Nos expressions végétales

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Nos expressions végétales

Message par eveliotis »

:elo:
Sujet léger mais culturel à plus d'un titre.

Venez nous faire découvrir ici la signification d'expressions qui comprennent un nom de fruit, légume ou autre plante.

Allez j'me lance.

Savez-vous pourquoi on dit : "il me court sur le haricot" ?

Le haricot = orteil en argot
Courir quelqu'un veut dire l'agacer, l'importuner (déjà au XVIe s)

Voilà, vous avez compris le principe
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Nos expressions végétales

Message par phoenix 62 »

bonjour à tous
Je me lance :ohoh: mais en expression et coté culturel j'ai pas trouvé .... alors j'invente … :clin:
Il ne faut pas pousser mémé dans les orties
Expression très en vogue vers la fin du 20aine siècle. Mémé désignant la grand mère, matriarche très âgée et donc la personne la plus respecté dans la famille.
Pousser cette dernière dans les orties (Urtica dioica) plante herbacée, vivace, de la famille des Urticaceae , est un acte odieux et lourd de conséquence en raison des brûlures que cela provoque.
En effet, des poils urticants constitués à leur extrémité d'une pointe de silice permettent de pénétrer la peau des animaux qui s'y frottent ; aussi fragiles que du verre et situés uniquement sur la face supérieur de la feuille et sur la tige, ils se brisent et injectent dans la peau un cocktail d'acide formique et d'histamine provoquant irritation, douleur et rougeurs.
L'expression à pour but d'interpeler une personne sur le coté absurde de ces propos ou de ses actes.

:ohoh: Cela dit si vous voulez vraiment donner une leçon à votre mémé il y a d'autres végétaux plus intéressant que l'ortie
:chut: révélation en MP uniquement

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

phoenix 62 a écrit :bonjour à tous
Je me lance :ohoh: mais en expression et coté culturel j'ai pas trouvé .... alors j'invente … :clin:
Il ne faut pas pousser mémé dans les orties
Expression très en vogue vers la fin du 20aine siècle. Mémé désignant la grand mère, matriarche très âgée et donc la personne la plus respecté dans la famille.
Pousser cette dernière dans les orties (Urtica dioica) plante herbacée, vivace, de la famille des Urticaceae , est un acte odieux et lourd de conséquence en raison des brûlures que cela provoque.
En effet, des poils urticants constitués à leur extrémité d'une pointe de silice permettent de pénétrer la peau des animaux qui s'y frottent ; aussi fragiles que du verre et situés uniquement sur la face supérieur de la feuille et sur la tige, ils se brisent et injectent dans la peau un cocktail d'acide formique et d'histamine provoquant irritation, douleur et rougeurs.
L'expression à pour but d'interpeler une personne sur le coté absurde de ces propos ou de ses actes.

:ohoh: Cela dit si vous voulez vraiment donner une leçon à votre mémé il y a d'autres végétaux plus intéressant que l'ortie
:chut: révélation en MP uniquement

ab tot
tu as oubliè le reste dela phrase phoenix "car elle n'a pas de culotte " :mdr: : :mdr:

Margot

Message par Margot »

Et chez nous , " Faut pas pousser bobonne dans les orties , surtout quand elle n'a pas de culotte " :lol:

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

:super: :mer6:
:hum: même en string les orties ça chatouille ! ....

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Margot

Message par Margot »

" RAMENE TA FRAISE "

On dit d'une personne qu'elle "ramène sa fraise" lorsque, dans une discussion, elle intervient souvent sans que le sujet de conversation ne la regarde ou sans qu'on lui demande son avis. Ici, la "fraise" n'est autre que la tête. En effet, il s'agit d'un vocabulaire argotique désignant le visage. En réalité, "ramener sa fraise" signifie tout simplement s'"approcher", ce qui a également donné l'expression "la ramener". Quant à ce verbe "ramener", il pourrait provenir des plus anciens "ramoner" et "ronchonner" qui signifiaient familièrement "râler".

Margot

Message par Margot »

ETRE BÊTE A MANGER DU FOIN.

L'expression, née dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, fait référence à l'âne. En effet, cet animal est réputé pour être relativement stupide. L'expression signifie qu'une personne est complètement idiote.

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:mer6: Margot
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »