Alors, pas la même occasion, j'ai trouvé sur un autre forum de jardinage une liste très bien faite des clématites botaniques qui fleurissent en hiver...
Je vous la copie!
Clematis akoensis, espèce à très grandes fleurs qui peuvent atteindre 7,5 cm de diamètre et qui sont réunies par groupe de 5 au maximum. La floraison est longue, elle débute en novembre pour s’achever en février. Cette clématite est une endémique très localisée du sud de l’île de Taiwan où elle se plait dans des lieux ensoleillés ne dépassant pas l’altitude de 800 m.
http://clematislab.blogspot.com/2007/07 ... e_686.html
Clematis buchananiana, espèce à nombreuses fleurs jaunes réunies en grappes qui commence sa floraison dès le mois d’août pour la finir en décembre. C’est une espèce très répandue sur la chaîne himalayenne.
http://www.seedman.com/image/2170.jpg
Clematis burmanica, espèce à nombreuses fleurs blanches ayant un diamètre compris entre 1,5 et 2,5 cm et qui sont réunies en panicules. Cette clématite possède une longue floraison puisqu’elle débute au mois d’août pour s’achever en décembre. C’est une espèce forestière qui pousse entre 900 et 1700 m d’altitude au sud ouest du Yunnan, au Myanmar et au nord de la Thaïlande.
Clematis chiupehensis, espèce à fleurs verdâtres, toutes petites, pas plus de 8 mm de diamètre qui sont réunies en racèmes par groupes de 2 à 11. Elle ne fleurit que pendant le mois de décembre, pas davantage. Elle est assez rare car on ne la trouve que dans les comtés de Qiubei Xian et de Shuangbai Xian dans la province du Yunnan, dans les forêts pas trop denses entre 1500 et 2000 m d’altitude.
Clematis clarkeana, espèce à fleurs blanches d’environ 1 cm de diamètre, solitaires, ou réunies par groupe de 2 à 3. Sa floraison débute en octobre pour s’achever à la fin de novembre. C’est également une espèce assez rare car on ne la trouve qu’au sud de la province de Guizhou, en Chine, aux environs de 2000m.
http://www.clematis.hull.ac.uk/new-clem ... dbkey=1774
Clematis crassifolia, espèce à fleurs blanches plus ou moins teintées de rose. Elles sont nombreuses et relativement grandes puisqu’il est courant d’en trouver avec un diamètre de 4 cm. La floraison de cette espèce débute en décembre pour s’achever en janvier. Elle est présente dans le sud de la Chine et du Japon jusqu’à 2300 m d’altitude.
Clematis fasciculiflora, espèce à fleurs blanches à jaune verdâtre d’un diamètre d’environ 1,5 cm qui sont regroupées le plus souvent par 2, 3 ou 4. C’est une espèce franchement hivernale puisqu’elle commence sa floraison en décembre pour l’achever en mars. Elle n’a pas peur de l’altitude non plus car elle pousse parmi les forêts, les fourrés buissonneux, le long des cours d’eau et sur des pentes rocailleuses de 1500 à 3500 m. Cette clématite est présente à l’est de la chaîne himalayenne en Chine mais aussi au Myanmar et au nord du Vietnam. La forme des feuilles génère 2 variétés, var angustifolia et var fasciculiflora.
http://www.asianflora.com/Ranunculaceae ... iflora.htm
Clematis formosana, espèce à fleurs blanches ayant un diamètre pouvant atteindre 2,5 cm et regroupées par 3 ou 5. C’est une espèce endémique à l’île de Taiwan où elle ne pousse pas au delà de 800 m d’altitude. Cette clématite qui aime les lieux ensoleillés fleurit de novembre à janvier.
http://clematislab.blogspot.com/2007/07 ... e_686.html
Clematis fulvicoma, espèce à grandes fleurs brun rougeâtre pouvant atteindre 4,5 cm de diamètre réunies en panicules. Cette clématite de 4 à 5 m de grandeur est en fleurs d’octobre à décembre. Elle est répandue en Inde, Laos, Myanmar, Thaïlande, Vietnam et en Chine, mais seulement au sud du Yunnan, toujours entre 1000 et 1600 m.
Clematis grewiiflora, espèce à fleurs jaune brunâtre d’environ 2 cm de diamètre réunies par grappe de 3. Avec une floraison très courte qui n’a lieu qu’en novembre, elle pousse sur des terrains secs, au milieu d’arbustes, aux environs de 2000 m d’altitude. Cette espèce se trouve au sud du Tibet, mais aussi dans le Bhutan, l’Inde et le Népal.
