bête dans gousse d'ail et oignons

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

bête dans gousse d'ail et oignons

Message par auroreg Tournaisis »

j'ai des bêtes brunes dans mes gousses d'ail et mes bulbes d'oignon...
J'ai encore des parties qui sont mangeables, donc ça va... mais j'aimerais savoir ce que c'est et prendre les précautions qu'il faut pour la prochaine plantation (en automne)

Image

merci :super:

nb: la gousse d'ail est toute petite
Modifié en dernier par auroreg Tournaisis le 16 juil. 2011 23:10, modifié 1 fois.

Image

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: bête dans gousse d'ail et oignons

Message par chtipat59123 »

bonsoir auroreg
ce que tu nous montre c'est la nymphe de la mouche de l'oignon (ce qu'il y avait avant c'etait un asticot)elle est a sont dernier stade d'evolution avant de devenir une mouche!! :miam: :mdr:
elle peut s"attaquer aussi aux echalottes,on la trouve dans l'oignon bien sur plus rarement dans l'ail mais ta photo confirme la regle (pour la mouche il y a un proverbe: a defaut de grive on mange des merles :lol: )

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis

Message par JPh Rumilly »

:elo: auroreg Tournaisis
J'ai déjà vu se type de larve dans le blanc des poireaux.
Je ne connais pas le nom et la manière d' éviter la contagions ? :hum:

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Auroreg,

pour éviter les invasions de mouches de l'oignon (sur poireaux également), je te conseille de surtout ne pas replanter ces légumes à cet emplacement l'année prochaine.

Un semis tardif permet souvent d'éviter la première génération de ces mouches qui est la plus destructrice (les mouches surviennent sur 3 générations)

Semer des carottes à proximité ou entre les rangs peut aussi les détourner :clin:

Dernier conseil, assures-toi bien de ne laisser aucun oignon ou ail en terre lors de la récolte, sinon l'infestation continuera dans cette parcelle !!!

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

merci !
casi toutes mes échalotes cuisse de poulet ont pourri. d'après ce que j'ai lu, ce serait peut-être aussi dû à cette mouche! je n'ai casi pas eu de récolte d'échalote (échalion en fait), juste une ou deux qui n'avaient pas grossi...

Je vais donc regarder un peu partout ce que je peux faire pour la prochaine plantation qui est prévue en octobre; puis en mars.
je vois qu'on peut par exemple pailler avec de la tanaisie. y'en a tout plein par ici...

Image

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes

Message par chtipat59123 »

bonsoir auroreg
surtout,comme l'a dit eveliotis,evite de remettre a cet endroit des poireaux,des radis,tu repiques de la salade et avant l'hiver tu desinfecte ton sol avec du purin de fougères ou du purin de tanaisie car la 3èmè generation peut passer l'hiver dans le sol et la mouche ressortir au printemps!!!
l'annèe passee j'avais repiquer des echalottes sous un voile anti-insecte et 2 mois apres j'ai ètè etonnè de voir quelques mouches sous le voile!!!!elles etaient sorties de terre car sous le tunnel c'etait impossible qu'elles rentrent!! :grr:

Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »