"Légumes d'antan, retour gagnant" VIDEO

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: "Légumes d'antan, retour gagnant" VIDEO

Message par reddroopy »

Mouais

je l'ai regardé pour la deuxième fois hier soir

mais je trouve dommage que la moitié du reportage soit centré sur les créations de variétés par les semenciers pour la grande distribution.

Mais où est donc le rapport avec les tomates anciennes par exemple ???

Et quand on voit le vendeur de Rungis affirmait que la Green Zebra est une tomate ancienne, je rigole tout seul ( en fait non, ça m'énerve, et d'autant plus que le commentateur aurait pu faire rectifier ! )

Bref, le début est bien avec l'agriculteur du côté de Saint Brieuc, qui lui, cultive des vraies variétés anciennes, et le chef du resto qui met à l'honneur ces légumes oubliés :super:

Par contre, arrêtons de confondre les tomates anciennes ou de collection (dans le cas de Green Zebra, où en passant il aurait pu dire que ce ne sont pas les semenciers qui l'ont créé mais Tom Wagner, célébre créateur américain de semences, dont sa particularité est de créer pour le plaisir et ne souhaite pas de droits sur ses créations ( c'est un free-breeder ) ) avec les tomates insipides créées de toutes pièces par les semenciers . La plus célébre étant la Coeur de Boeuf de supermarché, qui n'a de coeur de boeuf que le nom : une véritable daube :grr:

Je suis Charlie :-(

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Salut
reddroopy a écrit :Mouais
Tu t'attendais à mieux dans une tv ? :lol:
reddroopy a écrit :( en fait non, ça m'énerve, et d'autant plus que le commentateur aurait pu faire rectifier ! )
Il y connais grand chose tu crois ? :chut:
reddroopy a écrit :avec les tomates insipides
Et encore tu es gentil là :ohoh:

reddroopy a écrit :une véritable daube :grr:
Ah, c'est mieux !!! :mdr:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

:mdr:

Bah je dois me contenir, mes fonctions au sein du forum m'en empêchent :mdr:

Je devrais m'auto-modérer sinon :lol:

Je suis Charlie :-(

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:
je suis de votre avis pour la majorité du reportage mais je reste positif malgré tout.

Un reportage de ce type n'est pas destiné à des férus de jardinages ou de tomates comme vous mais bien à une majorité de néophytes et de téléspectateurs qui croient que les tomates poussent au supermarché :ohoh: :lol:

C'est toujours un pas en avant pour la vulgarisation et éveiller des intérêts :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

Le reportage était intéressant.
J'en retiens surtout que c'est pas parce qu'un fruit/légume a l'air "authentique", "de terroir", et qu'il est cher que forcément c'est un bon légume cultivé dans les règles de l'art (et non dans les règles commerciales)
Là où j'ai surtout été étonnée, c'est qu'on aie un légume "ancien", "oublié", et qu'on essaye de le modifier pour qu'il réponde à des critères commerciaux. On produit les tomates en grand nombre, la plupart d'entre nous avaient déjà une idée des méthodes de culture, du fait que les tomates "voyagent" beaucoup donc doivent restent fraîches,...
Mais je ne pensais pas qu'on tentait de faire pareil pour des légumes comme le topinambour, par exemple! De là à le sélectionner pour qu'il soit bien lisse! :bref:
Personnellement je mettais tout ces légumes "oubliés" dans une toute autre catégorie que les autres. Quand on les achète en magasin, on ne connaît pas leur méthode de culture, ok, mais je pensais que la tactique commerciale, axée sur l'authentique ne demandait pas mieux d'avoir des légumes difformes!
Or c'est comme les autres! calibrage,...

:hum:

La seule solution reste pour moi de cultiver de l'"authentique" chez soi....
Vive les échanges de graines, les livres de jardinage bio, les communautés comme celle-ci, où on apprend à cultiver de "vrais" légumes.

Image

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise

Message par Petite Capucine »

:top: Partageons, partageons....mais il ne faut pas oublier que ce reportage est bien là pour sensibiliser et donc mieux comprendre et ainsi mieux protéger...peut-être qu'en regardant ce documentaire...il a ouvert les yeux et la façon de consommer de certains téléspectateurs.

Certes il ne dit pas tout...mais c'est un début...au moins on parle de "local"...

On oubli souvent la proximité des "aliments"....voili, voilou, il y a temps à dire...

Vive nos petites graines... :mer6: à vous

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Répondre

Retourner vers « Autour de la table »