Clematis henryi, espèce à fleurs blanches ou jaunâtres dont le diamètre varie de 1 à 2 cm. Les fleurs peuvent être solitaires ou réunies jusqu’à 5 en grappes. C’est une clématite qui est assez répandue dans les forêts ou pentes ombragées jusqu’à 2500 m d’altitude et dont la floraison débute en octobre pour s’achever en février. En fonction des feuilles il existe 3 variétés, var. mollis, var ternata et bien sûr var henryi.
http://www.asianflora.com/Ranunculaceae ... henryi.htm
Clematis kockiana, encore une espèce à fleurs blanches ou jaunâtres, dont le diamètre varie de 1 à 1,5 cm, et qui sont réunies jusqu’à 7 en grappes. Cette clématite est présente sur les pentes himalayennes entre 1600 et 3000 m d’altitude. Sa floraison s’étale sur les mois d’octobre et de novembre.
Clematis loureiroana, espèce à fleurs blanches de 2 à 4 cm de diamètre. L’inflorescence est composée de 7 à 12 fleurs réunies en grappes. Elle se rencontre dans les forêts, dans les fourrés ou sur les bords des cours d’eau, entre 100 et 1600 m d’altitude. Cette clématite est présente au Vietnam mais aussi dans les provinces chinoises du Guangdong, Guangxi et du Hainan. Sa période de floraison est étalée sur novembre et décembre.
Clematis menglaensis, espèce à fleurs blanches de 2 à 2,5 cm de diamètre regroupées de 7 jusqu’à 14 en panicules. Elle se trouve dans les forêts à ombre légère, dans les buissons entre 800 et 1100 m d’altitude. Cette clématite est peu répandue, on ne la rencontre que dans 2 comtés du sud du Yunnan et au nord de la Thaïlande. Les fleurs apparaissent en octobre et sont visibles jusqu’en novembre.
Clematis morii, espèce à fleurs blanches d’environ 2,5 cm de diamètre qui commence à fleurir en novembre et le restera jusqu’en février. Elle n’est pas très répandue puisqu’on ne la trouve qu’au centre de Taiwan, à la lisière des forêts entre 1000 et 2500 m d’altitude.
Clematis napaulensis, il ne faut pas oublier cette espèce qui est la plus connue des clématites à floraison de fin d’année. Elle pousse dans les forêts entre 1500 et 2300 m d’altitude au Tibet et au Yunnan, mais aussi au Bhutan, Inde, Myanmar, Népal et au Sikkim.
http://www.asianflora.com/Ranunculaceae ... lensis.htm
Clematis nukiangensis, espèce à fleurs solitaires blanches teintées d’un rouge violacé à leur base. Elle a une floraison relativement courte en décembre. C’est une clématite rare puisqu’on ne la trouve que sur les pentes ombragée, au milieu d’arbustes, au nord ouest de la province du Yunnan, dans le comté de Bijiang Xian aux alentours de 2700m.
Clematis peterae, espèce à très longue floraison blanche. Les petites fleurs qui n’excèdent pas 1,5 cm de diamètre sont visibles à partir du mois de mai et s’éternisent jusqu’en novembre. Cette clématite qui est très répandue en Chine affectionne les ombres légères, à des altitudes comprises entre 600 et 3400 m. La forme des feuilles et les différences au niveau des ovaires de cette espèce donnent 3 variétés, var lishanensis, var trichocarpa et var peterae.
Clematis pinchuanensis, voici une espèce qui m’intéresse au plus grand point. Je ne connais pas la couleur des fleurs. Par contre, malgré son port érigé, cette clématite qui ne fleurit qu’en décembre ne dépasse pas les 35 cm de hauteur. On ne la rencontre que dans le nord ouest du Yunnan et elle se décline en 2 variétés en fonction de la forme des feuilles, les var pinchuanensis et var tomentosa.
Clematis pterantha, une rareté de plus, à fleurs blanches qui ne dépassent pas 1 cm de diamètre. L’inflorescence est composée de 7 à 14 fleurs réunies en grappes. Elle fleurit de novembre à décembre et ne se rencontre qu’exclusivement dans les forêts du comté de Pu’er Xian dans le sud du Yunnan aux environs de 1600 m d’altitude.
Clematis qingchengshanica, cette espèce au nom imprononçable vient du fait qu’elle a été découverte dans les forêts du mont Qingcheng Shan à l’ouest du Yunnan. Il en existe aussi dans le comté de Guan Xian, toujours à des altitudes comprises entre 700 et 1400 m. Les fleurs sont solitaires et peuvent atteindre 2 cm de diamètre, elles ont une teinte blanche plus ou moins verdâtre. Cette clématite fait partie des espèces qui fleurissent en novembre et en décembre.
Clematis rubifolia, espèce à petites fleurs blanches, plus ou moins jaunâtres, de 1,5 cm de diamètre. L’inflorescence est souvent paniculée et est composée de très nombreuses fleurs, jamais inférieur à 6. La durée de la floraison va de novembre à janvier. Cette clématite est répandue dans le Yunnan et sa répartition déborde sur les provinces du Guangxi et du Guizhou, toujours en Chine. Elle aime l’ombre légère de l’orée des forêts mais aussi le bord des rivières, entre 800 et 2000 m d’altitude.
Clematis siamensis, espèce à fleurs blanches, ne dépassant pas 1 cm de diamètre réunies en panicules. Cette espèce est assez répandue, on la trouve dans les forêts ou en bordure des rivières, dans des ombres légères, entre 1000 et 2400 m d’altitude du Tibet et du nord de l’Inde jusqu’en Thaïlande. La floraison débute en octobre pour s’achever en décembre. Il existe 3 variétés, var monantha, var clarkei et la forme type, var siamensis.
Clematis smilacifolia, espèce à grande fleurs de 3 à 3,6 cm de diamètre, avec des sépales de couleur bleu pourpre, réunies en panicules irréguliers. Cette clématite pousse généralement en forêt entre 900 et 2300 m d’altitude. Sa floraison s’étale sur les mois de novembre et de décembre. Elle possède une aire de répartition très vaste puisqu’on la trouve à l’ouest de la Chine, mais aussi au Bangladesh, Bhutan, Cambodge, Inde, Indonésie, Malaysia, Myanmar, Népal, New Guinée, Philippines, Sikkim, Sri Lanka, Thaïlande, et au Vietnam. En fonction de la forme de la feuille il y a 2 variétés, la var peltata et la var smilacifolia.
http://www.logees.com/images/R1632-2-Large.jpg
Clematis subumbellata, espèce à petites fleurs blanches d’1 cm de diamètre environ. Sa floraison débute en décembre et finit en janvier. L’inflorescence est composée de très nombreuses fleurs réunies en grappes. Cette clématite affectionne l’orée des forêts ou profite de l’ombre légère des fourrés, entre 400 et 1900 m d’altitude, au sud du Yunnan, au nord du Myanmar, de la Thaïlande et du Vietnam.
Clematis urophylla, espèce à fleurs blanches, pouvant atteindre 3 cm de diamètre, solitaires ou réunies par groupe de 2 ou 3. Cette clématite est relativement répandue dans l’est de la chaîne himalayenne, entre 400 et 2000 m d’altitude. La floraison a lieu de novembre à décembre.
http://www.asianflora.com/Ranunculaceae ... phylla.htm
Clematis yui, espèce qui a de grandes fleurs solitaires campanulées de 2 à 3,5 cm de diamètre. Leur couleur varie du jaune au jaune grisâtre. Cette espèce qui pousse en forêt entre 1600 et 2200 m d’altitude est relativement difficile à trouver. On ne la rencontre que dans quelques comtés du Tibet et du Yunnan ainsi qu’au Myanmar. La floraison débute en octobre et s’achève en novembre.
Clematis yunnanensis, espèce à fleurs blanches pouvant atteindre 2 cm de diamètre. L’inflorescence est composée d’un maximum de 8 fleurs réunies en grappes. Comme son nom l’indique, elle est présente au Yunnan mais aussi au sud ouest du Sichuan, entre 2200 et 3100 m d’altitude. Les fleurs s’épanouissent d’octobre à décembre.
http://www.rakuten.co.jp/ogis/511208/512102/512245/
Et puis, il ne faut pas oublier Clematis marmoraria en forme de coussinet et tous les hybrides qui ont découlés de ce taxon qui sont originaires de Nouvelle Zélande, mais là, je triche un peu, ils fleurissent bien en hiver, mais dans l’hémisphère sud.
http://www.clematis.hull.ac.uk/new-clem ... dbkey=1113
Voilà! 