Conseils pour le choix d'un magnolia

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Problème résolu Conseils pour le choix d'un magnolia

Message par eveliotis »

:elo: à Toutes et à Tous,

j'ai envie de planter un Magnolia au jardin mais j'hésite entre les variétés Stellata, Grandiflora ou de Soulange.

Quelqu'un en a-t-il un ou plus chez lui et peut me donner des conseils ?

Autre chose, actuellement ils sont en bouton chez mon pépiniériste. Donc si je le plante maintenant je risque de perdre ces boutons floraux :hum:
Ne vaut-il mieux le laisser en conteneur en attendant la floraison pour ne pas la mettre en péril ?

Merci d'avance

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Re: Conseils pour le choix d'un magnolia

Message par Philippe »

Bonsoir :elo:

J'ai un stellata, mon préféré :super: Superbe floraison !

Il est en bourgeon aussi, comme tous les ans à la même période et cela n'affecte en aucun cas sa floraison. Toutefois il convient de le protéger un peu les 2 premières années juste pour l'aider à s'installer, et ce n'est pas une priorité :clin:

Dès que je mets la main sur les photos de fleurs, dans mes nombreux dossiers, je te montre :rech:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

hendy
Semis timide
Semis timide
Commune : De Loin
Génération : 60 ans et plus

Message par hendy »

J' ai deux magnolia.. disons trois
Magnolia aquiminiata et Magnolia kobus.. Le kobus possède des feuilles de 6-7 cm. A ce dernier j' ai greffé Magnolia tripelata..qui lui a des feuilles de 40 à 60 cm de long et une floraison déphasée d' environ 3 semaines à 1 mois..
Je ne compte pas mes semis de magnolia de l' an passé... :super:

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

:elo:

et :mer6: Hendy et Philippe,

J'ai craqué pour un Magnolia Stellata Royal Star et un Susan.

Quand on ne sait pas se décider :lol:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

aimelle
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : abcd
Passion : Les fruitiers

Problème résolu Re: Conseils pour le choix d'un magnolia

Message par aimelle »

Bonjour.

Je voudrais créer une haie de magnolias le long de la route pour un terrain assez grand.
Comme cette haie doit faire obstacle visuel en toutes saisons il faut des magnolias à feuillage persistant, et pas trop hauts afin que le bas ne soit pas dégarni. Mon terrain est acide et de faible épaisseur (variable de un à quelques décimètres), la roche sous-jacente (un grés ancien) n'est pas loin. Du fait de cette faible épaisseur les arbres font moitié moins haut ici qu'ailleurs, donc des variétés de magnolia qui ailleurs feraient entre 4 et 10 mètres de haut me conviendraient bien.

Avez-vous quelques idées de variétés à me suggérer ?

De plus, pour améliorer les chances de succès je voudrais m'approvisionner chez un pépiniériste "nordique" alors que pour le moment je n'ai trouvé que des adresses dans le doux val de Loire entre Nantes et Angers. Connaissez-vous des adresses dans le nord de la France ou en Belgique ?
Modifié en dernier par aimelle le 11 sept. 2011 12:31, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

:elo: Aimelle,

l'idée des Magnolia n'est pas mauvaise mais je trouve dommage de faire une haie avec uniquement ces variétés.
En effet, cela va être très joli pendant les quelques semaines de floraison et ensuite un peu plus triste :hum:

De plus, le magnolia est d'une croissance relativement lente, d'autant plus sur le terrain que tu nous présentes.

Voilà mon maigre avis mais il sera suivi d'autres ....

Enfin, j'ai acheté mes magnolia en Belgique. Ils sont nombreux chez les pépiniéristes mais assez couteux (entre 15 et 50 euros pièce selon la taille !!!)

:clin:

Image

aimelle
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : abcd
Passion : Les fruitiers

Message par aimelle »

Merci pour ta réponse Eveliotis.

Des avis recueillis ailleurs m'amènent à réfléchir autrement, car les magnolias grandiflora (feuillage persistants) risquent de manquer de résistance au froid là où j'imagine d'en mettre.
D'après ce que j'ai compris ils tiennent bien à -20 voire -25°C si froid sec et couverture neigeuse, mais seulement -10 °C en froid humide comme c'est chez moi. En plus il est déconseillé de les exposer aux vents froids, ce qui est exactement le problème là où je dois mettre une haie. Donc maintenant je cherche d'autres idées, sans toutefois abandonner l'idée de magnolias mais qui pourront alors être caducs (plus résistants au froid) car la fonction de brise-vue sera accomplie par d'autres arbustes fleuris.

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

:elo: Aimelle,

très sage décision et réflexion de ta part.

L'on succombe trop souvent à ses coups de coeur et cela peut occasionner bien des déconvenues.

Je pense néanmoins que bien installé, càd dans un trou de plantation aussi large que profond et une terre bien drainante (avec ajout de sable du Rhin et gravier + compost), ils doivent passer l'hiver sans encombre.

Perso j'ajoute une belle couche de feuille morte au pied (environ 40 cm).

Tu peux aussi te faire plaisir avec un magnolia que tu planteras à une meilleure exposition en isolé, il n'en sera que mieux mis en valeur :pote:

Image

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »