C'est "graines de jardiniers" que je pense attribuer comme nom au petit groupe et "jardin des marguerites" parceque nous sommes dans un lotissement dont la voie s'appelle allée des marguerites.
L'année dernière j'avais participé au jardinage à l'école et j'avais proposé aux enfants de venir jardiner quand ils le voulaient. Comme j'habitais sur la périférie du village il n'était pas très aisé pour beaucoup de venir. Avec les gros soucis que nous a donné l'ainée de nos enfants qui a profité de ma maladie, nous avons été obligé de vendre notre maison pour payer les énormes dettes qu'elle nous avait mis sur le dos (la justice n'est pas faite pour les honnêtes gens) je ne m'étendrai pas sur ce sujet mais nous sommes actuellement locataires dans ce lotissement.
Depuis fin novembre 2009 nous avons occupé ce logement avec une remise en état de toutes les pièces puis se retrouver avec un minuscule jardin alors qu'il y avait plus de 4000m2 ça fait tout drôle, j'ai actuellement une petite serre de presque 6m2 derrière la maison et c'est aussi dans ce mini jardin que j'ai replanté les rosiers que j'ai réussi à récupérer et j'ai eu tardivement un morceau de terrain à prêter ou j'ai repiqué les plants de tomates que j'avais semé mais trop tard pour avoir une bonne récolte et ensuite le mildiou est arrivé.
Dans le courant du mois d'Août des enfants du quartier n'avaient pas remarqué que j'habitais dans ce nouveau logement et ne sortant pas beaucoup avec tous ces petits travaux je n'avais pas fait très attention à la présence des enfants que j'avais eu l'année dernière à l'école, ils m'ont fait remarquer que c'était bien ce que nous avions fait mais qu'à l'école ce n'était pas tout au long de l'année.
De là a germé l'idée de jardiner sur ce qui est sensé être le terrain de jeux du lotissement, c'est une gamine qui m'a donné une liste de noms et adresses des enfants qui désiraient jardiner et pour en être certain je suis passé voir les parents pour savoir s'ils laisseraient leurs enfants jardiner si ce projet aboutissait, vu le comportement des parents à l'annonce de ce projet, je leur ai proposé de confirmer par écrit leur accord pour les enfants, ce qui fut fait, j'ai actuellement 11 réponses écrites, une est en retard.
J'ai rencontré le Maire de la commune qui trouve cela formidable, il va en parler à la réunion toutes commissions de la communes pour faire aboutir ce projet et surtout avoir l'accord pour occuper une partie de ce terrain dont je vous mettrai les photos que j'ai pris dans l'ap.midi.
L'oisiveté étant mère de tous les vices, les enfants seront occupés à des choses qui je pense sont intelligentes qui les rendront responsables etc.... Ils sont venus à plusieurs reprises pour avoir des nouvelles, on voit qu'ils sont impatients.
Ce message (un peu long) pour situer comment a démarré l'idée de ce projet.
Graines de jardiniers au jardin des marguerites.
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Gérard62
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : xxxxx
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : L'atelier
Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites.
Quelques photos du terrain, belle surface.
Il y aura de la taille d'arbres à faire pour éviter d'avoir trop d'ombre.
J'espère bien que les fossés ne seront plus encombrés avec toutes sortes de choses, voir de planches etc. Il y a eu pire!

J'ai remarqué un espace enherbé qui pourrait être agrémenté de bordures fleuries voir des petits massifs dont ils seront fiers, (ce n'est pas eux qui dégraderont leur travail)
Il y aura de la taille d'arbres à faire pour éviter d'avoir trop d'ombre.
J'espère bien que les fossés ne seront plus encombrés avec toutes sortes de choses, voir de planches etc. Il y a eu pire!

J'ai remarqué un espace enherbé qui pourrait être agrémenté de bordures fleuries voir des petits massifs dont ils seront fiers, (ce n'est pas eux qui dégraderont leur travail)
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Bravo Gérard,
il y a toujours de l'espoir pour les bonnes intentions...
C'est vraiment génial pour vous
il y a toujours de l'espoir pour les bonnes intentions...
C'est vraiment génial pour vous

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Bonjour Gérard62,
je vois que tu persévères
Je serais toujours à l'affut du moindre message dans ton sujet, j'adore ton projet !
Chapeau
je vois que tu persévères
Je serais toujours à l'affut du moindre message dans ton sujet, j'adore ton projet !
Chapeau
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Salut Gérard,
encore un projet tout à ton honneur !
Tu peux compter sur moi pour réfléchir également à certaines idées, et si tu as besoin de certaines variétés de graines, tu demandes
Bon courage pour tout
encore un projet tout à ton honneur !
Tu peux compter sur moi pour réfléchir également à certaines idées, et si tu as besoin de certaines variétés de graines, tu demandes
Bon courage pour tout
Je suis Charlie :-(
-
Gérard62

Aujourd'hui j'ai préparé des planchettes de 40cm. avec un coté en demi cercle pour faire des bordures surélevées afin d'avoir des carrés de 1,20m. voir 1,40m. ou des rectangles de 1,20 ou 1,40m. de large avec une longueur du double de la largeur.
Deux panneaux pour un composteur sont fabriqués aussi avec des planches de palettes, un traitement "naturel" protègera pour un bon moment.
Deux panneaux pour un composteur sont fabriqués aussi avec des planches de palettes, un traitement "naturel" protègera pour un bon moment.
-
Gérard62

Quelques planchettes qui serviront à surélever les rectangles, en regardant bien je ferai 1,20m. sur 2,40m.

Deux des panneaux qui serviront au composteur.

Deux des panneaux qui serviront au composteur.

-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Bonsoir 
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !