Récolter des graines de clématite

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
oceane_mayol
Semis timide
Semis timide
Messages : 365
Enregistré le : 23 avr. 2010 20:27
Commune : Hotton
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus

Problème à résoudre Récolter des graines de clématite

Message par oceane_mayol »

Bonjour tout le monde,

Alors voilà... Je viens tout juste de découvrir le monde des clématites :bref: Enfin, disons plutôt des vraies clématites, pas les hybrides roses et bleus que l'on trouve en masse dans toutes les jardineries...
Et figurez-vous que c'est passionnant! J'ai trouvé plein de variétés différentes, et pas uniquement des grimpantes! Je ne savais pas qu'il existait des clématites en forme de petits buissons...

Bref, après vous avoir fait partager ma découverte (qui n'est peut-être une découverte que pour moi :ohoh: ), je voulais vous demander si vous saviez comment récolter les graines de clématites? Je sais que ce n'est pas maintenant que ça se récolte, mais j'aimerais me préparer pour l'année prochaine afin de commencer mes petits échanges! :clin:

Merci d'avance!


Oceane_Mayol
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
oceane_mayol
Semis timide
Semis timide
Messages : 365
Enregistré le : 23 avr. 2010 20:27
Commune : Hotton
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus

Re: Récolter des graines de clématite

Message par oceane_mayol »

Alors, pas la même occasion, j'ai trouvé sur un autre forum de jardinage une liste très bien faite des clématites botaniques qui fleurissent en hiver...
Je vous la copie!

Clematis akoensis, espèce à très grandes fleurs qui peuvent atteindre 7,5 cm de diamètre et qui sont réunies par groupe de 5 au maximum. La floraison est longue, elle débute en novembre pour s’achever en février. Cette clématite est une endémique très localisée du sud de l’île de Taiwan où elle se plait dans des lieux ensoleillés ne dépassant pas l’altitude de 800 m.
http://clematislab.blogspot.com/2007/07 ... e_686.html

Clematis buchananiana, espèce à nombreuses fleurs jaunes réunies en grappes qui commence sa floraison dès le mois d’août pour la finir en décembre. C’est une espèce très répandue sur la chaîne himalayenne.
http://www.seedman.com/image/2170.jpg

Clematis burmanica, espèce à nombreuses fleurs blanches ayant un diamètre compris entre 1,5 et 2,5 cm et qui sont réunies en panicules. Cette clématite possède une longue floraison puisqu’elle débute au mois d’août pour s’achever en décembre. C’est une espèce forestière qui pousse entre 900 et 1700 m d’altitude au sud ouest du Yunnan, au Myanmar et au nord de la Thaïlande.

Clematis chiupehensis, espèce à fleurs verdâtres, toutes petites, pas plus de 8 mm de diamètre qui sont réunies en racèmes par groupes de 2 à 11. Elle ne fleurit que pendant le mois de décembre, pas davantage. Elle est assez rare car on ne la trouve que dans les comtés de Qiubei Xian et de Shuangbai Xian dans la province du Yunnan, dans les forêts pas trop denses entre 1500 et 2000 m d’altitude.

Clematis clarkeana, espèce à fleurs blanches d’environ 1 cm de diamètre, solitaires, ou réunies par groupe de 2 à 3. Sa floraison débute en octobre pour s’achever à la fin de novembre. C’est également une espèce assez rare car on ne la trouve qu’au sud de la province de Guizhou, en Chine, aux environs de 2000m.
http://www.clematis.hull.ac.uk/new-clem ... dbkey=1774

Clematis crassifolia, espèce à fleurs blanches plus ou moins teintées de rose. Elles sont nombreuses et relativement grandes puisqu’il est courant d’en trouver avec un diamètre de 4 cm. La floraison de cette espèce débute en décembre pour s’achever en janvier. Elle est présente dans le sud de la Chine et du Japon jusqu’à 2300 m d’altitude.

Clematis fasciculiflora, espèce à fleurs blanches à jaune verdâtre d’un diamètre d’environ 1,5 cm qui sont regroupées le plus souvent par 2, 3 ou 4. C’est une espèce franchement hivernale puisqu’elle commence sa floraison en décembre pour l’achever en mars. Elle n’a pas peur de l’altitude non plus car elle pousse parmi les forêts, les fourrés buissonneux, le long des cours d’eau et sur des pentes rocailleuses de 1500 à 3500 m. Cette clématite est présente à l’est de la chaîne himalayenne en Chine mais aussi au Myanmar et au nord du Vietnam. La forme des feuilles génère 2 variétés, var angustifolia et var fasciculiflora.
http://www.asianflora.com/Ranunculaceae ... iflora.htm

Clematis formosana, espèce à fleurs blanches ayant un diamètre pouvant atteindre 2,5 cm et regroupées par 3 ou 5. C’est une espèce endémique à l’île de Taiwan où elle ne pousse pas au delà de 800 m d’altitude. Cette clématite qui aime les lieux ensoleillés fleurit de novembre à janvier.
http://clematislab.blogspot.com/2007/07 ... e_686.html

Clematis fulvicoma, espèce à grandes fleurs brun rougeâtre pouvant atteindre 4,5 cm de diamètre réunies en panicules. Cette clématite de 4 à 5 m de grandeur est en fleurs d’octobre à décembre. Elle est répandue en Inde, Laos, Myanmar, Thaïlande, Vietnam et en Chine, mais seulement au sud du Yunnan, toujours entre 1000 et 1600 m.

Clematis grewiiflora, espèce à fleurs jaune brunâtre d’environ 2 cm de diamètre réunies par grappe de 3. Avec une floraison très courte qui n’a lieu qu’en novembre, elle pousse sur des terrains secs, au milieu d’arbustes, aux environs de 2000 m d’altitude. Cette espèce se trouve au sud du Tibet, mais aussi dans le Bhutan, l’Inde et le Népal.

Clematis henryi, espèce à fleurs blanches ou jaunâtres dont le diamètre varie de 1 à 2 cm. Les fleurs peuvent être solitaires ou réunies jusqu’à 5 en grappes. C’est une clématite qui est assez répandue dans les forêts ou pentes ombragées jusqu’à 2500 m d’altitude et dont la floraison débute en octobre pour s’achever en février. En fonction des feuilles il existe 3 variétés, var. mollis, var ternata et bien sûr var henryi.
http://www.asianflora.com/Ranunculaceae ... henryi.htm

Clematis kockiana, encore une espèce à fleurs blanches ou jaunâtres, dont le diamètre varie de 1 à 1,5 cm, et qui sont réunies jusqu’à 7 en grappes. Cette clématite est présente sur les pentes himalayennes entre 1600 et 3000 m d’altitude. Sa floraison s’étale sur les mois d’octobre et de novembre.

Clematis loureiroana, espèce à fleurs blanches de 2 à 4 cm de diamètre. L’inflorescence est composée de 7 à 12 fleurs réunies en grappes. Elle se rencontre dans les forêts, dans les fourrés ou sur les bords des cours d’eau, entre 100 et 1600 m d’altitude. Cette clématite est présente au Vietnam mais aussi dans les provinces chinoises du Guangdong, Guangxi et du Hainan. Sa période de floraison est étalée sur novembre et décembre.

Clematis menglaensis, espèce à fleurs blanches de 2 à 2,5 cm de diamètre regroupées de 7 jusqu’à 14 en panicules. Elle se trouve dans les forêts à ombre légère, dans les buissons entre 800 et 1100 m d’altitude. Cette clématite est peu répandue, on ne la rencontre que dans 2 comtés du sud du Yunnan et au nord de la Thaïlande. Les fleurs apparaissent en octobre et sont visibles jusqu’en novembre.

Clematis morii, espèce à fleurs blanches d’environ 2,5 cm de diamètre qui commence à fleurir en novembre et le restera jusqu’en février. Elle n’est pas très répandue puisqu’on ne la trouve qu’au centre de Taiwan, à la lisière des forêts entre 1000 et 2500 m d’altitude.

Clematis napaulensis, il ne faut pas oublier cette espèce qui est la plus connue des clématites à floraison de fin d’année. Elle pousse dans les forêts entre 1500 et 2300 m d’altitude au Tibet et au Yunnan, mais aussi au Bhutan, Inde, Myanmar, Népal et au Sikkim.
http://www.asianflora.com/Ranunculaceae ... lensis.htm

Clematis nukiangensis, espèce à fleurs solitaires blanches teintées d’un rouge violacé à leur base. Elle a une floraison relativement courte en décembre. C’est une clématite rare puisqu’on ne la trouve que sur les pentes ombragée, au milieu d’arbustes, au nord ouest de la province du Yunnan, dans le comté de Bijiang Xian aux alentours de 2700m.

Clematis peterae, espèce à très longue floraison blanche. Les petites fleurs qui n’excèdent pas 1,5 cm de diamètre sont visibles à partir du mois de mai et s’éternisent jusqu’en novembre. Cette clématite qui est très répandue en Chine affectionne les ombres légères, à des altitudes comprises entre 600 et 3400 m. La forme des feuilles et les différences au niveau des ovaires de cette espèce donnent 3 variétés, var lishanensis, var trichocarpa et var peterae.

Clematis pinchuanensis, voici une espèce qui m’intéresse au plus grand point. Je ne connais pas la couleur des fleurs. Par contre, malgré son port érigé, cette clématite qui ne fleurit qu’en décembre ne dépasse pas les 35 cm de hauteur. On ne la rencontre que dans le nord ouest du Yunnan et elle se décline en 2 variétés en fonction de la forme des feuilles, les var pinchuanensis et var tomentosa.

Clematis pterantha, une rareté de plus, à fleurs blanches qui ne dépassent pas 1 cm de diamètre. L’inflorescence est composée de 7 à 14 fleurs réunies en grappes. Elle fleurit de novembre à décembre et ne se rencontre qu’exclusivement dans les forêts du comté de Pu’er Xian dans le sud du Yunnan aux environs de 1600 m d’altitude.

Clematis qingchengshanica, cette espèce au nom imprononçable vient du fait qu’elle a été découverte dans les forêts du mont Qingcheng Shan à l’ouest du Yunnan. Il en existe aussi dans le comté de Guan Xian, toujours à des altitudes comprises entre 700 et 1400 m. Les fleurs sont solitaires et peuvent atteindre 2 cm de diamètre, elles ont une teinte blanche plus ou moins verdâtre. Cette clématite fait partie des espèces qui fleurissent en novembre et en décembre.

Clematis rubifolia, espèce à petites fleurs blanches, plus ou moins jaunâtres, de 1,5 cm de diamètre. L’inflorescence est souvent paniculée et est composée de très nombreuses fleurs, jamais inférieur à 6. La durée de la floraison va de novembre à janvier. Cette clématite est répandue dans le Yunnan et sa répartition déborde sur les provinces du Guangxi et du Guizhou, toujours en Chine. Elle aime l’ombre légère de l’orée des forêts mais aussi le bord des rivières, entre 800 et 2000 m d’altitude.

Clematis siamensis, espèce à fleurs blanches, ne dépassant pas 1 cm de diamètre réunies en panicules. Cette espèce est assez répandue, on la trouve dans les forêts ou en bordure des rivières, dans des ombres légères, entre 1000 et 2400 m d’altitude du Tibet et du nord de l’Inde jusqu’en Thaïlande. La floraison débute en octobre pour s’achever en décembre. Il existe 3 variétés, var monantha, var clarkei et la forme type, var siamensis.

Clematis smilacifolia, espèce à grande fleurs de 3 à 3,6 cm de diamètre, avec des sépales de couleur bleu pourpre, réunies en panicules irréguliers. Cette clématite pousse généralement en forêt entre 900 et 2300 m d’altitude. Sa floraison s’étale sur les mois de novembre et de décembre. Elle possède une aire de répartition très vaste puisqu’on la trouve à l’ouest de la Chine, mais aussi au Bangladesh, Bhutan, Cambodge, Inde, Indonésie, Malaysia, Myanmar, Népal, New Guinée, Philippines, Sikkim, Sri Lanka, Thaïlande, et au Vietnam. En fonction de la forme de la feuille il y a 2 variétés, la var peltata et la var smilacifolia.
http://www.logees.com/images/R1632-2-Large.jpg

Clematis subumbellata, espèce à petites fleurs blanches d’1 cm de diamètre environ. Sa floraison débute en décembre et finit en janvier. L’inflorescence est composée de très nombreuses fleurs réunies en grappes. Cette clématite affectionne l’orée des forêts ou profite de l’ombre légère des fourrés, entre 400 et 1900 m d’altitude, au sud du Yunnan, au nord du Myanmar, de la Thaïlande et du Vietnam.

