dieffenbachia en triste état !

Vivre avec ses plantes sous le même toit.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
limonade59
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : dunkerque
Génération : 40 ans et plus

dieffenbachia en triste état !

Message par limonade59 »

philppe je me suis éxpliqué par MP !

Pourrai t'on céssé de jouer maintenant ?

OU puis je poster "un nouveau sujet" comme tu me l'a conseillé... "coté maison" ?

Je ne souhaite pas polluer le forum mais juste poster ici et maintenant !

STP, dans un 1er temps, peut tu me mettre un lien direct du style tout simple ; "ici"

Aprés l'urgence qui m'amméne ici, je prendrai le temps de m'adapter, c'est promis...

Je n'ai ni le temps ni l'envie de perdre du temps à apprendre toutes les leçons auxquelles tu me renvoie sans cesse depuis 2 jours, j'ai passé la maternelle !!!

Alors, tu m'aide ou pas ?

Entre gens du nord, est ce possible ?

Auteur du sujet
limonade59
Graine en sachet
Graine en sachet

Re: Nos plantes d'interieur

Message par limonade59 »

jamais de chance avec les admin !!!

en tapant : "dieffenbachia", je suis arrivé sur les photos de jorce ce qui m'a permis d'identifier la plante, ou plutot l'arbre pour lequel j'ai besoin de conseils (au pluriel !!!

Je m'éxplique, j'ai réccupéré il y à 2 jours un dieffenbachia dans une maison de quartier, je l'ai vraiment pris en pitié du fait de ses conditions de vie réellement pittoyables à mon humble avis.

Je m'éxplique : Il n'a qu'un seul et unique trés long tronc d'environ 3 métres de hauteur mais quasiment dénudé sauf que sur le haut qui rampait le long du plafond, il a encore quelques feuilles . Ces quelques feuilles sont réstaient enroulés sur elles méme puisque pas de place pour s'épanouire, s'élargire, se développer et au dessous, 4 malheureuse feuilles ouvertes ...
Il est dans un pot de 25 cms de diamétre et dans de la terre aussi tassé que moisie !!!

Voila pour son état, donc moi, le voyant en si piteux état, j'ai demandé à l'emmener chez moi afin de le retaper,
J'avais en téte de le couper en plusieurs tronçons afin de le soulager de ses 3 métres de tronc dénudé et d'en faire des bouture avec de l'hormone de bouturage comme j'avais déja fait pour mon yucca ...

Le probléme, c'est que je viens à peine de l'identifié et que je ne sais finalement pas comment faire !!! / actuellement, il est à l'horizontale entre son pot et une barre de mon balcon, la téte en bas . Et j'ai l'impression qu'il n'apprécie pas du tout, ses feuilles ramolissent, j'imagine qu'il est en plein srtess ce qui biensur me stresse aussi,

Je préscise que son tronc unique fait presque 4 cms de largeur (sur 3 métres de longueur donc

Il à passé la nuit à cheval entre son pot et la barre de mon balcon, je crois qu'il me faud agir assez vite si je veux réellement l'aider !

Bref, c'est un help que je vous lance, il à du passer beaucoup de temps a raser le plafond mais n'était pas éxposé à la nuit suivit du jour et encore moins au rayon direct du soleil pour de nouveau etre confronté au refroidissement de la nuit ect.... (surtout vu la météo actuelle sur Dunkerque (re-sic!) !!!!

De plus j'ai appris hier que sa séve est toxique et je n'ai qu'un balcon (pour jouer les infirmiéres) avec deux chats qui y passent leurs temps en ce moment ?????????????

je voudrai donc savoir qu'elle serai la meilleur façon d'intervenir afin de réduire la taille de son tronc sans le traumatiser plus encore et sans empoisonner mes chats (ni moi évidemment !!!

merci d'avance a tout le monde

PS: ça urge

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Re: dieffenbachia en triste état !

Message par Philippe »

Bonsoir
limonade59 a écrit :philppe je me suis éxpliqué par MP !
Il n'y a pas de support par MP. Nous sommes sur un forum qui par définition met en avant l'échange et le partage avec une communauté :clin:
limonade59 a écrit :
Pourrai t'on céssé de jouer maintenant ?

OU puis je poster "un nouveau sujet" comme tu me l'a conseillé... "coté maison" ?
Je ne joue pas, je t'aide. La réponse a déjà été effectivement donnée ici

Il suffit juste de créer un "Nouveau" sujet en cliquant sur le bouton "Nouveau" (comme je viens de te le faire) Il n'y a rien de plus simple.

Bien à toi :chapo:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

bonjour limonade 62 :elo:

pas de panique ! mais plusieurs points à éclairçir :hum: pour une réponse rapide et obtimale

1. des photos du sujet en question me semble nécessaire (feuilles tiges avec une échelle de comparaison)
- pour mieux se rendre compte du problème "une image vaut bien mieux qu'un long discours"
- pour vérifier que c'est bien un dieffenbachia :hum: car un dieffen. de 3 metres de haut : j'ai un doute ???
(même avec un étiolement du a une faible luminosité !!! il aurait dépéri avant )

2. en effet le dieffen. est toxique : également propriétaire d'un chat qui a une facheuse tendance à machoullier les feuilles des plantes et avec déjà des pbl de rein : j'éviterais :clin: c'est la sève des feuilles qui est toxique par ingestion, la manipulation est sans danger à condition de se laver les mains :super:

3. LE BOUTURAGE est possible et esthétiquement preférable si c'est bien un diffen. et si tu souhaites vraiment le conserver

reste zen :yo: ... ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
limonade59
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par limonade59 »

Bonjour

Merci philippe, je pense que cette fois je suis au bon endroit, (n'est ce pas ? :super:
En tous cas c'est bien grace à mon MP que tu à pu m'aider d'autant plus que j'ai beau chercher, je n'ai toujours pas trouvé ce fameux bouton " nouveau " (sic!) !!

Mais bon, le principal est fait, et désolée d'avoir étais si :grr:, de plus c'est la " vérité vrai " que je débarque à peine méme si je me suis inscrite le 22 mai 2010 puisqu'a l'époque, je n'ai fait qu'un trés bref passage
PS: J'ai installé firefox mozilla, c'est mieux en éffet :yo:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@ phoenix :elo:

- " limonade 62 " ça devait etre mon 1er pseudo :hum: , en fait j'avais perdu mon mot de passe donc on repart sur limonade 59 ( comme Dunkerque ) !! :filou:

Bref, tu as raison, ce serai beaucoup plus éfficace mais je n'ai malheureusement pas le matos pour mettre une photo, d'ou le roman que j'ai du posté !!!
J'ai eu beaucoup de mal pour l'identifier car en général le tronc et rarement sur les photos, en tous cas, son deuxiéme nom ; canne du muet prend ici tout son sens :lol: . Son long tronc ressemble à celui d'un bambou, couleur comprise mai il fait env. 4 cm de largeur, quand aux feuilles, c'est bien ça aussi jusqu'a l'aspect de celles qui sont sur la téte : enroulés sur elles méme comme sur les photos de jforce ... ?

J'avoue que moi aussi je conserve un doute, se pourrait il que ce soit autre chose ... qu'en pense tu ?

Je suis vraiment embété là, j'ai l'impression d'avoir fait pire que mieux ! / ellle est si grande, si lourde, je ne sais pas non plus avec quoi la couper ni en combien de morceau ect... (je ne suis pas non plus bucheronne, je n'ai pas de hache ni de tronçonneuse, bref, c'est la galére !!!

La, je viens de la changer de coté, elle avait la téte qui pendait (lamentablement) en plein soleil, maintenant elle pend chez la voisine qui déteste les chats, les arraignées, les plantes ... aie aie aie !! (j'me sent toute mal :ohoh:

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

limonade59 a écrit :je n'ai toujours pas trouvé ce fameux bouton " nouveau " (sic!) !!
C'est pourtant bien visible :
Tu choisis le forum adapté et tu cliques sur &quot;Nouveau&quot; pour créer un nouveau sujet.
Tu choisis le forum adapté et tu cliques sur "Nouveau" pour créer un nouveau sujet.
nouveau01.PNG (99.2 Kio) Vu 2577 fois
Ensuite tu apposes un titre EXPLICITE et l'icône de sujet correspondante.
Ensuite tu apposes un titre EXPLICITE et l'icône de sujet correspondante.
nouveau02.PNG (81.13 Kio) Vu 2577 fois
Ce qui se fait en 2 clics !

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
limonade59
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par limonade59 »

Ok, philippe

éffectivement c'est bien visible vu comme ça !!! ( je plaisante ...

je pense que je vais pouvoir me débrouiller un peu mieux maintenant, merci pour ta patience en tout cas,

Répondre

Retourner vers « Intérieur et véranda. »