Auto suffisance alimentaire
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
epimedium
Auteur du sujet - Feuille agitée

- Commune : LIEGE
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Mon grand-père paternel qui était pourtant maigre comme un clou consommait un kilo de pdt par jour et vivait dans une relative auto-suffisance alimentaire mais il avait la chance d'être fort apprécié par les gens de son village et il cultivait ainsi plusieurs potagers et si il y avait des années où cela marchait moins bien, il allait au glanage (c'est là où je veux en venir !) Ainsi même si la frontière est ténue entre le chapardage et le glanage, à la condition que tout soit clair, tout le monde peut être gagnant ! Car je me rends compte que pour un particulier avoir comme objectif de récolter au minimum une demi-tonne de patates, c'est peut-être un peu trop ambitieux !
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
pour le glanage je reste plus sceptique aujourd'hui, dumoins en dehors de zones rurales et en connaissances des methodes de cultures du propriétaire
Mon père, pendant des années, louait une parcelle dans un champs d'un agriculteur. Chaque année ce cultivateur mettait à disposition un champs que les particuliers intérressés se divisaient. Je n'ai pas souvenir du prix mais connaissant mon papa c'était sûrement pas cher
Au champs il cultivait les légumes racines, les haricots grimpants et les pdt. Une saison moyenne se situait autour de 1200 kg en pdt ! Mais à l'époque on ne connaissait pas toutes les alternatives aux patates, on faisait de la soupe tous les jours et nous étions 5 garçons à nourrir ...

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
epimedium
Auteur du sujet - Feuille agitée

- Commune : LIEGE
Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle par contre il existe des opportunités au niveau local et il faut encourager les initiatives individuelles et les "micro échanges" et autres bonnes pratiques dont le glanage peut être une des formes en fonction des circonstances et de l'environnement !
-
chagran
- Feuille agitée

- Commune : Estrées
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Le potager
le glanage est plus ou moins bien supporté par les cultivateurs; cela dépend des régions;
Dans mon secteur, ce n'est pas le cas;
Avec le nombre de traitements réalisés pour certaines cultures, il faut aussi bien faire attention à ce que l'on glane;
La Nature ne fait jamais rien en vain

-
Houpiculteur
- Stipule frémissante

- Commune : Houlle
- Génération : 20 ans et plus
On consomme aussi plusieurs riz. Le millet on n'est pas fan du goût, mais on peut en mettre dans des préparations comme des pains... Et puis à cultiver, l'étape du décorticage est laborieuse à petite échelle ! Comme le sarrasin qu'on mange aussi pas mal. Le quinoa on aime bien par contre
Et le fonio aussi, une super graine
Les courges nous en consommons aussi beaucoup, mais nous préférons les plus petites et plus sèches (buttercup, butternut, blue ballet, patidoux, ...) que l'on rôtie au four.
Notre autre apport protéique reste sans conteste le pois chiche, que je compte cultiver à moyenne échelle.
On est certes vegan et sans gluten, mais on n'est pas du tout fans de soupes. Les légumes on les mange crus, rôtis, ou saisis, braisés, vaporisés, mais on a du mal à mixer. On se réserve ça pour nos vieux jours ...
Le glanage par ici a l'air bien vu, mais par contre, vu l'épandage derrière, je préfère pas toucher
Enfin tout ça pour dire que l'autosuffisance alimentaire, faut de la place quand même surtout si on veut pas s'ennuyer dans l'assiette !
-
Lisa
- Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
Tout le monde peut essayer sur un mois pour se faire une idée
Donc pourquoi je dis ça sur les PDT c'est parce que l'indice glycémique de la PDT est assez élevé et que sa consommation appelle des réactions en chaîne. Voilà le pourquoi de ma question. Et ces choses au bout de plusieurs années quand on est végétarien ont un impact. A considérer ou pas.
Sur le millet il peut associé au riz dans la même cuisson riz genre thaïlandais plus millet ou millet quinoa. Peut être essayer ou pas.
Sur les gros potirons c'est pareil en soi on a en a vite fait le tour. Mais certaines préparations culinaires sont possibles à faire en plus avec un seul il y a de quoi avoir de l'avance dans le congelateur. Et j'ai trouvé que sa consommation apportait moins de réactions que les butternuts. Quelles réactions ? ben ça dépend des individus faut voir avec les enfants. Mais c'est moins neutre qu'un patidou par exemple donc c'est plus lié au type de cucurbitacées.
Pour la soupe le rejet est dû à la composition de la soupe. Il faut faire d'autres mélanges. Pourquoi perdre son temps à manger de la soupe ? c'est un apport en liquide et éléments nutritifs rapidement bien assimilés. Il n'y a pas d'intéraction avec des nutriments prioritaires, pas de blocage dans la digestion immédiate.
Et beaucoup de populations étrangères en consomment ce qui prouve que ce n'est pas un dommage à notre activité. Voilà c 'est une participation.
Le glanage n'a pas disparu pour tout le monde beaucoup d'oiseaux s'y intéressent ici.
-
Houpiculteur
- Stipule frémissante

- Commune : Houlle
- Génération : 20 ans et plus
C'est vrai sur ce que tu dis sur l'index glycémique mais il est toujours contrecarré par l'apport quotidien de beaucoup de légumes (choux surtout l'hiver) et fibres (lentilles, pois...)
Et les soupes beaucoup de populations étrangères en consomment je suis d'accord, mais en général non mixées
En chine ce sont beaucoup de morceaux (wuton), en russie le bortsch, en italie minestrone... lLes moulinés ont du mal à passer ici hormis peut être la soupe de courge ou de lentilles, si elle est bien citronnée.
La mastication est aussi essentielle dans l'assimilation !
L'eau a table est en effet une nouveauté ! On préférait bouillir l'eau et la manger avec les morceaux de légumes plutôt que de l'avoir dans un verre et tomber malade... On préférait alors le vin ou la bière.
Et les soupes beaucoup de populations étrangères en consomment je suis d'accord, mais en général non mixées
En chine ce sont beaucoup de morceaux (wuton), en russie le bortsch, en italie minestrone... lLes moulinés ont du mal à passer ici hormis peut être la soupe de courge ou de lentilles, si elle est bien citronnée.
La mastication est aussi essentielle dans l'assimilation !
L'eau a table est en effet une nouveauté ! On préférait bouillir l'eau et la manger avec les morceaux de légumes plutôt que de l'avoir dans un verre et tomber malade... On préférait alors le vin ou la bière.
-
Lisa
- Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
Houpi
C'est vrai ce que tu dis pour les boissons. A ce propos un de mes petits enfants m'a fait remarquer un jour que je ne buvais jamais à table. Mais eux si.
Alors j'ai vainement cherché dans mes signets où j'avais vu l'appareil pour les céréales. Je n'ai pas retrouvé. J'ai fait une recherche et j'ai trouvé des égrenoirs à main pour le mais ; des moulins à céréales avec quatre tamis. Il semble que pour les graminées il faille un battage précédemment. Tous ces appareils sont à moins de 65 euros pour le plus cher. Pour faire de la farine de n'importe quoi l'ancien moulin à café à manivelle marche aussi.
J'ai lu vite fait un article rédigé par plusieurs personnes sur le Broyage dans la chaine de transformation du millet qui reprend la transformation du millet à travers les âges. Je peux donner le site et le titre par mp si nécessaire.
J'ai cherché sur le site de video Y et T à décortiqueuse mais ce n'est pas raisonnable pour un particulier.
Il faut quand même la place de semer, de récolter, de sécher (la porte de l'enfer) de battre dans un sac à coup de bâton, ou de fouler aux pieds (les enfants en ont marre assez vite et l'âne attaché à une chaise juchée sur un tapis et tournant en rond pour ôter le son, ben je peux trouver l'âne peut être le tapis mais je n'ai pas la place en plus il pleut souvent ici à temps perdu. Voilà voilà. Il faudra aussi penser à ... faut il consommer les petites bêtes parasites ?
C'est vrai ce que tu dis pour les boissons. A ce propos un de mes petits enfants m'a fait remarquer un jour que je ne buvais jamais à table. Mais eux si.
Alors j'ai vainement cherché dans mes signets où j'avais vu l'appareil pour les céréales. Je n'ai pas retrouvé. J'ai fait une recherche et j'ai trouvé des égrenoirs à main pour le mais ; des moulins à céréales avec quatre tamis. Il semble que pour les graminées il faille un battage précédemment. Tous ces appareils sont à moins de 65 euros pour le plus cher. Pour faire de la farine de n'importe quoi l'ancien moulin à café à manivelle marche aussi.
J'ai lu vite fait un article rédigé par plusieurs personnes sur le Broyage dans la chaine de transformation du millet qui reprend la transformation du millet à travers les âges. Je peux donner le site et le titre par mp si nécessaire.
J'ai cherché sur le site de video Y et T à décortiqueuse mais ce n'est pas raisonnable pour un particulier.
Il faut quand même la place de semer, de récolter, de sécher (la porte de l'enfer) de battre dans un sac à coup de bâton, ou de fouler aux pieds (les enfants en ont marre assez vite et l'âne attaché à une chaise juchée sur un tapis et tournant en rond pour ôter le son, ben je peux trouver l'âne peut être le tapis mais je n'ai pas la place en plus il pleut souvent ici à temps perdu. Voilà voilà. Il faudra aussi penser à ... faut il consommer les petites bêtes parasites ?