Le potager de Droop 2011

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

keller jean
Semis timide
Semis timide
Commune : zaventem (b)
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Le potager de Droop 2011

Message par keller jean »

bonjour et
bravo red, :super: on braconne...

je vois que le BRF est de mise, entr'autre à utiliser entre les fraises et si l'approvisionnement est sans fin, cela peut servir de couvre - sol et paillage ie. les artichauts, les sillons à pdt, les salades,les pieds de tomates et les passages piétonniers au potager (plus de boues aux pieds); ramasse tout, fais-en un tas qui brunira à son aise et tu en tapes partout sur ton terrain.
un mélange de tonte-gazon en plus c'est nickel!

Bon à savvoir:
--BRF de maximum 7 - 8 cms (rameaux fragmentés de préférence de bois blancs)
-Le BRF met jusqu'à 5 ans pour se désagréger mais il est gobé par la terre dès qu'il est étalé.
-Attention, trouver un jardinier ou entreprise qui coupe i.e les haies et jardins, le mélange de BRF maximum 20% de pins bien broyés pour 80% de feuillus. un conseil gratuit : je proscris le BRF contenant du THUYA, bcp trop acide.

jk

Gérard62
Semis timide
Semis timide
Commune : xxxxx
Génération : 70 ans et plus
Passion : L'atelier

Message par Gérard62 »

J'ai fait un test de mon broyeur, il découpe en petits morceaux, c'est un bon résultat.
Je pourrai en faire avec des tailles de haies de troënes, il y en a pas mal par ici.
Le peu de branches que j'ai passé à la moulinette m'a donné peu de BRF mais en refaire dès que je récupère des tailles.

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

hello Gégé,

surveille les tailles faites par les employés communaux. Maintenant, la plupart du temps, ils disposent d'un broyeur sur place. en leur demandant gentiment, soit tu récupères directement le broyat, soit tu leur demandes les petites branches.

Ils seront normalement d'accord, car ça leur donnera un tout petit moins de travail à faire :clin:

Bon, j'en profite pour mettre deux photos de mes derniers jouets que j'ai reçu hier, et qui vont me servir pour le potager !

DSC03193.JPG
DSC03193.JPG (50.11 Kio) Vu 1150 fois
Trailmaster2.JPG
Trailmaster2.JPG (59.51 Kio) Vu 1150 fois
:super:

Je suis Charlie :-(

Bastien
Semis timide
Semis timide
Commune : Rubrouck
Génération : 20 ans et plus

Message par Bastien »

attention avec le BRF, si tu l'épand maintenant, il va mobiliser l'azote pour se décomposer. Et cett azote ne sera pas disponible pour tes cultures. Il te faudra donc soit le garder en tas jusqu'à cette automne , période la plus favorable pour épandre du BRF sans se soucier de la faim d'azote. Soit l'épandre uniquement au pied des cultures peu exigeantes ( la pluspart des plantes pérennes qui sont déjà bien installées : fraisiers, artichauts, touts les arbustes ... ) ou des légumineuses qui font fixer l'azote atmosphérique .

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

Bastien a écrit :attention avec le BRF, si tu l'épand maintenant, il va mobiliser l'azote pour se décomposer. Et cett azote ne sera pas disponible pour tes cultures. Il te faudra donc soit le garder en tas jusqu'à cette automne , période la plus favorable pour épandre du BRF sans se soucier de la faim d'azote. Soit l'épandre uniquement au pied des cultures peu exigeantes ( la pluspart des plantes pérennes qui sont déjà bien installées : fraisiers, artichauts, touts les arbustes ... ) ou des légumineuses qui font fixer l'azote atmosphérique .
Merci Bastien :super:

La majorité de ce BRF va me servir à mettre dans une ligne de framboisiers, afin d'éviter que la pelouse ne reprenne sa place :clin:

Dans ses "trucs et astuces", Philippe avait noté que les framboisiers aimaient bien le bois en décomposition, donc logiquement le BRF devrait leur convenir :hum:

Et le reste servira à pailler les parterres de rosiers. Et s'il en reste, un peu à droite à gauche :clin:

Bastien
Semis timide
Semis timide
Commune : Rubrouck
Génération : 20 ans et plus

Message par Bastien »

le BrF est bon pour toutes les cultures si on exclut le probème lié à la faim d'azote . Il permet de booster la biologie du sol en apportant nourriture à toutes une foule de champignons, microorganismes .... et en se décomposant il forme de la matière organique stable, ce qui améliore les proiétés physiques du sol .

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par reddroopy »

:mer6: Bastien :super:

:pote:

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par reddroopy »

Hello :elo:

Des petites nouvelles des semis de laitue et mâche que j'avais tenté en début d'hiver, pour voir.

Les laitues :
laitue1.JPG
laitue1.JPG (117.49 Kio) Vu 1126 fois
laitue2.JPG
laitue2.JPG (81.47 Kio) Vu 1126 fois
laitue3.JPG
laitue3.JPG (124.5 Kio) Vu 1126 fois
La mâche :
mache1.JPG
mache1.JPG (126.22 Kio) Vu 1126 fois
mache2.JPG
mache2.JPG (90.62 Kio) Vu 1126 fois
Et ce matin, en allant faire un petit tour en jardinerie, suis revenu avec 24 plants de batavia blonde " Laura "

Et hop, dans la foulée, j'en ai planté 12 dans la serre, et 12 en pleine terre :clin:

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »