2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par epimedium »

:elo: Le crottin de cheval, c'est bien, mais attention quand même à bien se renseigner si les chevaux n'ont pas subi de traitement antibiotique ou autre ! Chez moi, depuis l'année dernière, j'ai 5 poules et je ne sais jamais quoi faire avec la litière hebdomadaire, je ne suis pas très chaud à l'utiliser au potager, j'ai peur que mes légumes ne soient trop fainéants et ne mycorhizent pas, toutefois pour les courges et autres ainsi que pour les choux, j'en mettrai quelques pelletées ! :hum:

Laurent59268
Semis timide
Semis timide
Commune : FRESSIES
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Laurent59268 »

Re,

L'année 2020 m'ayant pas mal confiné dans le potager et à la maison, j'en ai profité pour "convertir" une partie de mon potager à la permaculture. Fin mars, j'ai posé à même le sol des couches de crottins, de tontes, de feuilles mortes et de compost sur une vingtaine de centimètres d'épaisseur. J'y ai réussi mes plus belles récoltes de courgettes, de pâtissons, de butternut,... Chance du débutant ? Je ne sais pas. Mais je vais retenter l'expérience cette année.

Concernant la présence d'antibiotiques. Oui, il est possible qu'il y en ait. Quelques chevaux ont été malades cet hiver mais pendant leur traitement, ils ne vont pas à la carrière. Et c'est aux abords de la carrière que j'ai "collecté" ce crottin.

Malheureusement, il est très difficile de trouver un "produit" pur, exempt de toute substance chimique.

:chapo:

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Je croyais qu'il fallait attendre qu'il murisse le crotin Laurent?
Freddy plus de jardin ni d'escalier à monter peut-être? :fleur:
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Laurent59268
Semis timide
Semis timide

Fleur,

C'était un essai, parcelle préparée fin mars et cultivée fin juin, la quantité de matière avait déjà reduit de moitié en trois mois. Par contre, il y avait une quantité importante de vers de terre dedans.

Je vais essayer de préparer une nouvelle parcelle assez rapidement pour gagner deux mois de plus avant la mise en culture. J'y installerai potimarrons, courgettes, butternuts et pâtissons.

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus

Message par chagran »

epimedium a écrit : 01 févr. 2021 18:06 :elo: Chez moi, depuis l'année dernière, j'ai 5 poules et je ne sais jamais quoi faire avec la litière hebdomadaire, je ne suis pas très chaud à l'utiliser au potager, j'ai peur que mes légumes ne soient trop fainéants et ne mycorhizent pas, toutefois pour les courges et autres ainsi que pour les choux, j'en mettrai quelques pelletées ! :hum:
:elo: Epimedium
Il y a quelques années, j'ai utilisé des fientes de volaille mélangées à de la chaud;
Le tout était conditionné par un éleveur en sac de 25 kg;
Je n'ai pas constaté de problème particulier avec cet engrais mais il m'avait conseillé d'avoir la main légère lors de l'épandage;
La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Effectivement ce sont des légumes gourmands!
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Message par Lisa »

Bonne question. Lorsque je suis arrivée ici il y avait eu des poules en quantité depuis des années. Les récoltes étaient bonnes et à force sans poule le sol s'est fatigué malgré mes efforts en foins. Là je tente un engrais organique à base de fumier de poules dit accepté en culture biologique. Le dosage est de 120 g par m2. Je vais faire un mix avec du compost et je rapporte déjà des sacs des branchettes de bouleaux tombées par le vent que je vais casser et déposer sous le paillage. Punaise c'est compliqué mais il faut être patient.

( :hum: pour les boulettes ramassées à la carrière il faudrait se permettre une analyse biologique pour savoir quelles salmonelles ou autres peuvent proliférer c'est quand même très public).

Laurent59268
Semis timide
Semis timide

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, réalisation de bacs dans la serre et remplissage avec BRF, tontes, paille et crottins.

J'ai également dû changer une tôle sur le toit de la serre, abîmée par un dimanche très venteux en décembre dernier.

Prochaine étape : installation de supports pour installer les réservoirs d'eau de l'arrosage goutte à goutte.

Image
Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »