c'est parti pour..........les endives!!!
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Gérard62
- Semis timide

- Commune : xxxxx
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : L'atelier
Re: c'est parti pour..........les endives!!!
J'avais acheté des graines pour en semer cette année mais elles seront semées l'année prochaine.
J'ai de bons souvenirs de celles semées et plantées en 2008 superbe récolte, je t'en souhaite autant.
J'ai de bons souvenirs de celles semées et plantées en 2008 superbe récolte, je t'en souhaite autant.
-
auroreg Tournaisis
- Fleur parfumée

- Commune : Bernissart
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
-
chtipat59123
Auteur du sujet - Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
bonsoir a tous
afin de rèpondre a toutes vos questions voila le procedè pour moi le plus simple:
d'abord choisir des graines pour cultures sans couverture,semis en placed'avril a juin,eclaircir à 20-30;recolter d'octobre à novembre,etaler votre arrachage afin d'etaler votre recolte (ne pas mettre tout en caisse en meme temps)
couper les feuilles pres du collet (laisser10-15 cm de hauteur)
couper les racines a 20-30 cm suivant la profondeur de votre bac de forcage
laisser sur le terrain(sipossible a l'abri de la pluie) pour cicatricer a l'air pendant 5 a 6 jours
employer un bac de forcage de nature quelconque mais etanche de profondeur20minimum,on peut percer un trou lateral a 5cm audessus du fond (pour evacuer le trop plein d'eau si necessaire)
remplir de terreau et de terre de jardin,remplir le bac au 2/3 de sa hauteur et piquer verticalement les racines en les serrant sans excès
important:les collets doivent depasser du terreau
arroser a saturation (d'ou l'utilitè pour les novices
du trou a 5cm du fond)
recouvrir le bac d'une feuille de plastique noir ou d'un sac poubelle noir(le but est d'isoler completement l'endive de la lumiere!une bonne cave sans carreau fera tres bien l'affaire)
placer le bac dans un local a t°constante 16 a 20° d'octobre a fevrier (moi je l'ai placè sous l'escalier de la cuisine)
si vous posseder une cave temperè c 'est l'ideal!!!
verifier l'humiditè 1 fois par semaine
un detail qui a son importance laisser du "mou" quand vous recouvrer du plastique noir car le chicon vas monter d'au moins 20cmet il ne faut pas qu'il s'ecrase sur le plastique
afin de rèpondre a toutes vos questions voila le procedè pour moi le plus simple:
d'abord choisir des graines pour cultures sans couverture,semis en placed'avril a juin,eclaircir à 20-30;recolter d'octobre à novembre,etaler votre arrachage afin d'etaler votre recolte (ne pas mettre tout en caisse en meme temps)
couper les feuilles pres du collet (laisser10-15 cm de hauteur)
couper les racines a 20-30 cm suivant la profondeur de votre bac de forcage
laisser sur le terrain(sipossible a l'abri de la pluie) pour cicatricer a l'air pendant 5 a 6 jours
employer un bac de forcage de nature quelconque mais etanche de profondeur20minimum,on peut percer un trou lateral a 5cm audessus du fond (pour evacuer le trop plein d'eau si necessaire)
remplir de terreau et de terre de jardin,remplir le bac au 2/3 de sa hauteur et piquer verticalement les racines en les serrant sans excès
important:les collets doivent depasser du terreau
arroser a saturation (d'ou l'utilitè pour les novices
recouvrir le bac d'une feuille de plastique noir ou d'un sac poubelle noir(le but est d'isoler completement l'endive de la lumiere!une bonne cave sans carreau fera tres bien l'affaire)
placer le bac dans un local a t°constante 16 a 20° d'octobre a fevrier (moi je l'ai placè sous l'escalier de la cuisine)
si vous posseder une cave temperè c 'est l'ideal!!!
verifier l'humiditè 1 fois par semaine
un detail qui a son importance laisser du "mou" quand vous recouvrer du plastique noir car le chicon vas monter d'au moins 20cmet il ne faut pas qu'il s'ecrase sur le plastique
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Bon, imaginons un jardinier de bonne volonté mais qui n'a rien préparé et qui voudrait faire des chicons cet hiver
Je le connais, il est pas très futé
Soit, il a pas semé au printemps, il a rien si ce n'est le matériel sous la main...
Comment il fait cet amateur

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
auroreg Tournaisis
- Fleur parfumée

- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
eveliotis a écrit ::Bon, imaginons un jardinier de bonne volonté mais qui n'a rien préparé et qui voudrait faire des chicons cet hiver![]()
Comment il fait cet amateur![]()
bah il va au magasin!! lol

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
tu as çà dans ta liste
Suis preneur, moqueuse
Non mais ....
T'en loupes pas une hein

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
chtipat59123
Auteur du sujet - Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
ben il fait le tour de son patelin et il remarqueras sur les petites routes des tas de chicorèes que le fermier vient d'enlevereveliotis a écrit :Chtipat,
pour tous ces conseils
![]()
Bon, imaginons un jardinier de bonne volonté mais qui n'a rien préparé et qui voudrait faire des chicons cet hiver![]()
Je le connais, il est pas très futé![]()
Soit, il a pas semé au printemps, il a rien si ce n'est le matériel sous la main...
Comment il fait cet amateur![]()
il en feras une petite ponction10à 15!il rameneras ca chez lui ou il a surement 2 seau de plastique de 20l il les rempliras de terreau,y mettra les racines il arrosera et demanderas a madame 2 sacs poubelle noire de 50l et le tour est jouè
ps:les fermiers ne cultivent plus que des chicorèes pour culture hydroponiques donc c'est tres bien pour le forcage sans couverture
-
auroreg Tournaisis
- Fleur parfumée

mais je disais ça séroeusement, j'en ai déjà vu en jardinerie