Joe,
Bearnono a tout a fait raison. Je ne supporte pas non plus cet effet gluant lorsque l'on laisse les tubes. ("Mousse")
Par contre, afin de t'éviter de re-consulter les messages sur les bolets bai et les cèpes, voici de nouveau les photos de chaque espèce. (Ben oui quoi, les photos, moi faut pas me tenter

)
Cèpe de Bordeaux, tu vois le pied blanc ventru veiné de brun clair, chapeau brun clair aussi, et les tubes jaunes clairs à verdâtre. Il est beaucoup plus ferme que le bolet bai. Il ne bleuit pas !

- Cèpe de Bordeaux 02092010.jpg (101.6 Kio) Vu 1786 fois
-
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Bolet Bai
Lui, son pied est plus cylindrique, marron clair veiné, parfois rougeâtre à la base, le chapeau est brun châtain, visqueux si humide et les tubes sont jaunes-verdâtres. Surtout il bleuit à la cassure ou les tubes au toucher.

- Récolte Bolet Bai 02092010.jpg (85.46 Kio) Vu 1786 fois
-

- Bolet bai coupe.jpg (134.13 Kio) Vu 1786 fois
-
Tu peux aussi aller le soir aux champignons et les conserver au frais pendant la nuit.
En cette saison, certains champignons se développent en une journée; petit au matin et mature au soir !
Enfin, c'est vrai, le dimanche est le pire jour de la semaine pour l'amateur de champignons, je confirme.
Encore un conseil, regarde autour de toi, prends des photos... Il n'y a pas que les cèpes et les bolets.
Par exemple, où je vais, personne ne ramasse les bolets à pied rouge alors qu'ils ont les mêmes qualités gustatives que les cèpes sauf qu'il faut les cuire plus longtemps.
Toujours dispo pour te prêter notre aide via le forum Identifications.