Carton : recyclage et paillage.
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Bastien
- Semis timide

- Commune : Rubrouck
- Génération : 20 ans et plus
Re: Carton : recyclage et paillage.
absolument , et bestioles utiles ou pas ... sous les cartons que j'ai mis sur les trèfles incroyable le nombre de limace qu'il y avait , mais comme cela ça été très facile de les ramasser pour les détruires sans avoir besoin de granulé anti-limancé !
-
Mikelyne
- Stipule frémissante

- Commune : Diéval
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le potager
je ne l'utilise pas systématiquement, mais si je manque de matières sèches dans le composte, je n'hésite pas.
A l'automne, j'ai étalé des cartons sur une bande que je veux mettre en culture cette année, recouvert de paille.
Ce printemps, on a tout dégagé, le peu d'herbe rase était HS, bêchage à grosses mottes, à chaque pelletée, on a bien constaté que les vers étaient en pleine activité.
A l'automne, j'ai étalé des cartons sur une bande que je veux mettre en culture cette année, recouvert de paille.
Ce printemps, on a tout dégagé, le peu d'herbe rase était HS, bêchage à grosses mottes, à chaque pelletée, on a bien constaté que les vers étaient en pleine activité.
Tant qu'il y a de la terre...
Il y a de l'espoir.
Il y a de l'espoir.
-
Philippe
Auteur du sujet - Administrateur

- Commune : Ruitz
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Bonjour,
D'autres expériences ?

D'autres expériences ?
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Bastien
- Semis timide

- Commune : Rubrouck
- Génération : 20 ans et plus
pourquoi les as tu dérangé en béchant Mickelyne ? que vas tu cultiver sur cette plate bande ?
-
chefjluc
- Graine en sachet

- Commune : Guisy
bonjour,
Je me suis déjà servis de carton ondulé pour le paillage des pieds de choux et lors de plantation de jeunes arbres, cela est pratique et limite bien les herbes autour du sujet, mais une fois le carton dégradé je ne le renouvelle pas et revient à la bonne vieille méthode de nettoyage à la main et de paillage avec soit des déchets verts séchés ou de la paille ou du foin passé légérement à la tondeuse.
Je me suis déjà servis de carton ondulé pour le paillage des pieds de choux et lors de plantation de jeunes arbres, cela est pratique et limite bien les herbes autour du sujet, mais une fois le carton dégradé je ne le renouvelle pas et revient à la bonne vieille méthode de nettoyage à la main et de paillage avec soit des déchets verts séchés ou de la paille ou du foin passé légérement à la tondeuse.
-
Mikelyne
- Stipule frémissante

- Commune : Diéval
- Passion : Le potager
Avec l'hiver que l'on a eu, et la date à laquelle on a voulu commencer à préparer ce coin, la décomposition du carton, et de l'herbe en dessous n'étaient pas complètes.Bastien a écrit :pourquoi les as tu dérangé en béchant Mickelyne ? que vas tu cultiver sur cette plate bande ?
Le but, c'est de faire non pas une plate-bande, mais un ados (car entouré par des bordures).
Double bêchage, mise dans le fond de ce que j'aurais écarté au début : la paille, les restes de carton, brindilles, de la terre reprise d'un autre coin défriché, etc... pour remettre en surface la bonne terre, les plantes, et paillage. Enfin, c'est très sommairement expliqué.
C'est donc un coin de culture surélevée où je veux avoir mes aromates et quelques petites choses à proximité de la maison.
Le montage "classique" de buttes de cultures fait que tu reprends la terre des allées pour monter en volume, et elles sont cultivées souvent, soit en bio-intensive, soit en permaculture.
Moi, ce sera un ados cultivé en mikelynien
Tant qu'il y a de la terre...
Il y a de l'espoir.
Il y a de l'espoir.
-
Gérard62
- Semis timide

- Commune : xxxxx
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : L'atelier
J'ai bien utilisé le carton ondulé dans mon ancien jardin, actuellement le jardin derrière la maison est tout petit donc pas de paillage carton mais un peu au composteur.
Je pense en faire utiliser par les enfants dans le futur jardin, du BRF et des tontes dessus.
Ce qu'il faut, c'est enlever les collants et les étiquettes plastifiées et pas de carton glacé.
Je pense en faire utiliser par les enfants dans le futur jardin, du BRF et des tontes dessus.
Ce qu'il faut, c'est enlever les collants et les étiquettes plastifiées et pas de carton glacé.
-
aimelle
- Graine en sachet

- Commune : abcd
- Passion : Les fruitiers
J'ai commencé à l'utiliser cette année, principalement comme "désherbant" sous des pommiers basse-tige et sous les tomates. La partie sous les pommiers a été couverte avec des tontes de gazon. C'était prévu ainsi sous les tomates, mes avec la sècheresse qu'on a eu ici, la tondeuse a pris des vacances avant que les tomates n'aient grandi.
Et actuellement j'en mets à l'occasion de l'installation d'un verger multi-espèces.
Pour l'action antiherbe ça marche bien. Comme paillage ça va sans doute bien aussi, mais à condition que le sol soit mouillé avant.
Et actuellement j'en mets à l'occasion de l'installation d'un verger multi-espèces.
Pour l'action antiherbe ça marche bien. Comme paillage ça va sans doute bien aussi, mais à condition que le sol soit mouillé avant.