récupérer des graines de basilic
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
zoopsie
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : Camphin-en-Carembault
- Génération : 20 ans et plus
récupérer des graines de basilic
Mon basilic est entrain de partir en fleur du coup je me demande si ça serait pas judicieux de le laisser partir au lieu de les couper pour faire des semis l'année prochaine. Et si oui comment procéder pour récupérer les graines? est ce que c'est difficile ? Est ce facile plus facile de racheter un plan ou est ce que ça se sème bien ? 

-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Re: récupérer des graines de basilic
Bonsoir zoopsie,
récupérer des graines de basilic, c'est très simple.
Tu laisses donc la fleur partir en fleurs . Lorsque ces fleurs seront fânées, elles deviendront toutes sèches et marrons.
Pour récupérer les graines, il ne te reste plus qu'à enlever la fleur séchée, l'ouvrir et récupérer les toutes toutes petites graines noires qui se trouvent à l'intérieur ( souvent entre 3 et 4 par fleur).
Par contre, pour le semis, c'est facile si tu peux obtenir de la chaleur vers le mois de mars-avril. En effet, le basilic a besoin d'environ 20 ° pour germer. Aussi, il te faudra un peu de lumière quand même ( si tu n'as pas d'éclairage artificiel 6500 ° K, une belle fenêtre bien exposée suffit), et surtout de la chaleur ( vers les 20 ° ).
Ensuite, pour le semis, c'est tout simple. Dans un godet ou une terrine de terreau, tu mets les graines dessus et tu recouvres très légèrement de terreau bien fin. Ensuite, lorsque tes poussent font environ 5 cm, tu peux les repiquer soit individuellement, soit par "paquets " de quelques uns

récupérer des graines de basilic, c'est très simple.
Tu laisses donc la fleur partir en fleurs . Lorsque ces fleurs seront fânées, elles deviendront toutes sèches et marrons.
Pour récupérer les graines, il ne te reste plus qu'à enlever la fleur séchée, l'ouvrir et récupérer les toutes toutes petites graines noires qui se trouvent à l'intérieur ( souvent entre 3 et 4 par fleur).
Par contre, pour le semis, c'est facile si tu peux obtenir de la chaleur vers le mois de mars-avril. En effet, le basilic a besoin d'environ 20 ° pour germer. Aussi, il te faudra un peu de lumière quand même ( si tu n'as pas d'éclairage artificiel 6500 ° K, une belle fenêtre bien exposée suffit), et surtout de la chaleur ( vers les 20 ° ).
Ensuite, pour le semis, c'est tout simple. Dans un godet ou une terrine de terreau, tu mets les graines dessus et tu recouvres très légèrement de terreau bien fin. Ensuite, lorsque tes poussent font environ 5 cm, tu peux les repiquer soit individuellement, soit par "paquets " de quelques uns
Je suis Charlie :-(
-
zoopsie
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : Camphin-en-Carembault
- Génération : 20 ans et plus
Merci droop pour ces explications
Je vais tenter le coup au pire je pourrais toujours en acheter tout prêt si ça n'a pas fonctionné.
Je vais tenter le coup au pire je pourrais toujours en acheter tout prêt si ça n'a pas fonctionné.

-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Exactement,
tu n'as pas grand chose à perdre que de tenter le coup

tu n'as pas grand chose à perdre que de tenter le coup
Je suis Charlie :-(