Talus et mauvaises herbes

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
spiroumonchat
Semis timide
Semis timide
Commune : Andenne
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Message par spiroumonchat »

Bernadette B a écrit : 08 mai 2020 14:30
spiroumonchat a écrit : 08 mai 2020 13:21J'avais pensé également à coller les copeaux sur une bâche. Est ce que c'est un bon plan? Quelle colle utiliser
penser un peu "écologie" ?
Promis :sage:

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Ciney
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Bernadette B »

Observe la nature et regarde comment cela se passe dans les talus. Je t'ai cité plus haut des plantes couvrantes, pas épaisses, dont les racines retiennent le sol er empêchent (en partie) les mauvaises herbes, mais il y en a d'autre, comme la brunelle qui fait un tapis au ras du sol mais dense, qui supporte le soleil, et a de très jolies fleurs. Idem pour le lierre terrestre. À la mi ombre, tu as aussi l'aspérule odorante.
Tu verras: ce sera tellement plus passionnant ! Et (à mon avis, mais les goûts sont "dans la nature"), ce sera aussi plus joli, plus riche, attirera des papillons, des insectes... toute une vie.

Cela te demandera un peu de patience mais le résultat sera chouette. Tu peux aussi combiner plusieurs solutions.

Tu raconteras !;-)

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

je vais un peu jeter un pavé dans "le talus" :lol:

3 solutions :

- la bâche : complètement inesthétique dans un talus et favorise les glissements de paillage

- la densité des plantations : meilleure solution selon moi mais un sacré investissement car il faut bcp de plantes au m² pour un résultat sur 2-3 années

- les paliers : cela n'empêche absolument pas les coulures de paillage qui se retrouvent emmagasinée sur les paliers inférieurs

Je suis souvent confronté à ce genre de mise en situation. Perso, je préconise et affectionne la densité de plantation mais pas qu'en couvre-sol, cela manque de relief et cela ne retient pas le paillage partout.

D'abord, l'observation :rech: Après une grosse pluie ou un orage, visualiser où se trouve les écoulements !

Les graminées font un bon travail de verticalité et de retenue.
Le paillage en mulch d'écorce (le meilleur marché et le meilleur tout court selon moi) sur un sol bien griffé et humide. Arroser avant le paillage ou l'installer après une bonne pluie et arroser ensuite ou toujours l'installer par temps de pluie.
Un mulch colle au sol 100 x mieux qu'un paillage d'écorces ou minéral. Je déconseille les paillettes de schistes, ardoises et autres, c'est moche avec les feuilles mortes etc et ça glisse très facilement.

Donc, sur ce talus, je griffe sur 5-10 cm, j'installe qlq plantes verticales aux endroits où j'ai remarqué des coulures fréquentes et quelques tapis de couvre-sols . Le style ayant l"air d'un désir de maîtrise, j'oublie le buggle et l'aspérule qui vont après 2 ans devenir envahissantes et demander un contrôle permanent. J'userai plus de phlox subulata par 3 ou 5 pour former des coussins et de qlq graminées persistantes tels carex.

:clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
spiroumonchat
Semis timide
Semis timide
Commune : Andenne
Passion : Les fleurs

Message par spiroumonchat »

eveliotis a écrit : 08 mai 2020 17:28 :elo:

je vais un peu jeter un pavé dans "le talus" :lol:

3 solutions :

- la bâche : complètement inesthétique dans un talus et favorise les glissements de paillage

- la densité des plantations : meilleure solution selon moi mais un sacré investissement car il faut bcp de plantes au m² pour un résultat sur 2-3 années

- les paliers : cela n'empêche absolument pas les coulures de paillage qui se retrouvent emmagasinée sur les paliers inférieurs

Je suis souvent confronté à ce genre de mise en situation. Perso, je préconise et affectionne la densité de plantation mais pas qu'en couvre-sol, cela manque de relief et cela ne retient pas le paillage partout.

D'abord, l'observation :rech: Après une grosse pluie ou un orage, visualiser où se trouve les écoulements !

Les graminées font un bon travail de verticalité et de retenue.
Le paillage en mulch d'écorce (le meilleur marché et le meilleur tout court selon moi) sur un sol bien griffé et humide. Arroser avant le paillage ou l'installer après une bonne pluie et arroser ensuite ou toujours l'installer par temps de pluie.
Un mulch colle au sol 100 x mieux qu'un paillage d'écorces ou minéral. Je déconseille les paillettes de schistes, ardoises et autres, c'est moche avec les feuilles mortes etc et ça glisse très facilement.

Donc, sur ce talus, je griffe sur 5-10 cm, j'installe qlq plantes verticales aux endroits où j'ai remarqué des coulures fréquentes et quelques tapis de couvre-sols . Le style ayant l"air d'un désir de maîtrise, j'oublie le buggle et l'aspérule qui vont après 2 ans devenir envahissantes et demander un contrôle permanent. J'userai plus de phlox subulata par 3 ou 5 pour former des coussins et de qlq graminées persistantes tels carex.

:clin:
Merci pour cette réponse claire et précise :mer6:

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »