Les semis spontanés donnent bien souvent les plants les plus résistants.
J'ai déjà eu des semis spontanés de tomates dans mon composteur... ils n'étaient pas à l'abri de la pluie et bien mes plants de tomates sous serre et à l'abri ont eu le mildiou alors que ceux dans le composteur ont eu le mildiou mais très tardivement.
Après, si tes plants ont poussés sans arrosage cela va te permettre d'avoir des plants avec des racines bien profondes qui auront besoin de moins d'arrosage. Trop d'arrosage fait que la plante n'étant pas ses racines et le problème est qu'alors en cas de manque d'arrosage elle va souffrir. Bref, perso, je pense que tu devrais garder tes semis spontanés. Par contre, à voir quelle variété ou hybridation cela va te donner... il me semble que les tomates ont tendances à s'auto-fertiliser facilement mais tu n'es pas à l'abri d'avoir un hydride.
Pour ce qui est de l'absence d'eau, tes graines de tomates ont germées et tes plants ont pu se développer parce qu'ils doivent tout de même trouver un peu d'eau. Une plante ne peut pas pousser en l'absence totale d'eau. Tout juste elle pourrait survivre si c'est une plante adaptée à l'aridité.
Ajouté 5 minutes 11 secondes après :
Pour ce qui est des variétés sauvages et des variétés potagères, avec la sélection animale et végétale l'on arrive bien souvent à des variétés plus productives que les sauvages mais par contre l'on va y perdre en robustesse.
J'ai également entendu parler du personnage qui cultive ses tomates sans arrosage, sans soin particulier, il pratique une sélection qui va lui permettre d'avoir des variétés plus robustes. Maintenant l'on connait depuis pas si longtemps que cela le principe de l'épigénétique où l'on voit des individus s'adapter à leur environnement assez rapidement à l'échelle d'un individu et en quelques générations. Par contre, il me semble qu'il n'est pas évident de se procurer des graines auprès de lui car il est très demandé. J'avais tenté le coup il y'a quelques années et l'on m'avait répondu qu'il était en rupture de stock...
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig ... C3%A9tique