salut,
merci finalement tout cela paraît assez logique....enlever les feuilles pour ne pas épuiser la racine...couper quelques racines avec un passage de couteau et un sol riche.
voilà c'est noté, à moi de moi céleri l'annee prochaine
merci
passiflore
pourquoi pas de beaux celeris raves?
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
passiflore
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : 57000
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
Re: pourquoi pas de beaux celeris raves?
Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier.
-
Bastien
- Semis timide

- Commune : Rubrouck
- Génération : 20 ans et plus
là, je ne suis absolument pas d'accord avec vous sur le fait qu'enlever des feuilles ferait grossir la boule de céléri , et il est absolument impossible que des feuilles épuisent une plante ! Au contraire, les feuilles , c'est là où la plante transforme l'énergie du soleil en énergie qu'elle peut utiliser : les sucres ! C'est le lieu de la photosynthèse !
si on supprime des feuilles, on supprime des sources d'énergie pour la plante et elle a donc moins d'énergie et c'est là qu'elle va puiser dans ces réserves .
Je n'enlève pas les feuilles de mes céleris et pourtant j'obtiens des boules de tailles tout à fait convenable ( allez voir dans mon album du 1er novembre )
C'est seulement visuel, on a pas ces feuilles toutes vieilles et toutes moches et comme la base de la boule est découverte on a l'impression qu'elle est plus grosse .
si on supprime des feuilles, on supprime des sources d'énergie pour la plante et elle a donc moins d'énergie et c'est là qu'elle va puiser dans ces réserves .
Je n'enlève pas les feuilles de mes céleris et pourtant j'obtiens des boules de tailles tout à fait convenable ( allez voir dans mon album du 1er novembre )
C'est seulement visuel, on a pas ces feuilles toutes vieilles et toutes moches et comme la base de la boule est découverte on a l'impression qu'elle est plus grosse .
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
on sera tous d'accord avec toi sur le fait que la plante a besoin de ses feuilles mais l'on parle juste d'ôter les feuilles périphériques, ce qui je pense peu profiter au bulbe mais aussi le protéger des maladies puisque moins de contact avec ces feuilles défraîchies voire flétries.
Sur la taille des feuilles, diverses techniques prouvent son utilité notamment en ce qui concerne le pinçage ou la taille pour favoriser le mûrissement, ....

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Bastien
- Semis timide

- Commune : Rubrouck
- Génération : 20 ans et plus
pour le pinçage, sur tomate par exemple ça permet d'accélerer relativement le murissement en leur donnant plus de chaleur par contact direct avec la lumière du soleil . Ou pour la coloration des fruits comme les pommes ...
l'élimination de feuillage peut aussi être d'ordre sanitaire pour permettre une meilleur ventilation est évitant des problèmes fongiques par exemple. Pour le poireau par exemple pour éviter que les feuilles trop longues ne pourrissent en contact avec le sol ou pour éliminer la rouillle. D'ailleurs cela ne donne pas non plus de plus gros poireaux .
rien à voir avec le céleri et le fait d'avoir une boule plus grosse . d'ailleurs en plein champs vous croyez qu'ils s'amusent à passer dans les rangs pour enlever ces feuilles ? absolument pas
l'élimination de feuillage peut aussi être d'ordre sanitaire pour permettre une meilleur ventilation est évitant des problèmes fongiques par exemple. Pour le poireau par exemple pour éviter que les feuilles trop longues ne pourrissent en contact avec le sol ou pour éliminer la rouillle. D'ailleurs cela ne donne pas non plus de plus gros poireaux .
rien à voir avec le céleri et le fait d'avoir une boule plus grosse . d'ailleurs en plein champs vous croyez qu'ils s'amusent à passer dans les rangs pour enlever ces feuilles ? absolument pas
-
passiflore
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : 57000
donc en conclusion? je fais quoi...j'allège au maximum ma terre, je lui apporte quelque chose de spécial?
Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier.
-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
bonjour
c'est juste une hypothèse .... mais
pour le celeris rave c'est la base de la tige au dessus du collet (limite tige/ racine) qui se développe en organe de réserve
et c'est de là que partent les feuilles
le fait de retirer les feuilles latérales entraine la production par la plante d'autres feuilles au centre plus jeune plus efficace
donc de nouveaux tissus au niveau de la boule qui forcement se developpent pour établir la connection avec les racines
un peu comme un arbre taillé en tetard qui à force de produire de nouvelles branches développe une tète enorme
après ce ne sont que des feuilles qui sont à la limite de tomber naturellement (elle commencent à se séparer) on ne fait que accéler un processus naturel
en plus on peut s'en servir pendant la saison
c'est l'avantage d'un forum il n'y a pas forcement toujours une réponse idéale
il y a parfois des discordances et c'est ça qui fait évoluer les choses
c'est à toi de te faire ta propre opinion ; expérimente !!!
a b tot
c'est juste une hypothèse .... mais
pour le celeris rave c'est la base de la tige au dessus du collet (limite tige/ racine) qui se développe en organe de réserve
et c'est de là que partent les feuilles
le fait de retirer les feuilles latérales entraine la production par la plante d'autres feuilles au centre plus jeune plus efficace
donc de nouveaux tissus au niveau de la boule qui forcement se developpent pour établir la connection avec les racines
un peu comme un arbre taillé en tetard qui à force de produire de nouvelles branches développe une tète enorme
après ce ne sont que des feuilles qui sont à la limite de tomber naturellement (elle commencent à se séparer) on ne fait que accéler un processus naturel
en plus on peut s'en servir pendant la saison
en conclusion .... moi je sais pas ?passiflore a écrit :donc en conclusion? je fais quoi...j'allège au maximum ma terre, je lui apporte quelque chose de spécial?
c'est l'avantage d'un forum il n'y a pas forcement toujours une réponse idéale
il y a parfois des discordances et c'est ça qui fait évoluer les choses
c'est à toi de te faire ta propre opinion ; expérimente !!!
a b tot
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
chtipat59123
- Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
- Génération : 60 ans et plus
yes my dear!j am okay with you my dear!! :yé: :yé:eveliotis a écrit :Bastien,
on sera tous d'accord avec toi sur le fait que la plante a besoin de ses feuilles mais l'on parle juste d'ôter les feuilles périphériques, ce qui je pense peu profiter au bulbe mais aussi le protéger des maladies puisque moins de contact avec ces feuilles défraîchies voire flétries.
Sur la taille des feuilles, diverses techniques prouvent son utilité notamment en ce qui concerne le pinçage ou la taille pour favoriser le mûrissement, ....