Carton : recyclage et paillage.

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Le carton au jardin : Pour ou Contre ?

Pour : en paillage et compostage.
21
75%
Contre : tous les cartons sont polluants.
2
7%
Intéressant, mais j'ai des doutes !
5
18%
 
Nombre total de votes : 28


Bastien
Semis timide
Semis timide
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2010 19:42
Commune : Rubrouck
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Contact :

Re: Carton : recyclage et paillage.

Message par Bastien »

absolument , et bestioles utiles ou pas ... sous les cartons que j'ai mis sur les trèfles incroyable le nombre de limace qu'il y avait , mais comme cela ça été très facile de les ramasser pour les détruires sans avoir besoin de granulé anti-limancé !


Avatar du membre

Mikelyne
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1022
Enregistré le : 28 mars 2010 19:37
Commune : Diéval
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Re: Carton : recyclage et paillage.

Message par Mikelyne »

je ne l'utilise pas systématiquement, mais si je manque de matières sèches dans le composte, je n'hésite pas.

A l'automne, j'ai étalé des cartons sur une bande que je veux mettre en culture cette année, recouvert de paille.

Ce printemps, on a tout dégagé, le peu d'herbe rase était HS, bêchage à grosses mottes, à chaque pelletée, on a bien constaté que les vers étaient en pleine activité.


Tant qu'il y a de la terre...
Il y a de l'espoir.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 37135
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: Carton : recyclage et paillage.

Message par Philippe »

Bonjour,

D'autres expériences ?

:mer6:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Bastien
Semis timide
Semis timide
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2010 19:42
Commune : Rubrouck
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Contact :

Re: Carton : recyclage et paillage.

Message par Bastien »

pourquoi les as tu dérangé en béchant Mickelyne ? que vas tu cultiver sur cette plate bande ?



chefjluc
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 10
Enregistré le : 29 mars 2010 12:59
Commune : Guisy
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Localisation : Prés d'Hesdin dans les 7 Vallées

Re: Carton : recyclage et paillage.

Message par chefjluc »

bonjour,
Je me suis déjà servis de carton ondulé pour le paillage des pieds de choux et lors de plantation de jeunes arbres, cela est pratique et limite bien les herbes autour du sujet, mais une fois le carton dégradé je ne le renouvelle pas et revient à la bonne vieille méthode de nettoyage à la main et de paillage avec soit des déchets verts séchés ou de la paille ou du foin passé légérement à la tondeuse. :cuicui:


Avatar du membre

Mikelyne
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1022
Enregistré le : 28 mars 2010 19:37
Commune : Diéval
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Re: Carton : recyclage et paillage.

Message par Mikelyne »

Bastien a écrit :pourquoi les as tu dérangé en béchant Mickelyne ? que vas tu cultiver sur cette plate bande ?
Avec l'hiver que l'on a eu, et la date à laquelle on a voulu commencer à préparer ce coin, la décomposition du carton, et de l'herbe en dessous n'étaient pas complètes.

Le but, c'est de faire non pas une plate-bande, mais un ados (car entouré par des bordures).

Double bêchage, mise dans le fond de ce que j'aurais écarté au début : la paille, les restes de carton, brindilles, de la terre reprise d'un autre coin défriché, etc... pour remettre en surface la bonne terre, les plantes, et paillage. Enfin, c'est très sommairement expliqué.

C'est donc un coin de culture surélevée où je veux avoir mes aromates et quelques petites choses à proximité de la maison.


Le montage "classique" de buttes de cultures fait que tu reprends la terre des allées pour monter en volume, et elles sont cultivées souvent, soit en bio-intensive, soit en permaculture.

Moi, ce sera un ados cultivé en mikelynien :clin:


Tant qu'il y a de la terre...
Il y a de l'espoir.

Gérard62
Semis timide
Semis timide
Messages : 443
Enregistré le : 09 sept. 2010 22:31
Commune : xxxxx
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : L'atelier
Localisation : xxxxx

Re: Carton : recyclage et paillage.

Message par Gérard62 »

J'ai bien utilisé le carton ondulé dans mon ancien jardin, actuellement le jardin derrière la maison est tout petit donc pas de paillage carton mais un peu au composteur.
Je pense en faire utiliser par les enfants dans le futur jardin, du BRF et des tontes dessus.

Ce qu'il faut, c'est enlever les collants et les étiquettes plastifiées et pas de carton glacé.



aimelle
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 10
Enregistré le : 30 oct. 2010 20:53
Commune : abcd
Localisation : Basse - Normandie
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Re: Carton : recyclage et paillage.

Message par aimelle »

J'ai commencé à l'utiliser cette année, principalement comme "désherbant" sous des pommiers basse-tige et sous les tomates. La partie sous les pommiers a été couverte avec des tontes de gazon. C'était prévu ainsi sous les tomates, mes avec la sècheresse qu'on a eu ici, la tondeuse a pris des vacances avant que les tomates n'aient grandi.
Et actuellement j'en mets à l'occasion de l'installation d'un verger multi-espèces.
Pour l'action antiherbe ça marche bien. Comme paillage ça va sans doute bien aussi, mais à condition que le sol soit mouillé avant.


Répondre

Retourner vers « Autour de la table »