Si j'en parle aujourd'hui , c'est parce que cette année, on va célébrer les noces d'or entre un bouleau et un lierre de mon jardin, en tout cas, le bouleau aurait été planté dans l'intimité de sa dulcinée en 1968 !

Sur la photo ci-dessus prise il y a quelques années, on découvre les amoureux à la droite de l'image, au milieu devant le magnifique et increvable laurier cerise
J'avais 6 bouleaux au jardin, il m'en reste 3, dont 2 sont malades ! Bref, il m'en reste un en pleine forme, celui qui est envahi par le lierre ! Il est majestueux !
L'évidence saute aux yeux, alors que le lierre monte à plus de 10 m et le reste de haut, mon bouleau demeure magnifique, majestueux : un écosystème à lui tout seul !
Alors qu'on ne vienne jamais me dire que le lierre peut nuire à la santé des arbres, que du contraire, je suis persuadé qu'il le protège même si je ne sais trop comment et qu'ainsi leur association est bénéfique ! En plus, j'ai laissé pousser à son pied d'autres arbustes spontanés comme un sureau, un aubépine, un noisetier et un houx, bref, tout ce qui ne faut pas faire avec un bouleau et pourtant, il est majestueux, le plus grand du quartier et de loin !
J'en arrive à la conclusion que le lierre prend soin de son hôte car même en prenant de l'ampleur, le lierre n'a jamais envahi le feuillage, n'empêchant en rien la photosynthèse ! Il faut dire que si l'arbre meure, le lierre sera menacé à son tour, pas bête le lierre !
Et ici, je ne parlerai pas du rôle écologique primordial qu'il joue dans le jardin et notamment en hiver
Enfin, une dernière remarque, cet arbre poussait au pied d'un petit ravin, maintenant rebouché, mais il penchait méchamment et s'est redressé en produisant une branche énorme dans le sens opposé pour faire office de balancier !

dans la zone du message concerné.