potager epimedium

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

potager epimedium

Message par epimedium »

:elo: Comme me le suggère Claire, je vais poster quelques photos de mes productions potagères moins courantes du moment :

Tout d'abord, cela commence bien, la pomme de cythère, achetée en magasin :ohoh: par mon épouse qui les confit au vinaigre !

Image

La chayotte cultivée dans la serre, dont on mage les jeunes pousses sautées à la poêle comme des épinards ou dans des plats mijotés

Image

L'anamamy qui n'est en fait qu'une forme cultivée de la morelle noire, ces plantes peuvent atteindre 2m de haut avec des feuilles de la grandeur d'une main, seules les feuilles se consomment, le goût n'a rien d'original mais les malgaches en sont fan !

Image

Voici les fruits (toxiques !)

Image

Plus intéressant, cela ne laisse personne indifférent, soit on déteste, soit on apprend à l'apprivoiser et on ne sait plus s'en passer, le goût est très original : piquant mais surtout laisse un effet passager anesthésié sur le bout de la langue
J'en consomme plusieurs fois par semaine simplement en bouillon avec éventuellement quelques rondelles de courgettes pour le dîner

Image

Confiture de mûres, d'aronias, et des zestes de citron confits dans du sirop, ...sur un pot une corymbe de fruits que j'ai mis à sécher pour illustrer le fruit

Image

Petites aubergines blanches qui rougissent en mûrissant comme des tomates, se consomment de préférence blanche car elles deviennent amères lorsqu'elles changent de couleur, se consomment avec une vinaigrette ou alors dans des plats mijotés avec de l'anamamy

Image

Récolte du jour

Image

margose ou concombres amer, un forme cultivée et un margose sauvage malgache mini riquiqui mais très très amer

Image

Enfin, mes premières poules commencent à pondre

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

potager epimedium

Message par valeriec »

:elo: epimedium,
Superbes et très exotiques toutes ces cultures :super: :respect: C’est toujours un voyage.

Je n’ai pas bien compris quel était le légume qui anesthésiait le bout de la langue ? Tu me re expliques :mer6:

Ta chayotte est bien développée, juste comme je suis dans la première année de culture pour la mienne, et qu’elle n’est pas en serre, tu crois qu’il faut combien de temps pour la maturation des fleurs en fruits et jusqu’à quelle période on peut les mener en extérieur ?

L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

potager epimedium

Message par epimedium »

:elo: Valérie, effectivement, j'ai oublié ce citer le nom : c'est la brède mafane ou cresson de para ! :chapo:

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

potager epimedium

Message par valeriec »

:elo:
epimedium a écrit : 15 août 2020 22:51 :elo: Valérie, effectivement, j'ai oublié ce citer le nom : c'est la brède mafane ou cresson de para ! :chapo:
:mer6: Tu la cultives en annuelle dans ta serre ?

Image

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

potager epimedium

Message par epimedium »

valeriec a écrit : 15 août 2020 23:14 :elo:
epimedium a écrit : 15 août 2020 22:51 :elo: Valérie, effectivement, j'ai oublié ce citer le nom : c'est la brède mafane ou cresson de para ! :chapo:
:mer6: Tu la cultives en annuelle dans ta serre ?
:elo: Pas besoin de serre, c'est une plante très facile de culture, j'en ai encore semé, il y a quelques jours, son seul ennemi, c'est la limace qui l'adore, raison pour laquelle je la cultive en pot, j'évite quand même le soleil brûlant, je trouve que les plantes sont plus belles à l'ombre légère, si on consomme, comme moi régulièrement les feuilles,,il faut penser à lui donner un engrais azoté ! :chapo:

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

potager epimedium

Message par valeriec »

:elo: :mer6: pour les infos

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

potager epimedium

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Haaa j'adore, c'est si exotique! Le truc qui anesthésie c'est bien pour aller chez le dentiste! :lol: Mon mari m'a parlé d'une plante qui supprime le gout de sucré... ( Gymnema sylvestris )

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

potager epimedium

Message par epimedium »

Fleur de Shakty a écrit : 16 août 2020 16:47 :elo:

Haaa j'adore, c'est si exotique! Le truc qui anesthésie c'est bien pour aller chez le dentiste! :lol: Mon mari m'a parlé d'une plante qui supprime le gout de sucré... ( Gymnema sylvestris )
:elo: Tu ne crois pas si bien dire, je fais un copier-coller d'un article édité par kokopelli

Selon l’ouvrage de Maurice Iwu, “Handbook of African Medicinal Plants” (Page 31 et 35), Spilanthes oleracea et Spilanthes mauritiana sont utilisées pour les problèmes dentaires et les diarrhées; Spilanthes uliginosa est utilisée pour les problèmes dentaires et pour son activité antiseptique, homéostatique, analgésique, insecticide et anti-inflammatoire. Spilanthes oleracea est utilisée pour les problèmes d’infections des dents, des gencives et de la gorge, pour la dysenterie, pour les rhumatismes, pour stimuler le système immunitaire et pour son activité anti-malariale – à la fois prophylactique et thérapeutique.

Selon l’ouvrage de Richard Schultes, “The Healing Forest” (Page 138), les sommités florales de Spilanthes ocymolia sont utilisées chez les Tikunas du Brésil pour les infections des dents. Les Tikunas appliquent également le jus extrait des tiges, chauffées sur le feu, afin de soulager les inflammations oculaires. Cette espèce est également utilisée pour soulager les pathologies gastro-intestinales. Les sommités florales de Spilanthes alba sont utilisées, chez les Sionas du Pérou, pour les infections des dents.

Si tu en veux ou qq d'autre, fais (faites)-moi signe, je joindrai également du kiranjai (plante médicinale inconnue pour moi de la famille des lamiacées qui ne serait pas exploitée par les européens ?? )! je te rappelle que je la cultive en pot ! :chapo:

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »