Les tomates 2011 de franciscolulu

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
franciscolulu
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Heidelberg
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Les tomates 2011 de franciscolulu

Message par franciscolulu »

me voilà, je viens d'arriver :pote:
la saison a déjà bien commencée

résultat des semis (élevés dans 2 caissons lumineux "maison" pour 96 plants chacun)
après élimination des maigrichons 288 plants sont utilisables

au programme: mercredi 11 mai, mise en place de 184 plants
dans une serre "Tonneau" de 10x3 m (78 plants)
sous un abri de 6x3 m (fabrication "maison" tubes zingués et bâche Robustex) (45 plants)
et dehors (61 plants)
ça devrait bien faire 184

voici la liste (entre parenthèses les noms des "échangistes")
Albenga (nezida, reddroopy, JdT)
Amish Paste
Ananas
Ananas rouge
Auriga (frank, lulu, fontenay, forrest)
Big Golden Delicious
Black
Brandywine Sudduth Strain
Burbank
Chocolate Stripes
Coustralee (tite grenouille, jdt)
Géante belge (tite grenouille)
Gelb Dettilwein
Gigante d'Avila (chi)
Gigante d'Avila (nezida)
Gioia della mensa
Golden Pineapple
Greek Asemina (jdt)
Green Zebra
Grosse plate du Portugal
Happy Jack (jdt, régis)
Indian Moon
Jeff Davis
Jersey Devil (morpho, mustang)
Jumbo Jim Orange
Liberty Bell
Liguria (garden)
Magnum Beefsteak
Manitoba (forrest)
Mémé de Beauce (delphes)
Morado del Rincon de Ademuz (chi)
Mustang
Negrillo de Almoguera
Neves x Brandywine (Mustang)
New Zeland Pear
Northern Lights
Nuits australes (Denis, reddroopy, alouette)
Opalka (forrest, jdt)
Orange Green Zebra
OSU la bande
Pamplemous du Grand'Père
Peace Vine Cherry
Piedmont Pear
Ribera del Ebro (chi)
Roma striée (linquat)
Rosa de Barbastro (chi)
Rosa de Huesca (nezida)
Rose de Berne
Russe rose (jaumoc)
San Marzano lungo (forrest)
San Marzano retorta (forrest)
San Marzano semiorto (nezida)
Shirley S.
Superbec
Sylvan Gaume
Tigerella
TW 39109
TW N°6

au moment du repiquage, 1 tasse de poudre de luzerne pure dans le trou
le tout arrosé au goutte-à-goutte
pulvérisation 1 fois par semaine de bicarbonate de soude
pulvérisation 1-3 fois par semaine de tisane de luzerne (dessous des feuilles)
si attaque de mildiou pulvérisation d'huile essentielle de romarin (en attendant la sauge qui vient d'être plantée)

ImageImage
Modifié en dernier par franciscolulu le 08 mai 2011 13:16, modifié 1 fois.

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Re: Les tomates 2011 de franciscolulu

Message par Philippe »

franciscolulu a écrit : si attaque de mildiou pulvérisation d'huile essentielle de romarin (en attendant la sauge qui vient d'être plantée)
Bonjour,

je connais cette parade et la diffuse au plus grand nombre. Elle laisse toutefois perplexe. Je ne l'ai jamais essayé car pas eu l'occasion encore. L'as-tu fait ?

Merci.

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

tu peux nous expliquer pour la luzerne et le bicarbonate stp?
super impressionnante liste....

Image

Auteur du sujet
franciscolulu
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Heidelberg
Génération : 70 ans et plus

Message par franciscolulu »

auroreg Tournaisis a écrit :tu peux nous expliquer pour la luzerne et le bicarbonate stp?
tiens auroreg, voilà un texte sur la luzerne de "canadamike" (encore un bien siphoné comme je les aime, mais une vraie mine d'or)...ça explique tout:

LA POUDRE DE LUZERNE

Celle-là, je la dois à mon copain professeur à McGill dont je parle plus haut. Il m'avait recommandé d'en mettre une bonne pelletée dans la terre pour des arbres fruitiers que je plantais, pour les aider à raciner. Il m'avait aussi dit que
les tomates et les cucurbitacées, en particulier, en était un peu dingues, comme les rosiers et le gazon et que ça les protégeais aussi du gel.

En suivant son conseil, j'ai échappé des traînées de poudre qui tombait de ma pelle sur le gazon, et j'ai même renversé la brouette de luzerne à un endroit. Je l'ai redressée en y remettant le plus de poudre possible, mais il en est bien sûr resté beaucoup sur l'herbe. Plus tard, à ma grande surprise, j'ai remarqué que le gazon en dormance était tout brun, sauf là où j'avais échappé la luzerne. On a pris des photos le 23 décembre au matin de cette année là, quelques heures avant la première neige durable.
Au printemps, même phénomène: le gazon est vert dès la neige partie. J'ai donné le truc à la télé, et on pouvait voir dans la communauté ceux qui avait suivi le truc: dernier gazon vert en hiver, premier gazon vert au printemps. S'en suivi une récolte de tomates et de concombres comme je n'en avais jamais vues. En fait, pour les concombres, c'est tout simplement fou: une bonne grosse pelletée de luzerne dans le fumier de la butte et tout y est. Je mets aussi au moins une tasse de poudre dans chaque trou pour mes plants de tomates. La luzerne, en plus de l'azote et d'une foule d'oligo-éléments, contient aussi du triacontanol ( 1-triacontanol, formule C30H62O, appelé aussi alcool mélissylique je crois, on en retrouve dans la cire d'abeille, ce qui pourrait expliquer la capacité apparente de celle-ci à aider la cicatrisation des plaies des arbres, il y a plusieurs recette maisons à base de celle-ci pour panser les plaies de coupe) un alcool gras qui est aussi une hormone de croissance et un protecteur en cas de gel, l'alcool ne gèle pas, c'est connu.

La luzerne, si elle n'est pas disponible en poudre, l'est sûrement sous forme de moulée à lapin. Il faut cependant décompresser les pastilles en les arrosant. Elles prendront alors de l'expansion.IL EST INUTILE DE LES METTRE DANS LE SOL EN PAQUET SANS QU'ELLES SOIENT DÉCOMPRESSÉES, elles ne se décompresseront pas assez rapidement et prendront un temps fou à pourrir. Même à l'automne en déterrant les plants, vous verrez le tas quasi intact. Je sais, j'ai fait la gaffe. Et ca pue pas pour rire.

La luzerne fait un excellent thé. J'en mets une ou deux tasses dans un morceau de coton que je laisse tremper quelques jours dans un sceau de 20 litres, et quand ca pue c'est prêt!!

je m'achète des granulés de luzerne pure (sans ajout de mélasse ou de vitamines) [aliment bio pour chevaux]
pour la poudre je passe au mixer-à-glace-pilée et pour la "tisane" 1-2 poignées de granulés dans un arrosoir plein d'eau à laisser mariner 8 jours puis filtrer et pulvériser sous les feuilles (ce sera ma première année "luzerne", je vais essayer une pulvérisation hebdomadaire)

pour le bicarbonate je t'en parle dans ma réponse à l'accueil.

:elo:

potagette
Semis timide
Semis timide
Commune : 6900
Génération : 30 ans et plus

Message par potagette »

Bonjour franciscolulu

Merci pour toutes tes astuces :super:

Combien de gouttes de HE de romarin et pour combien de litre stp?

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

J'ai acheté aujourd'hui un sac de 25 kg (le plus petit conditionnement) de luzerne déshydratée :clin:

1 Faut-il impérativement la réduire en poudre ou puis la réhydraté et la mettre ensuite dans le fond du trou de plantation.

2 Les racines peuvent-elles entre en contact avec la luzerne (ou non comme pour les orties)

3 Enfin, est ce compatible avec les quelques feuilles d'orties au fond du trou ?

Beaucoup de questions, je sais mais je vais tenter aussi le coup cette saison :pote:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

J'ai acheté aujourd'hui un sac de 25 kg (le plus petit conditionnement) de luzerne déshydratée :clin:

1 Faut-il impérativement la réduire en poudre ou puis la réhydraté et la mettre ensuite dans le fond du trou de plantation.

2 Les racines peuvent-elles entre en contact avec la luzerne (ou non comme pour les orties)

3 Enfin, est ce compatible avec les quelques feuilles d'orties au fond du trou ?

Beaucoup de questions, je sais mais je vais tenter aussi le coup cette saison :pote:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Message par quentin »

eveliotis a écrit ::elo:

bonjour :elo:
ça sert à quoi ?Relit le message de Franciscolulu ci-dessus (un peu plus haut) :clin:
tu trouve ça ou ? av*ve je suppose ? Oui
et ça coute combien ? +- 8 euros les 25 kg (de mémoire)

merci :chapo:

Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »