LE POTAGER 2013 DE JEAN à ZAVENTHEM (B)
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
auroreg Tournaisis
- Fleur parfumée

- Commune : Bernissart
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
-
keller jean
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : zaventem (b)
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Re: LE POTAGER 2013 DE JEAN à ZAVENTHEM (B)
camarade,Gerro a écrit :Jean : peux tu expliquer un peu plus ta technique avec des bouts de palettes ? dimension ? .....
difficile a expliquer maintenant, déjà en étudiant les 3 premières photos tu constateras que les palettes n'ont pas étés dépiautées mais sciées à la sauteuse, la longueur est celle de la serre ; entre les longueurs il y une largeur de 25cms sur une hauteur de 25 cms environs, tout tient verticalement par les équerres des palettes, rien n'est cloué ; les rigoles intérieures sont une 1re fois recouvertes de 10 cms de terreau maison, les pots démoulés déposés dessus, puis noyés par un apport massif de terreau, fumier séché et granulés, le tout copieusement mouillé les 3 premiers jours, après un arrosage tous les 2 jours...à juger et apprécier personnellement - actu je mouille ts les 3 jours
rgds
jk
ps: lors du démontage en fin de culture le terreau est récupéré et sera réutilisé l'année suivante.
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
bien du plaisir de te relire
Super production comme tu nous y a habitué et je suis impressionné par la fine qualité de la terre creusée pour les haricots !
Le coup des palettes est bien astucieux

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Gerro
- Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
- Génération : 40 ans et plus
Merci pour l'explication 
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"

-
keller jean

eveliotis a écrit :Jean,
bien du plaisir de te relire![]()
Super production comme tu nous y a habitué et je suis impressionné par la fine qualité de la terre creusée pour les haricots !
Le coup des palettes est bien astucieux![]()
evelio,
avec un aéroport cargo à côté, dommage de ne pas se servir en palettes neuves de luxe et bidons réserves-d'eau....une source intarissable mais laquelle?;( si on se rappelle le crash du "kalita 747" c'était bourré de marchandises mais l’armée 'ricaine était sur place endéans le 15' pas possible de récup comme les naufrageurs anglais des containers ships and ferries - actu)
vu l'état de mon dos je suis tjrs à la recherche de trucs... la m.o étant rare.
pour les tomates et harry-kots c'est une mise à profit en consultant un Larousse agricole de 1927 ...je vais scanner cette page, vous en faire profiter (un peu + tard)
-
lepompier
- Fruit sucré

- Commune : Flémalle
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Les fleurs
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Bonjour Jean
Très très beau jardin et que dire de la présentatoin photographique

Très très beau jardin et que dire de la présentatoin photographique
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence
-
keller jean

Mes Camarades Bonsoir,
ces images sont dédicacées à notre ami J-Ph de Rumilly en C. et par amitié à vous tous
Voilà la progression de mon essais des plantations d'haricots; il y a d'autres lignes mises ultérieurement en place selon le même procédé ce sans perte.
il faut savoir que j'ai mis tous ces derniers fayots en pots (5 par pots) vers la mi-juillet; préservés de ou du trop d'eau, bien exposés au soleil. mis en terre ce 08/08, je ne suis pas rapide mais cet essais est déjà concluant à savoir que dans les pots 'ils ont fleuris d'une part et d'autre part ils ont produits des gousses donc en 3 semaines ils ont produit ce qu'une plantation traditionnelle ne peut le faire qu'en 40 jours - avec tous les risques sous-entendus; bien entendu j'ai ajouté de l'"amélioré" naturel.
j'ai changé le "look" des photos, vous avez une attache parisienne (trombone) au coin sup droite,
bonne soirée et bonnes vacances pour ceux qui le sont en...
jk
ces images sont dédicacées à notre ami J-Ph de Rumilly en C. et par amitié à vous tous
Voilà la progression de mon essais des plantations d'haricots; il y a d'autres lignes mises ultérieurement en place selon le même procédé ce sans perte.
il faut savoir que j'ai mis tous ces derniers fayots en pots (5 par pots) vers la mi-juillet; préservés de ou du trop d'eau, bien exposés au soleil. mis en terre ce 08/08, je ne suis pas rapide mais cet essais est déjà concluant à savoir que dans les pots 'ils ont fleuris d'une part et d'autre part ils ont produits des gousses donc en 3 semaines ils ont produit ce qu'une plantation traditionnelle ne peut le faire qu'en 40 jours - avec tous les risques sous-entendus; bien entendu j'ai ajouté de l'"amélioré" naturel.
j'ai changé le "look" des photos, vous avez une attache parisienne (trombone) au coin sup droite,
jk
-
JPh Rumilly
- Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis