récupérer des graines de basilic

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
zoopsie
Semis timide
Semis timide
Commune : Camphin-en-Carembault
Génération : 20 ans et plus

récupérer des graines de basilic

Message par zoopsie »

Mon basilic est entrain de partir en fleur du coup je me demande si ça serait pas judicieux de le laisser partir au lieu de les couper pour faire des semis l'année prochaine. Et si oui comment procéder pour récupérer les graines? est ce que c'est difficile ? Est ce facile plus facile de racheter un plan ou est ce que ça se sème bien ? :hum:
Image

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: récupérer des graines de basilic

Message par reddroopy »

Bonsoir zoopsie,

récupérer des graines de basilic, c'est très simple.

Tu laisses donc la fleur partir en fleurs . Lorsque ces fleurs seront fânées, elles deviendront toutes sèches et marrons.

Pour récupérer les graines, il ne te reste plus qu'à enlever la fleur séchée, l'ouvrir et récupérer les toutes toutes petites graines noires qui se trouvent à l'intérieur ( souvent entre 3 et 4 par fleur).

Par contre, pour le semis, c'est facile si tu peux obtenir de la chaleur vers le mois de mars-avril. En effet, le basilic a besoin d'environ 20 ° pour germer. Aussi, il te faudra un peu de lumière quand même ( si tu n'as pas d'éclairage artificiel 6500 ° K, une belle fenêtre bien exposée suffit), et surtout de la chaleur ( vers les 20 ° ).

Ensuite, pour le semis, c'est tout simple. Dans un godet ou une terrine de terreau, tu mets les graines dessus et tu recouvres très légèrement de terreau bien fin. Ensuite, lorsque tes poussent font environ 5 cm, tu peux les repiquer soit individuellement, soit par "paquets " de quelques uns

:fleur:
Je suis Charlie :-(

Auteur du sujet
zoopsie
Semis timide
Semis timide
Commune : Camphin-en-Carembault
Génération : 20 ans et plus

Message par zoopsie »

Merci droop pour ces explications :biz:
Je vais tenter le coup au pire je pourrais toujours en acheter tout prêt si ça n'a pas fonctionné.
Image

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

Exactement,

tu n'as pas grand chose à perdre que de tenter le coup :clin:

:biz:
Je suis Charlie :-(
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »