Boules de graisse faites maison pour les oiseaux

Outils, mobilier, matériaux et tous les aspects du savoir faire.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Boules de graisse faites maison pour les oiseaux

Message par phoenix 62 »

bonjour eveliotis
oui ça peut faire peur ton truc
mais c'est pas nouveau .... ici aussi les restes de cantines par exemple ne peuvent plus servir à alimenter les animaux (porc par exemple)
je penses qu'il y a du avoir un peu d'abus là dessus et donc maintenant avec les évenements récents (vache folle, dioxine, ... ) on a réglementé
regarde un peu les normes à respecter dans une cuisine scolaire ou un restaurant (marche en avant des aliments conditionnement et température à respecter, non retour des plats en cuisine) ... on est loin de faire la même chose chez nous ... :hum: c'est bien ou pas ??.... là n'est pas le débat ...
ici recycler de l'ancienne graisse végétale (la dioxine concerne surtout les graisses animales)
pour aider ponctuellement une messange d'une durée de vie courte (/homme ... donc sa chance de déclarer un cancer est plutot maigre)
:hum: je serais plus attentif sur les graines qui servent à faire les boules de graisses car le plus gros de la nouriture est là la graisse n'est qu'un liant ....
ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Phoenix,

ton raisonnement est très juste tant concernant les risques pour les oiseaux que pour nos pratiques domestiques.

Je travaille dans le milieu horeca de masse (pour tous les gens qui voyages, en ce qui me concerne surtout sur la route).
Donc les normes, je connais mais elles sont là parce que plus il y a de personnel qui manipule et plus il y a de clients, plus il y a de risques...
Soit, çà c'est un autre sujet/débat :ohoh:

Vous savez pourquoi les frites sont si bonnes en Belgique ? Nous utilisons de la graisse de boeuf dans nos fritures !! Donc nous sommes les champions de la consommation de graisse animale (sans parler du saindoux)

Juste une réflexion, pourquoi ne mettez vous pas vos graisses usagées dans la nature ou le compost ??? :ohoh: :ohoh:
Ben oui, les mettre dans les boules pour oiseaux, cela revient au même, la graisse tombera au sol et même constat à petite échelle.

Je pinaille, vous le voyez bien mais cela ne coûte pas beaucoup plus cher d'avoir la conscience tranquille ! :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

:elo:

Bonjour à toutes et à tous

le froid va arriver ( dixit la météo hein, c'est pas moi qui le dit :mdr: )

je viens donc d'actualiser le premier message de ce post avec les photos et commentaires de la nouvelle tentative 2012, beaucoup plus concluante

Alors, passez un moment agréable d'activité à réaliser à la maison, avec ou sans enfants, pour le plus grand bien de nos amis les oiseaux

:cuicui:

Je suis Charlie :-(

bev
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Anderlues
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fleurs

Message par bev »

Super, merci pour l'atelier boule de graines Ludo ! :super: Elle ne fond pas au premier rayon de soleil la margarine? J'ai encore une question qui me taraude, on dit de ne pas donner d'eau salée aux oiseaux, donc, il faut penser à prendre de la margarine sans sel ?

Un grand merci :fleur:

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

:elo:
j'utilise de la végétaline (enfin :chut: un truc de la marque distributeur et moins chère)
c'est de l'huile de noix de coco et c'est sans sel :clin:
et elle reste bien dure même au soleil

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

bev
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Anderlues
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fleurs