Luttons pour nos abeilles

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Luttons pour nos abeilles

Message par reddroopy »

Bonjour à toutes et à tous :elo:

Voici un petit message du réseau pollinis pour la protection de nos chères butineuses :
Réseau Pollinis a écrit : Je vous remercie d'avoir signé la pétition au Ministre de l'Agriculture pour faire interdire les pesticides tueurs d'abeilles qui mettent notre alimentation et tout l'écosystème en danger, tout ça pour servir les intérêts des géants de l'agrochimie !

La pétition sera transmise au Ministre dès que nous aurons réuni assez de signatures pour contrer le lobbying des agro-industries : aidez-nous à mobiliser un maximum de personnes pour faire masse !

Il vous suffit de transmettre le lien suivant à toutes les personnes que vous connaissez qui sont concernées par leur alimentation, la biodiversité ou la nature :

http://www.pollinis.org/petitions/video_pesticides.html

Surtout, dites-leur bien que nous devons tous agir très vite, avant que les multinationales agrochimiques ne remettent sur le marché de nouveaux produits toxiques pour les abeilles et la nature.

Je vous remercie par avance de tout ce que vous ferez pour nous aider à décupler cette action.

Très cordialement,

Aurélia
Réseau Pollinis
Conservatoires d'abeilles et pollinisateurs
http://www.pollinis.org
A vous de voir les amis :super:

Je suis Charlie :-(

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise

Re: Luttons pour nos abeilles

Message par Petite Capucine »

:mer6:

J'ai une énorme envie d'installer une ruche au jardin....le budget est ficelé (cadeau de mariage :mdr: ), les contacts pris...mais juste le fait que le terrain soit en limite de champs...me freine, dans ce projet :spam:

J'ai beau faire le nécessaire pour que mon écrin de verdure, soit un lieu accueillant pour la faune....il y a encore des batons dans les roues avec ce genre de problème que sont les produits phyto :rouge: , en effet les abeilles butinent en moyenne dans un rayon de 3 km autour de la ruche!

ça serai égoiste de ma part...d'installer une ruche et d'envoyer les abeilles au casse-pipe!!! :hum:

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

Margot
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Saint-Hubert
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/le-retour-t3966.html][b][color=#FF4000]Le retour[/color][/b][/url]

Message par Margot »

Bonjour

Les abeilles le problèmes est le même en Belgique

Image

L'intérêt pour autrui , nous fait oublier notre solitude

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Message par quentin »

Petite Capucine a écrit ::mer6:

J'ai une énorme envie d'installer une ruche au jardin....le budget est ficelé (cadeau de mariage :mdr: ), les contacts pris...mais juste le fait que le terrain soit en limite de champs...me freine, dans ce projet :spam:

J'ai beau faire le nécessaire pour que mon écrin de verdure, soit un lieu accueillant pour la faune....il y a encore des batons dans les roues avec ce genre de problème que sont les produits phyto :rouge: , en effet les abeilles butinent en moyenne dans un rayon de 3 km autour de la ruche!

ça serai égoiste de ma part...d'installer une ruche et d'envoyer les abeilles au casse-pipe!!! :hum:
Il y a des abeilles qui sont peu sensibles aux pesticides et tu peux les attirer en faisant des gites à insecte.
Les abeilles élevées par les apiculteurs sont en quelque sorte des formule 1 de l'abeille.
Ultra sélectionnées pour produire un max de miel, mais elles sont très fragiles.

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise

Message par Petite Capucine »

J'ai déjà plein d'abeilles "sauvages" au jardin....et la flore ( je gére pour étaler les floraisons :miam: )...pour débuter dans ce domaine il est préférable de commencer avec un essaim "non sauvage"!!!!

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

:elo:

je rejoins les propos de Quentin sur le coté" formule 1" des abeilles :pote:

les pesticides sont une des causes du déclin :super: mais il y en a d'autres et globalement je trouve que l'on est sans doute allez trop loin chez l'abeille en terme de sélection , privilégient la facilité, la production et indirectement l’uniformité génétique des souches (et oui la biodiversité c'est ça aussi :clin: )
Lorsque que l'on a un animal que l'on ne peut pas cantonner à un espace protéger des contraintes naturelles et artificielles (pollutions, parasites, ... ) il est non adapté à sont milieu et on en paye le prix.

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

est-ce qu'une pétition arrivera vraiment à changer les choses :bref: :hum:
C'est tout le système qu'il faudrait changer: arrêter la culture intensive qui vise à produire un max et qui donc est boostée à coups d'engrais chimiques, et où les herbicides et insecticides sont utilisés pour un meilleur rendement.

Image
Répondre

Retourner vers « Autour de la table »