Pourquoi mes tomates restent-elles "verte"?

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Pourquoi mes tomates restent-elles "verte"?

Message par Petite Capucine »

Alors? ça fait des semaines que mes tomates (surtout les grosses variétés) restent verte....
Quel est le probléme?

Le feuillage est bien vert et certains plants ne sont pas attaqués par les maladies.

Les fruits se portent bien! ils ne veulent simplement pas rougir....

Question d'exposition de la serre :hum: bon bein c'est la 1ére année que ça m'arrive :bref:

:mer6:

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: Pourquoi mes tomates restent-elles "verte"?

Message par reddroopy »

Coucou

oh, rassure toi, c'est pareil pour tout le monde cette année. J'ai aussi des fruits qui restent immatures plus longtemps que d'habitude. J'avais même prévu d'amener certains fruits à Haverskerque, me disant " dans 10 jours ils seront mûrs", et ben pas du tout ! Ils sont toujours sur le plant, et ne virent même pas de couleur.

Il fait trop frais la nuit en ce moment ( car la tomate a tendance à effectuer son changement de couleur la plupart du temps la nuit , car c'est plus visible pour nous :clin: )

Je suis Charlie :-(

Auteur du sujet
Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée

Pourquoi c'est plus visible pour nous la nuit....Nyctalope :mdr:

ça fait au moins 3 semaines qu'elles restent verte, c'est dans la norme? :hum: :chut:

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

Petite Capucine a écrit :Pourquoi c'est plus visible pour nous la nuit....Nyctalope :mdr:

ça fait au moins 3 semaines qu'elles restent verte, c'est dans la norme? :hum: :chut:
Bah oui, trois semaines, c'est à peu près cela . Ca ne devrait plus tarder à légèrement se colorer , et une fois commencé , ça va très vite

Oui, la journée, tu ne trouveras pas beaucoup de différence ( sauf si tu y va le matin de très bonne heure, et en fin de journée). mais si tu les regardes en fin de journée, et le lendemain, le délai où tu ne les aura pas vu sera plus long

Et pour être puriste, il faut savoir que pendant la phase de maturation optimale, les températures doivent être d'environ 18° la nuit et 27° le jour

Et comme en ce moment , les nuits sont fraiches, la maturation ( donc le changement de couleur ) est plus lent . La preuve, lorsque le temps se remet " au beau " pendant plusieurs jours, ça mûrit de partout :clin:

Je suis Charlie :-(

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

bonsoir petite capucine
moi j'ai essayè le coup de la nuditè devant mes pieds de tomates!ça ne marche pas non plus!! ma femme n'a pas voulu faire l'essai! pfffff :ohoh: :ohoh: :ohoh: :ohoh: :mdr: :mdr: :mdr:

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

:elo:
reddroopy a écrit :Il fait trop frais la nuit en ce moment ( car la tomate a tendance à effectuer son changement de couleur la plupart du temps la nuit , car c'est plus visible pour nous :clin: )
:hum: il me semble avoir appris un jour que la dernière couleur perçue dans l'obscurité c'était le rouge

on a tendance à retirer systématiquement les fruits entrain de murir mais en les laissant sur le pied on contamine les autres fruits du même bouquet
en effet le fruit mure dégage de l'éthylène qui stimule sa propre production
l'éthylène étant l'hormone responsable du murissement

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

je confirme ce que les copains ont écrit :pote:

Comme toi Petite Capucine mes gros fruits ne daignent pas mûrir aussi vite que je le voudrais.
Par contre, je subis une grosse attaque de mildiou et je pense que je vais tenter de sauver quelques fruits avant qu'ils soient atteint :hum:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée

:mer6: à vous...bon bein je vais encore être patiente.... :miam: :miam: :mdr:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »