Je suis très fâché !

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Je suis très fâché !

Message par epimedium »

:elo: J'ai commandé aux USA des graines potagères au total 12 variétés (2 variétés de margoses, 2 de gombos, pawpaw, 2 salades, plusieurs choux, 1 tomate, 1 piment) Bref, rien d'extraordinaire, le prix total est de plus ou moins 35 € auquel il faut rajouter 7 € de frais d'envoi.
Le facteur s'est présenté à mon domicile mais j'étais absent et il m'a donc laissé un document du type recommandé à enlever et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que je devais débourser 74,96 € de frais de douane !!!!! :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: .
Après avoir téléphoné et avoir réussi à obtenir une personne compétente sur le sujet :ohoh:, j'ai la chance d'être exonéré des droits à l'importation (faible montant) mais je dois payer 40 € de contrôle phytosanitaire + 15 € + TVA à l'importation !
Maintenant que j'ai payé ma commande, je vais aller chercher mon colis mais on ne m'y reprendra plus ! :grr: :grr: :grr:

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Je suis très fâché !

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

HAAAAAAAAA! Mais c'est dingue ça!!!!

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Houlle
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Je suis très fâché !

Message par Houpiculteur »

oups :grr: trump a-t-il aussi augmenté les taxes sur les graigraines ? :lol:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

Je suis très fâché !

Message par eveliotis »

waouw :grr:
Si je comprends bien rien n'indique sur ces sites de commandes hors EU les frais éventuels :hum: :rech:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

Je suis très fâché !

Message par epimedium »

:elo: Ici en l'occurrence, ce sont des mesures de protectionnisme et de financement de l'UE mais forcément, il ne faut pas s'étonner que de l'autre côté de l'Atlantique, on ait pris des mesures aux effets similaires ! Le monde est fou ! :naz:

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Je suis très fâché !

Message par Fleur de Shakty »

bonjourr

Visiblement en France pour les végétaux c'est aussi spécial :

La réception de colis en France

Dans la plupart des cas, la réception des marchandises en France n’est pas soumise à une déclaration en douane, toutefois, il existe des restrictions pour certains produits.

Certaines marchandises doivent correspondre aux normes (sanitaire, phytosanitaire, industrielle, technique, etc.) en vigueur au sein de l'Union européenne. A ce titre, les services douaniers sont chargés de vérifier le respect des réglementations nationales et internationales parfois restrictives, en collaboration avec d'autres administrations. Si ces critères ne sont pas respectés la marchandise risque d'être bloquée par les services douaniers ou détruits.
A titre d’exemple, l'importation en France des végétaux (fleurs, plantes, bonsaïs, fruits, etc.) est réglementée. Une vigilance particulière est apportée à l'importation, pour vérifier si ces végétaux sont contaminés par certains organismes nuisibles dangereux (organismes de quarantaine). Il en va de même pour les aliments et certains produits de consommation.

Pour plus d'informations, contactez le SRPV (Service régional de protection des végétaux) de votre région,
ou adressez-vous auprès des services du MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
Direction générale de l'alimentation et la protection des végétaux
Sous-direction de la qualité et de la protection des végétaux
Bureau de la santé des végétaux
251, rue de Vaugirard
75732 PARIS CEDEX 15
Tél : +00 33 (0) 1 49 55 49 55

Selon que l’expéditeur du colis est un professionnel ou un particulier, vous aurez, ou non, à acquitter des droits de douane et/ou de la TVA sur les marchandises importées.

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

Je suis très fâché !

Message par epimedium »

:elo: Je ne suis pas sûr que les vendeurs étrangers (surtout quand ils sont américains :ohoh: ) soient au courant de la réglementation très complexe de l'UE. Par ailleurs, je pense qu'il faut s'arranger dans la mesure du possible pour commander une quantité limitée de graines de petit calibre pour être envoyées dans une enveloppe !
Car dans ce cas, je n'ai jamais payé de frais supplémentaire ! :chapo:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

Je suis très fâché !

Message par eveliotis »

pas évident de se prémunir de ce genre de mésaventure :hum:

Je serais curieux de poser la question à la Poste en disant j'ai commandé autant de graines et 2 plantes, pouvez-vous me dire quelles sont les taxes :hum: :hum: :ohoh:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »