maïs-courge-haricot grimpant est une association très courantes et je vais aussi la tester cette année . Cette association était déjà pratiquée par les incas . Le maïs sert de tuteur aux haricots , les haricots apportent un peu d'azote au maïs et enfin les courges avec leurs larges feuilles jouent le rôle de paillage . Cela permet aussi d'économiser l'espace , le maïs en hauteur , les haricots dessus et les courges au pied . C'est association est courament appelée les trois soeurs . Et la diversité est aussi un atout favorable pour lutter contre les ravageurs et maladies , cela a tout les avantages que l'on connait des associations .
cette technique est aussi employée dans le sud ouest de la france avec les fameux haricots tarbais .
J'ai semé mon maïs en pleine terre la semaine dernière et les haricots seront mis en place d'ici deux ou trois semaines je penses à voir comment le maïs va démarrer .
J'ai aussi semé des tournesols il y a maintenant trois semaines , ils sont germés et je penses que je semèrai les haricots la semaine prochaine .
maïs
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Mikelyne
- Stipule frémissante

- Commune : Diéval
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le potager
Re: maïs
nous avons le même programme alors, Bastien
Tant qu'il y a de la terre...
Il y a de l'espoir.
Il y a de l'espoir.
-
chtipat59123
- Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
- Génération : 60 ans et plus
je te remercie bastien je ne trouver plus le nom des haricots(heyseimer: j'ai meme oublie son prenom) des tarbais!
par contre le tournesol et le haricot ca j'y avait pas penser!!!
est-ce compatible au niveau racines???????? 
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
La réponse est "oui" d"après luichtipat59123 a écrit : est-ce compatible au niveau racines????????
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Bastien
- Semis timide

- Commune : Rubrouck
- Génération : 20 ans et plus
compatible au niveau racine ? que veux tu dire ? au niveau de l'occupation du sol ? les tournesols ont un enracinement pivotant donc descendent très profondément , le haricot lui a un enracinement plus superficiel . Je ne pense pas que ce soit plus gênant que du maïs . On verra bien ce que cela donnera , je vous tiendrai au courant .
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Ok, merci
C'est plus dans le sens nourriture, qui va "pomper" toutes les réserves du sol ? Il y aura forcément une concurrence...
C'est plus dans le sens nourriture, qui va "pomper" toutes les réserves du sol ? Il y aura forcément une concurrence...
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Bastien
- Semis timide

- Commune : Rubrouck
oui , il y aura une concurrence mais elle ne sera pas je pense plus gênante qu'avec un maïs . De plus le haricot est autonome en azote puisque c'est une légumineuse donc je pense qu'il n'y aura aucun souci
-
DJ CraSh 62
- Stipule frémissante

- Commune : CAMPAGNE-LES-WARDRECQUES
Question idiote mais,
Une fois que vous avez votre maïs sec, vous le préparer comment pour le manger ? Car c'est pas comestible directement si ?
Ou c'est pour de la déco ?
Merci, Jérém'.
Une fois que vous avez votre maïs sec, vous le préparer comment pour le manger ? Car c'est pas comestible directement si ?
Ou c'est pour de la déco ?
Merci, Jérém'.
Le seul, le vrai et l'unique...
Pour personnaliser votre profil avec un avatar et une signature à votre image,
venez en faire la demande dans la rubrique Création Graphique
Et n'oubliez pas de lire les Conditions avant

Pour personnaliser votre profil avec un avatar et une signature à votre image,
venez en faire la demande dans la rubrique Création Graphique
Et n'oubliez pas de lire les Conditions avant