Constaté le gel d'une partie de la vigne mais bon, ça va reprendre.
2020 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Bernadette B
- Stipule frémissante

- Commune : Ciney
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Le potager
regardé la première fraise mûrir... vivement demain !

-
JPh Rumilly
Auteur du sujet - Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis
- Génération : 60 ans et plus
-
Fleur de Shakty
- Modérateur

- Commune : Villepreux
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html
j'ai tenté de nouveau la plante huitre en pot... Les gastéropodes ont mangé tous les œillet d'inde comme d’habitude.

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
Saphirella
- Fleur parfumée

- Commune : Vitry en Charollais
Ma plante huitre est en pot, ça marche bien!Fleur de Shakty a écrit : 13 mai 2020 07:56 j'ai tenté de nouveau la plante huitre en pot... Les gastéropodes ont mangé tous les œillet d'inde comme d’habitude.
Les gastéropodes (de Bourgogne), s' acharnent sur les semis spontanés de salades

-
Bernadette B
- Stipule frémissante

oui les gastéropodes adorent les oeillets d'Inde . Comme ils ont un odorat extrêmement fin, ils les sentent de loin, comme la bière, et viennent de 100 mètres à la ronde. Je ne comprends pas pourquoi on les conseille. Il est plus logique de planter des plantes qui les repoussent, non ?
Ou alors conseiller la bière et les oeillets d'inde à un voisin qu'on n'aime pas trop ?
Ou alors conseiller la bière et les oeillets d'inde à un voisin qu'on n'aime pas trop ?
-
Fleur de Shakty
- Modérateur

- Commune : Villepreux
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
epimedium
- Feuille agitée

- Commune : LIEGE
-
Bernadette B
- Stipule frémissante

oui je comprends l'idée mais si tu attires les limaces, il y en aura beaucoup plus, elles vont pondre leurs oeufs chez toi, et se multiplier. Tandis que si tu les éloignes, tu en seras débarrassé. Ça c'est la théorie, parce qu'on n'a pas encore trouvé d'odeur qui les repousse efficacement.
Les attirer avec quelque chose (pelures d'agrume,...) puis les capturer est aussi en théorie une bonne idée, j'ai aussi essayé ça mais là aussi elles arrivent en tellement grand nombre que tu peux passer une ou deux heures par jour à les ramasser pour le remettre plus loin, et là il fait aller assez loin (100M ? 200 m?). Puis je les ai coupées avec des ciseaux, c'est dégueu et violent, j'aime pas.
J'en étais à passer 1 à 2h tous les jours, j'en ai eu marre et j'ai semé des nématodes il y a 3 ans. Comme il a fait sec l'année suivante, je ne sais pas si ça a été efficace, mais maintenant (depuis 2 ans) je n'en n'ai quasi plus. Plusieurs explications: les nématodes, la petite faune s'installe tout doucement (crapauds, hérissons...), depuis un an on a des coureurs indiens, ... C'est très "naturel" tout ça mais ça revient quand même à dire que le seul moyen est de les tuer, d'une façon ou d'une autre.
Les attirer avec quelque chose (pelures d'agrume,...) puis les capturer est aussi en théorie une bonne idée, j'ai aussi essayé ça mais là aussi elles arrivent en tellement grand nombre que tu peux passer une ou deux heures par jour à les ramasser pour le remettre plus loin, et là il fait aller assez loin (100M ? 200 m?). Puis je les ai coupées avec des ciseaux, c'est dégueu et violent, j'aime pas.
J'en étais à passer 1 à 2h tous les jours, j'en ai eu marre et j'ai semé des nématodes il y a 3 ans. Comme il a fait sec l'année suivante, je ne sais pas si ça a été efficace, mais maintenant (depuis 2 ans) je n'en n'ai quasi plus. Plusieurs explications: les nématodes, la petite faune s'installe tout doucement (crapauds, hérissons...), depuis un an on a des coureurs indiens, ... C'est très "naturel" tout ça mais ça revient quand même à dire que le seul moyen est de les tuer, d'une façon ou d'une autre.