Carton : recyclage et paillage.

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Le carton au jardin : Pour ou Contre ?

Pour : en paillage et compostage.
21
75%
Contre : tous les cartons sont polluants.
2
7%
Intéressant, mais j'ai des doutes !
5
18%

Nombre total de votes : 28

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Carton : recyclage et paillage.

Message par Philippe »

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord bienvenue aux nouveaux membres de Jardins du Nord !

Débat d'idées : Le carton

j'utilise fréquemment le carton ondulé pour du paillage dans le jardin ou le potager. En avez-vous déjà fait l'expérience ?

Un sondage est ouvert :clin:

Dans l'attente de lire vos retours...merci !

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

chris62150

Re: Carton : recyclage et paillage.

Message par chris62150 »

alors moi j'ai coché interessant mais j'ai des doutes.
j'ai des doutes surtout si ces cartons sont fabirqués en France a cause des encres d'écritures.
UN écogarde a dit qu'en allemagne ils sont plus évolués que nous concernant les encres.

si j'avais la certitude que tout les cartons soient "naturels" alors oui je n'hésiterai pas une seconde à m'en servir

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Bonsoir,

L'encre d'imprimerie contient des huiles minérales ou végétales (colza et soja principalement. un vernis lui même mélangé d'huile et de résine, des pigments qui donnent la couleur de I'encre, et des additifs (stabilisant en particulier).
Les encres végétales sont utilisées depuis 20 ans : ressource renouvelable, moindre effet de serre, biodégradabilité...
.. Restent les pigments :. Le noir (80% des pigments utilises) est constitué de carbone (noir au four ou noir de fumée), donc sans grande toxicité. Les couleurs proviennent aujourd'hui principalement de pigments organiques qui remplacent les anciens pigments à base minérale jaune de chrome, de cadmium, orange molybdène ... Depuis 1998, un décret limite la teneur en métaux lourds des encres et vernis d'impression.

Inutile donc de s'inquiéter pour composter du papier imprimé, à condition d'éviter Ie papier glacé, recouvert de kaolin, qui est rétif à I'attaque bactérienne, tout comme les couvertures pélliculées. Le carton est parfaitement compostable, une fois qu'on a enlevé les adhésifs. La colle du carton ondulé est a base de cellulose, donc biodégradable.

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Image

Maryka

Message par Maryka »

alors moi, j'ai coché "intéressant mais j'ai des doutes". :bref:

ellada

Message par ellada »

Contre : tous les cartons sont polluants.
Je n'ai pas confiance, aujourd'hui ils nous disent que c'est bio et demain que c'est mauvais pour la santé.

jak59
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Leers
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Message par jak59 »

Je composte mes rouleaux de papier toilette et de sopalin. Mais je n'ai jamais pensé au paillage. C'est pas bête !

Bastien
Semis timide
Semis timide
Commune : Rubrouck
Génération : 20 ans et plus

Message par Bastien »

j'utilise les cartons comme paillage quand il y a beaucoup d'herbes à détruire ( ou du trèfle comme dans mon potager )
j'utilise de préférence des cartons ondulés et avec le moins d'impressions possible dessus . Dans les massifs de fleurs et d'arbustes j'ai tout paillé avec des cartons et ensuite recouvert de tontes de gazon ou de compost , comme cela c'est plus joli . Ainsi zéro désherbage et c'est beaucoup plus écologique que du desherbant chimique et sa va beaucoup plus vite que de tout arracher à la main . On a aussi les avantages d'un sol couvert : pas d'érosion , maintient l'humidité ....
Un autre avantage du carton , c'est que c'est de la cellulose donc très riche en carbone , ça compense la grande quantité d'azote apportée par les tontes de gazon . Cela permet d'équilibrer le rapport carbone/azote .

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Bonsoir Bastien,

...et cela développe une vie microbienne intéressante, sans compter un refuge pour les autres "bestioles" utiles dans nos jardins. :clin:

Image
Répondre

Retourner vers « Autour de la table »