Clematis urophylla, espèce à fleurs blanches, pouvant atteindre 3 cm de diamètre, solitaires ou réunies par groupe de 2 ou 3. Cette clématite est relativement répandue dans l’est de la chaîne himalayenne, entre 400 et 2000 m d’altitude. La floraison a lieu de novembre à décembre.
http://www.asianflora.com/Ranunculaceae ... phylla.htm

Clematis yui, espèce qui a de grandes fleurs solitaires campanulées de 2 à 3,5 cm de diamètre. Leur couleur varie du jaune au jaune grisâtre. Cette espèce qui pousse en forêt entre 1600 et 2200 m d’altitude est relativement difficile à trouver. On ne la rencontre que dans quelques comtés du Tibet et du Yunnan ainsi qu’au Myanmar. La floraison débute en octobre et s’achève en novembre.

Clematis yunnanensis, espèce à fleurs blanches pouvant atteindre 2 cm de diamètre. L’inflorescence est composée d’un maximum de 8 fleurs réunies en grappes. Comme son nom l’indique, elle est présente au Yunnan mais aussi au sud ouest du Sichuan, entre 2200 et 3100 m d’altitude. Les fleurs s’épanouissent d’octobre à décembre.
http://www.rakuten.co.jp/ogis/511208/512102/512245/

Et puis, il ne faut pas oublier Clematis marmoraria en forme de coussinet et tous les hybrides qui ont découlés de ce taxon qui sont originaires de Nouvelle Zélande, mais là, je triche un peu, ils fleurissent bien en hiver, mais dans l’hémisphère sud.
http://www.clematis.hull.ac.uk/new-clem ... dbkey=1113

Voilà! :elo:


Oceane_Mayol
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Récolter des graines de clématite

Message par eveliotis »

:super: Oceane_mayol,

quel travail :chapo:

C'est absolument très intéressant et peut faire naître une nouvelle passion !
:mer6: beaucoup de m'avoir fait connaître toutes ces variétés :clin:

Par contre, pour les graines, je passe la main :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 35128
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: Récolter des graines de clématite

Message par Philippe »

Bonjour oceane_mayol

Merci pour toutes ses infos :clin:

[!] Ton message a été déplacé
Origine : ‹ Forums ‹ Côté jardin ‹ Le coin d'agrément

Pour un confort de navigation, merci de bien vouloir utiliser les icônes de sujet à la création d'un topic.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Récolter des graines de clématite

Message par phoenix 62 »

:elo: océane
les sauvages je les récolte au début de l'hivers c'est une graine assez grosse (récolte à la main) qui de termine par une plume pour la dissémination par le vent par contre les ornementales la graine est +/- identique mais quand ?
ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
oceane_mayol
Semis timide
Semis timide
Messages : 365
Enregistré le : 23 avr. 2010 20:27
Commune : Hotton
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus

Re: Récolter des graines de clématite

Message par oceane_mayol »

Merci phoenix!
Je suppose que c'est plus ou moins au même moment pour les clématites qui fleurissent en été, mais je me demande quand ça peut bien être pour celles qui fleurissent en hiver... :hum:


Oceane_Mayol
Image
Avatar du membre

phasme
Semis timide
Semis timide
Messages : 169
Enregistré le : 08 sept. 2009 21:45
Commune : Cappelle en pévéle
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus

Re: Récolter des graines de clématite

Message par phasme »

moi j'ai acheter des graines de Clematis chiisanensis 'Korean Beauty' y'a pas longtemps, j'espère que ça va germer


Avatar du membre

Auteur du sujet
oceane_mayol
Semis timide
Semis timide
Messages : 365
Enregistré le : 23 avr. 2010 20:27
Commune : Hotton
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus

Re: Récolter des graines de clématite

Message par oceane_mayol »

J'ai lu qu'il fallait un certain temps pour que les graines de clématite germent. Il faut même parfois des années quand les conditions ne sont pas optimales! Donc si ça ne fonctionne pas, ne jette pas les pots pour autant! Moi j'ai déjà eu des graines d'iris qui germaient après 2ans dans un pot!


Oceane_Mayol
Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »