plantation

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
sikmu
Semis timide
Semis timide
Messages : 245
Enregistré le : 04 avr. 2010 01:05
Commune : Valenciennes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Valenciennes

Re: plantation

Message par sikmu »

ok c'est bon pour les betteraves c'est plante
maintenant j ai acheter des choux (especes : chou cabus ronds)
qu es ce que vous pouvez me dire sur cet especes merci



Yves

Re: plantation

Message par Yves »

sikmu a écrit :ok c'est bon pour les betteraves c'est plante
maintenant j ai acheter des choux (especes : chou cabus ronds)
qu es ce que vous pouvez me dire sur cet especes merci
Juste qu'il est rond et pas pointu. on peux aider sur un mode de culture et j'ai fait des fiches pour cela. mais pas sur une variété proprement dite. En plus des choux cabus ronds, ce n'est pas ce qui manque.
Tu ne dis pas non plus si tu as acheté des plants ou des graines.


Avatar du membre

Auteur du sujet
sikmu
Semis timide
Semis timide
Messages : 245
Enregistré le : 04 avr. 2010 01:05
Commune : Valenciennes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Valenciennes

Re: plantation

Message par sikmu »

Yves a écrit :
sikmu a écrit :ok c'est bon pour les betteraves c'est plante
maintenant j ai acheter des choux (especes : chou cabus ronds)
qu es ce que vous pouvez me dire sur cet especes merci
Juste qu'il est rond et pas pointu. on peux aider sur un mode de culture et j'ai fait des fiches pour cela. mais pas sur une variété proprement dite. En plus des choux cabus ronds, ce n'est pas ce qui manque.
Tu ne dis pas non plus si tu as acheté des plants ou des graines.
j ai achete des plants



pomodor
Semis timide
Semis timide
Messages : 865
Enregistré le : 31 mars 2010 08:35
Commune : Amay
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Amay (province de Liege)
Contact :

Re: plantation

Message par pomodor »

rien de complique tu les plantes a 60x60cm jusqu'a hauteur des deus fausse feuilles (les deus feuilles tout en bas qui disparaitron de toute facon ,ajoute du compost a la terre arrose un peut
mettre des pieges a limaces escargots (bierre sucree cendree ....)

bien surveille pour les chenilles (pieride du chou ) un peut plus tard dans la saison , si le nombre de chou est faible ont peut les retirer a la main sinon utiliser un insecticide a base de pyretre ou autre decoction naturel voir les potions sur le site

attention que comme il s'ajit de plantes achetee il est probable qu'il s'agisse de F1 donc ne pas autoproduire des graines pour echange
sinons des varietes de chou il y en a des centaines F1 et varietes fixee et leur poid pour la pome vas de 1kg a plus de 20 pour certaines comme le St Saens :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
sikmu
Semis timide
Semis timide
Messages : 245
Enregistré le : 04 avr. 2010 01:05
Commune : Valenciennes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Valenciennes

Re: plantation

Message par sikmu »

donc si j ai bien compris, toutes les graines ou plants où il y a ecrit F1 ne pourra se reproduire donc inpossible d avoir des graines fecondes


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 37135
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: plantation

Message par Philippe »

Bonjour sikmu,

Pure souche - Hybride - F1,F2...

Une pure souche est une variété génétiquement homogène dont les graines sont uniformes.

Un hybride est une variété issue de deux parents génétiquement différents, pure souche ou hybride.

Quand on croise ensemble deux pures souches pour la première fois, on obtient la génération F1. Quand on croise deux F1 de la même génération, on obtiens la génération F2.
Ce processus doit continuer au moins jusqu'à la génération F4 pour stabiliser les traits récurrents.


Quand on croise 2 variétés pures différentes, on crée un croisement de type F1 .
Un croisement F1 à les qualités des variétés pures , mais en mieux (selon les critères recherchés)

Le croisement de variétés hybrides F1 produit des plantes dont les caractéristiques ne seront pas identiques à celles des parents d'origine génétiquement purs même si certaines d'entre elles peuvent être communes.
La qualité de la plante diminue car la variation du patrimoine génétique est étendue et ainsi il est plus difficile de prévoir les caractéristiques du résultat final.
Ce processus est sans fin : les hybrides peuvent à leur tour être croisés avec d'autres pour créer des hybrides qui perdront à leur tour en qualité.

Donc, il faut comprendre que certains vendeurs croisent des variétés qui ne sont pas pures et qu'ils n'ont pas beaucoup de critères de croisement par rapport aux autres !
D'où parfois des prix très attractifs, mais des variétés peu stables et avec des qualités en baisse :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

potagette
Semis timide
Semis timide
Messages : 523
Enregistré le : 19 sept. 2009 10:52
Commune : 6900
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Marche-en-Famenne

Re: plantation

Message par potagette »

pfff j'espère qu'il a compris car quel chinois :lol:

Bon voilà moi j'ai des salades, poireaux, artichaut, pdt, a repiquer, d'habitude je les repique dejà maintenant, mais ses jours ci brouuuuuuhhh il fait un froid de canard :hum:

Que faire Albert? :mdr:



chefjluc
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 10
Enregistré le : 29 mars 2010 12:59
Commune : Guisy
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Localisation : Prés d'Hesdin dans les 7 Vallées

Re: plantation

Message par chefjluc »

salut potagette, fais comme moi reste au chaud :mdr:


Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »