ça réveille un beau temps comme aujourd'hui ! Je ne sens plus mes maisn et mes bras...
Préparé le sol de 2 planches potagères , ça veut dire: d'abord repiquer ailleurs le cerfeuil qui s'est re-semé, du coup j'ai dû désherber aussi un parterre de framboisier pour y repiquer les myosotis qui s'étaient aussi semés, du coup je suis tombée sur 2 ou 3 kg de topinambours (miam miam).
Étalé du terreau (c'est l'année du terreau pour moi: trop marre de ce sol lourd et pauvre).
J'ai eu une idée pour un de parterres surélevés, assez étroit, le long de ma serre. Il séchait très vite : l'eau d'arrosage s'écoulant entre les deux planches du pourtour. J'ai creusé le long des planches et j'y ai mis la "bonne" terre de base de mon jardin, soit un argile extrêmement dense et imperméable. Ça a l'air de marcher, en arrosant je n'ai plus vu d'eau s'écouler par là. Contente de ne pas avoir dû employer un plastique. L'argile fera aussi un tout petit peu volant thermique. Je compte aussi laisser retomber des capucines tout le long des bacs côté Sud pour les protéger d'un excès de soleil.
trouvé quelques poux rouges au poulailler. J'ai mis un bac de semis où elles dorment, les poux vont d'office se réfugier dessous, c'est facile à surveiller et hop ! Un bon saupoudrage de terre de diatomée (après avoir écrasé ces sales bêtes répugnantes).
Elles sont de plus en plus sympa, mes poules: évidement elles me suivent partout où je jardine, très intéressées par les vers de terre. Je n'ai plus qu'à leur dire "on rentre à la maison" et hop, elles me précèdent c'est rigolo. Sauf l'ado qui veut toujours rentrer plus tard. J'aime bien les observer. La "sauvage" (qui s'était débrouillée seule dans la nature pendant 3 mois) a réclamé bruyamment toute la matinée pour chercher un endroit pour pondre, allant parfois dans des endroits improbable, refusant le pondoir. Visiblement elle cherchait un endroit pour pondre ET couver... Quand elle trouve elle s'est si bien cachée que je ne la trouve pas, pourtant, leur parcours ne fait que 2 ares !
Attention si vous avez de la volaille, les renards sont en chasse, les voisins en ont déjà perdu 2.