Les chrysanthèmes.

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Les chrysanthèmes.

Message par Philippe »

Bonjour à toutes et tous,

La saison des chrysanthèmes : fleur d'or et du 1er Novembre !

Comme chaque année, il fleurit toutes nos tombes, et pourtant.., le chrysanthème ne mérite pas sa réputation de fleur de deuil. Il est temps de porter un nouveau regard sur la célèbre fleur d'or venue d'extrême orient.

chrysantheme_02.jpeg
chrysantheme_02.jpeg (72.33 Kio) Vu 1404 fois
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir
La première guerre mondiale a transformé l'image du chrysanthème en occident. Auparavant, cette vivace haute en couleurs était au somment de sa gloire et occupait une place de choix dans les jardins, au sein de nos massifs. On l'offrait également en bouquets pour signifier un amour durable...D'ailleurs, au Japon ou encore en Chine d'où le chrysanthème est originaire, la disposition régulière et rayonnante de ses pétales en fait un symbole associé aux idées de longévité et même d'immortalité. En occident, en novembre 1918, plus d'un million et demi de nouvelles tombes doivent être fleuries. Parce que sa floraison est abondante et de saison, c'est le chrysanthème qui est choisi pour cette mission. La fleur d'or (chrysanthème vient du mot grecs chrysos : or et anthémis : fleur) perd alors sa renommée de plante ornementale des jardins pour n'apparaître qu'une fois l'an, à la Toussaint, dans les cimetières et les décors éphémères des collectivités.
chrysantheme_01.jpg
chrysantheme_01.jpg (346.13 Kio) Vu 1404 fois
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur

Re: Les chrysanthèmes.

Message par Philippe »

Nombreuses variétés.
shamrock.JPG
shamrock.JPG (28.99 Kio) Vu 1402 fois
Heureusement, depuis quelques années, l'intérêt porté à la diversité invite à une redécouverte des nombreuses variétés de chrysanthèmes vivaces, et à leur retour dans nos jardins. Il faut dire que ceux que l'on surnomme aussi "marguerites d'automne" n'ont pas leur pareil pour illuminer les recoins du jardin à une période où les fleurs se font rares.
Mei-kyo.jpg
Mei-kyo.jpg (82.7 Kio) Vu 1402 fois
Et côté look, il y en a pour tous les goûts : les fleurs simples ou incurvées entrent dans toutes les compositions naturelles, tandis que les formes pompons, tubulés ou spider (ou araignée) forment des décors sophistiqués. Quant aux couleurs, la palette est très large et englobe même le vert (chrysanthemum 'shamrock') ou le pourpre noir (C.'Pot Black') ! Vous ne serez pas déçus par la célèbre variété japonaise, "Mei-kyo", qui forme un buisson rond couvert de fleurs en pompons roses violacées de septembre à novembre. Pour les tons orangés, choisissez par exemple 'Mary Stoker', ou 'Apricot', deux jolis cultivars à fleurs simples (en marguerites), superbe à installer aux côtés des graminées !
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Image

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

Merci Phil pour cette info sur le douquivientlefaitdemettredeschrysanthèmessurlestombes :super:

Féru d'histoire ( surtout la 2ème G.M), je ne connaissais pas cette anecdote !

Et je t'en remercie :chapo: :pote:
Je suis Charlie :-(

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Comment les cultiver ?
déco_chrysantheme.jpg
déco_chrysantheme.jpg (160.87 Kio) Vu 1400 fois
Plantez les chrysanthèmes vivaces dans un sol bien drainé, en plein soleil et de préférence en février mars.
L'automne n'est pas en effet la période la plus propice pour ces végétaux qui sont alors en fleurs et ne supportent pas toujours bien la transplantation ; à fortiori pour les chrysanthèmes achetés à la Toussaint, qui ont subi un "forçage" et qui sont donc très affaiblis au niveau de leur système racinaire. Pour ceux dont les tiges atteignent 70 cm, prévoyez un tuteaurage léger. Enfin, un arrosage (au goutte à goutte) en période estival est à prévoir.

Bonne fête de la Toussaint
:chapo:

Image

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

reddroopy a écrit : Féru d'histoire ( surtout la 2ème G.M), je ne connaissais pas cette anecdote !
Bonsoir Droop,

Je n'aime pas trop m'enfermer dans des associations historiques (ou autres), de ce fait à la Toussaint, je mets toujours librement autre chose comme fleur :clin:

Image

Gérard62
Semis timide
Semis timide
Commune : xxxxx
Génération : 70 ans et plus
Passion : L'atelier

Message par Gérard62 »

J'aime bien ces fleurs, elles sont très belles, c'est pourquoi j'en ai devant la maison, des boutures que j'ai fait au printemps.
J'en garde quand certains me plaisent bien pour en faire des boutures, mais cette année je n'en avais gardé peu avec mon déménagement, j'en avais une belle collection dans mon ancien jardin.
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »