Carton : recyclage et paillage.

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Le carton au jardin : Pour ou Contre ?

Pour : en paillage et compostage.
21
75%
Contre : tous les cartons sont polluants.
2
7%
Intéressant, mais j'ai des doutes !
5
18%
 
Nombre total de votes : 28


jeanlouis59
Semis timide
Semis timide
Messages : 864
Enregistré le : 25 févr. 2012 20:16
Commune : JEUMONT
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : jeumont

Carton : recyclage et paillage.

Message par jeanlouis59 »

J'ai oublié mon petit bac avec le reste de mes semis de salades et cette nuit notre amie limace est passée par là pfff !!

Direct in the poubelle (la limace hein !)

Bon dimanche


Z’é cru voir une mousseImageImage
Avatar du membre

Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2469
Enregistré le : 02 déc. 2012 16:20
Commune : tinténiac
Localisation : Bretagne
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Carton : recyclage et paillage.

Message par Bip. »

Bonjour.


:avote: pour. J'en récupère à mon travail en ce moment. Difficile, je ne retiens que ceux qui ne contiennent pas d'encre dessus. Me servent au pied des rosiers placés en mars dernier près de la cabane. Esthétique discutable mais résultat efficace: kapput, disparues les herbes folles. Gain de temps de nettoyage, moi qui n'en ai pas à consacrer à cette zone.
Sinon, j'en avais mis dans notre allée mitoyenne. Idem efficace mais cela ne plaisait guère à mon voisin. Donc une bâche dessus, du gravier et des aiguilles de pin pour recouvrir.
Pas sot, l'anecdote des rouleaux d'essuie-tout et de papier toilettes vides au compost. Je vais le faire.


La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5850
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : Vioménil
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Carton : recyclage et paillage.

Message par Filaine »

:elo: J'ai voté, j'utilise les cartons surtout comme paillage mais des petits aussi dans le compost. Je me demande si je peux broyer du carton dans les broyeur avant de le mettre dans le bac? :hum:


Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image
Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8971
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Carton : recyclage et paillage.

Message par Gerro »

Je m'en sert comme paillage. Et aussi pour dheserber certaines zones


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2469
Enregistré le : 02 déc. 2012 16:20
Commune : tinténiac
Localisation : Bretagne
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Carton : recyclage et paillage.

Message par Bip. »

Bonsoir.


Illustration de la zone évoquée : Image Image


La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.
Avatar du membre

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

Carton : recyclage et paillage.

Message par eveliotis »

:elo: Bip,

malgré toute l'affection que je te porte, avouons que ce n'est pas très esthétique et que l'intérêt d'avoir de si beaux rosiers, parfumés de surcroît, ne peut rivaliser :bref:

N'y-a-t-il pas moyen de couvrir ces cartons d'un paillage de ton choix :hum:
D'autant que les cartons pourraient être découpés ou dédoublés de manière à mieux couvrir les interstices :bref:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2469
Enregistré le : 02 déc. 2012 16:20
Commune : tinténiac
Localisation : Bretagne
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Carton : recyclage et paillage.

Message par Bip. »

Hé,hé, Eveliotis, hé,hé :
Bip. a écrit :.... Gain de temps de nettoyage, moi qui n'en ai pas à consacrer à cette zone.
...
hé,hé.


Récemment, du paillis de coques de noix de coco à pas trop cher m'est passé sous le nez . J'attends une autre opportunité. Un jour peut-être.
Modifié en dernier par Bip. le 29 juin 2014 21:20, modifié 1 fois.


La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.
Avatar du membre

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

Carton : recyclage et paillage.

Message par eveliotis »

:elo:
l'esthétique n'a pas de prix et ton respect pour la nature entourante n'est pas mise en avant à sa juste valeur.
Une simple couverture de paille, tonte d'herbe ou compost abonderait dans ton sens selon le regard de tes voisins.

Pas facile de convaincre les jardiniers voisins du bienfait de nos pratiques écologiques mais il faut y mettre du baume pour faire passer le message :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Autour de la table »