Salut,
Je me lance dans le jardinage mais j’ai qu’un petit balcon en ville, pas bcp de place du tout. Je voudrais bien faire pousser quelques légumes et herbes aromatiques mais sans trop me prendre la tête et surtout en mode naturel, genre pas de produits chimiques, compost maison si possible.
J’ai entendu parler des potagers surélevés ou des carrés potagers mais j’sais pas trop ce qui marche vraiment pour un petit espace comme le mien. Est-ce que certains ont déjà testé les sacs de culture ou les bacs pour balcon ? Et niveau arrosage, fertilisation, vous faites comment sans galérer et en restant écolo ?
Ah, et aussi, si vous avez des [*Lien modéré - Ne respecte pas la Charte JDN], genre astuces pour associer les plantes histoire de pas attirer les bestioles qui foutent tout en l’air, ça m’intéresse.
Merci d’avance pour vos conseils !
Des conseils pour un potager en ville ?
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
joliefleur
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : Amiens
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Les fleurs
Modifié en dernier par joliefleur le 11 juin 2025 16:30, modifié 1 fois.
-
Fleur de Shakty
- Modérateur

- Commune : Villepreux
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html
Tout d'abord cela dépend de l'orientation de ton balcon, plein sud ou nord tu ne planteras pas la même chose. Et penses à qui viendra arroser pendant tes vacances...
Ensuite il faut savoir quel poids supporte ton balcon (max 350 KL / M3) si tu as besoin de drainage utilise des plaques de drainage en polystyrène troué ou rien c'est plus écolo... les potagers surélevés me semblent trop grands pour un balcon. Dans des jardinières basses tu peux mettre sans problème les aromatique comme thym, origan, ciboulette mais pas de sauge, romarin qui deviennent grands ou laurier qui est un arbre. Pour la rambarde tu peux planter des graines de capucines pour manger les fleurs en salade ( c'est poivré, piquant : on peut manger aussi les bourgeons les feuilles) prends des grimpantes comme par ex capucines de lobb. Si ton balcon n'est pas trop chaud tu peux planter des fraisiers dans des jardinières les fraises cela ne demande pas trop de profondeur. Dans un très grand pot plante un pied de tomates cerises avec un bon piquet de 2 M. prends une variété gouteuse.
Lombricomposteur : avec des vers rouges, penses à couper en petit bout les légumes et surtout ils supportent difficilement le froid, je me souviens d'une photo envoyé par ma fille il gelait et tous les vers étaient montés à la surface au dessus des déchets! Mais ils ont résisté...

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
JeannePierre
- Graine en sachet

- Commune : Paris
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Le potager
Salut
Ton projet de potager urbain est top ! Même avec un petit balcon, tu peux vraiment te faire plaisir. Les sacs de culture fonctionnent très bien pour les tomates cerises, les salades ou les aromatiques, ça garde bien l’humidité et ça prend peu de place. Les bacs surélevés, c’est aussi une bonne option si tu veux quelque chose de plus stable et durable. Pour rester écolo, tu peux faire ton compost maison en version mini (bocaux ou lombricomposteur de balcon), et arroser avec de l’eau récupérée (pluie ou rinçage de légumes). En associant certaines plantes basilic avec tomates, menthe avec choux, œillet d’Inde pour éloigner les pucerons, tu limites aussi les nuisibles.
Ton projet de potager urbain est top ! Même avec un petit balcon, tu peux vraiment te faire plaisir. Les sacs de culture fonctionnent très bien pour les tomates cerises, les salades ou les aromatiques, ça garde bien l’humidité et ça prend peu de place. Les bacs surélevés, c’est aussi une bonne option si tu veux quelque chose de plus stable et durable. Pour rester écolo, tu peux faire ton compost maison en version mini (bocaux ou lombricomposteur de balcon), et arroser avec de l’eau récupérée (pluie ou rinçage de légumes). En associant certaines plantes basilic avec tomates, menthe avec choux, œillet d’Inde pour éloigner les pucerons, tu limites aussi les nuisibles.