Debut de verger

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Debut de verger

Message par Lisa »

Tout est dans le titre.

J'ai acquis des fruitiers en pots (il allait neiger, ils avaient l'air en bonne santé et leur prix aidant j'ai eu pitié d'eux. Je les ai mis à l'abri en attendant que le gel soit passé. L'inconvénient est que j'ai agi au feeling et non aux critères mais bon.

2 pommiers 1/2 tige
1 pêcher 1/2 tige
2 poiriers en U

Ici il peut faire -15°C l'hiver et un bon 40°C au soleil l'été.
Pour faire le trou c'est bon je sais faire.
La terre ici est un peu pauvre et plutôt acide. Je ne mettrais pas de complément argile dans la plantation
J'ai du fumier déjà composté je pense que je peux en mettre au fond du trou. La quantité je ne sais pas encore.

J'ai retenu qu'il faudrait sûrement protéger les troncs au départ des coups de soleil (ici il y en a -même aujourd'hui - quand il ne pleut pas).
Comment sont les troncs avoisinants ? On dirait des petits vieux tout tordus, couverts de lichen(s) et pas qu'au Nord du tronc.
Pourquoi le lichen ? Je me demande si ce ne serait pas une protection finalement acceptée ici par l'arbre contre le tronc nu compte tenu du climat.
Pourquoi tous tordus ? Peu d'entretien peut être mais il y a aussi des sources dans le sol qui peuvent contrarier l'arbre.

Du vent ? c'est assez protégé (pas d'éoliennes ici) mais les courants d'air oui.
Pour les pommiers ils auront du courant d'air sinon ils sont trop proches des fruitiers du voisin.
Pour le pêcher j'ai trouvé un endroit peu venté.
Pour les poiriers en U j'avais dans l'idée de les mettre dans un passage étroit de 2,50 m séparant deux jardins à l'Est. Un inconvénient sera le courant d'air, un autre l'humidité du mur de 2 m de haut contre lequel ils seront posés. Il y a du soleil.

Dans l'immédiat je n'ai pas d'autre question.
Je n'ai pas idée qu'il faille les retailler puisqu'ils sont en pot.

Je n'ai pas idée qu'il faille faire autre chose que les arroser régulièrement avant l'année prochaine.
Merci de vos indications s'il vous plait.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Re: Debut de verger

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

avant de te répondre sur tes différentes questions, voici déjà un article que j ai écris pour JDN et notre partenaire TV Avantages qui te donneras des indications sur la plantation.

C est ici
:clin:

A savoir qu en pot, on peut planter en cette période (hors gel).
L habillage des racines et le pralinage n est donc pas nécessaire !

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

:elo:
Finalement, tu es plutôt sur la bonne voie et tu réponds aux questions que tu te poses :

- compost : oui en quantité 10-20 litres, cela compensera aussi l acidité de ta terre :clin:
- les emplacements ont l air bien choisi :clin:
- pour le soleil, je connais malheureusement pas ta région mais une protection ne peut faire de mal.
Peut-être utiliser la chaux :clin:
- le vent, tu pourras contrôler son effet sur les arbres grâce à un bon tuteur costaud et bien installé au moment de la plantation :clin:

L arrosage est très important la première année. Il vaut toujours mieux des arrosages copieux (20 l au moins) 1 ou 2 fois par semaine que quelques litres chaque jour. Faire attention en période de grosses chaleurs la première saison.
Prévoit déjà un paillage épais afin d éviter que la terre ne croûte et devienne imperméable à la pluie et qui limitera l évaporation par sécheresse !

:chapo:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Merci :chapo: mon compost n'est pas encore mur je l'ai retourne ce n'est pas la peine je dois utiliser le compost de fumier de cheval (en sac).
Dans ce cas je peux mettre au fond une forte poignée de varech séché ? et le fumier de cheval composté sur la terre ?

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

Le fumier de cheval que tu as, c est du déshydraté ?
Pour le varech, je laisse d autres membres répondre car je ne connais pas assez les qualités de cet engrais :hum:

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Salut
eveliotis a écrit : Finalement, tu es plutôt sur la bonne voie et tu réponds aux questions que tu te poses :

C'est vrai tu fais un peu les questions/réponses :lol: Au moins on rentre bien dans le détail pour te suivre :super:

Avant de faire quoi que se soit, choisi les emplacements, fais les trous rapidement et replante dans un mois. Tu auras le temps ensuite de créer des sujets spécifiques pour chaque arbre.

En attendant pour le sol je te conseille de poster ici : http://www.jardins-du-nord.fr/cote-techniques.html (choisi le bon forum)

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

C'est un sac de 20 kg de M.B...pour ne pas le nommer Fumier de cheval utilisable en bio le produit est noir qui peut s'émietter à odeur de ... fumier mais pas si fort que ça.
Dès que le dernier gel est passé je fais les trous . Ca marche. :yo:

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Flémalle
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par lepompier »

Bonjour à vous

Lisa Sous tes arbres tu peut mètre des lasagnes aux cheval ... comme engrais .....

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Image :clin:

Image :biz: :biz: :pote: :chapo:

:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »