais j'ai tout de même trouvé en fouillant lors du rempotage, 2 graines de Trindidad Perfum venant de germée ou là je suis certain d'avoir put les identifiés ! :lol:

Photo de 2017, le petit plant de Trinidad Perfum se trouve sur la droite :

Image

Et petite surprise hier matin, J'ai trouvé un Aji Fantasy White qui a pointé le bout de son nez !

Image

Bon celui-ci sera mis en pot je pense pour pouvoir être mis dans le serre ou j'ai mes plantules en fin de saison afin d’espérer d'avoir quelques piment de cette variété !

Voili voilou ! Désoler pour toute cette lecture ! Bien des choses à dire avec le peu de temps dont je dispose, entre le bébé et dernièrement ma chienne chez le vétérinaire (opération tumeur, mais tout c'est bien passé) et merci d'avance à ceux qui auront put lire jusqu'au bout ! :chapo: Bon jardinage à tous !

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: Labelette,
C’est un plaisir de te lire :super: tes plants ressemblent en effet à des trinidad perfume mais attend encore un peu. En ce qui concerne les semis surprises, cela doit arriver à la plupart d’entre nous et c’est toujours drôle d’essayer de déterminer après. Contente que l’opération de ton animal de compagnie se soit bien passée.
Modifié en dernier par valeriec le 05 mai 2020 12:42, modifié 2 fois.

L’hiver vient... :sage:

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

:elo:

Bien détaillé! :super: Je ne peux te répondre, pas de place pour un potager ici, je ne connais pas l'aspect des plantules de légumes!

Image

Image

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Ciney
Génération : 70 ans et plus

Message par Bernadette B »

c'est chouette, les passionnés ! Et les surprises dans les semis, j'aime bien aussi. C'est au point que jen 'enlève jamais une "mauvaise herbe" sans savoir ce que c'est et ça m'a déjà donné de belles surprises !

Bravo pour ton boulot, labelette !

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide
Commune : Vivaise
Génération : 20 ans et plus

Message par Labelette »

Merci ! Oui de toute façon je vais les laissés on verra bien par la suite ! :top:

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »