
Bien malin qui saurait dire de quoi demain sera fait ! Par contre, je ne vois pas très bien comment on pourra résoudre les problèmes actuels directs et indirects liés à l'agriculture avec cet apport certes très protéiné ! A court et moyen terme, j'ai plus envie de croire à un changement d'habitudes alimentaires lequel est déjà amorcé dans le sens où la consommation de viande diminue dans pas de pays européens mais il faut développer une nouvelle agriculture (voir vers de terre production ) basée sur une regénération des sols (couvert permanent, non-labour, stockage de carbone dans le sol, agro-foresterie.... ) . De même, il faut réfléchir à une répartition plus équilibrée dans le territoire des pâtures et des terrains de culture ! Actuellement, certaines régions sont dédicacées entièrement aux grandes cultures, d'autres à l'élevage, Cela n'est pas fonctionnel et rend les synergies entre les diverses activités agricoles impossible ! Un exemple concret, j'ai vécu en Hesbaye (Belgique) une grosse partie de ma vie, c'est une région de grandes cultures (betteraves, diverses céréales et un peu de pommes de terres) Les betteraves c'est pour faire du sucre, les céréales, c'est principalement pour nourrir les animaux et les pdt, on les envoie aux russes pour faire des frites ! Donc, finalement, pour nourrir les gens, on n'a plus que du sucre ! Alors si commençait déjà à cultiver des céréales pour l'alimentation humaine et avoir un cheptel de bétail en rapport avec des surfaces de prairies adaptées (en créant de nouvelles prairies dans les exploitations strictement culturales) en se rappelant qu'un herbivore mange d'abord de l'herbe et non pas des céréales et permettre notamment d'utiliser de manière plus efficiente les différents fumiers ....C'est un sujet tellement vaste avec tellement d'aspects
