Allergies cutanées aux plantes diverses ...

Soulager, traiter différents troubles pour la santé du jardinier.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:

Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Ciney
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Infos diverses à partager Allergies cutanées aux plantes diverses ...

Message par Bernadette B »

Bonjour à tous
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été ouvert quelque part (dans ce cas, merci aux admins de grouper les sujets) mais je pense qu'il est bon de connaître les plantes qui risquent de provoquer des réactions désagréables, voire dangereuses. Pour ne pas entrer dans un autre chapitre qui est les allergies alimentaires et soins par les plantes, je limiterais aux réactions par contact pendant qu'on jardine.

Tout le monde connaît les danger de la grande berce, mais qui sait que les jonquilles peuvent aussi être dangereuses ?

Je trouve cet article ci qui est très détaillé. Le texte est lourd à lire, mais les petits tableaux plus pratiques, comme résumé.

https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-245/ ... ux-plantes

Je n'ai pas de problème particulier, mais je recherchais des information à propos de la tanaisie contre les tiques: je pensais frotter mes jambes avec les feuilles ou les fleurs mais je voulais d'abord savoir s'il n'y a pas de réaction possible avec la peau, sans quoi je me limiterais aux chaussures et aux vêtements.

Je vois sur le net que quand on parle d'HE de tanaisie, il s'agit d'une autre sorte que celle qu'on a chez nous: la tanaisie annuelle. Elle aurait de multiples propriétés, notamment contre les allergies cutanées !
https://www.compagnie-des-sens.fr/huile ... -annuelle/

L'argile verte est connu comme un remède universel contre les piqures, brulures, infections: il faut toujours avoir un pot prêt à l'usage à portée de mains, ou un tube.

Le plantain à frotter sur les piqures d'orties...

Partagez aussi votre expérience personnelle: réagissez vous au contact de certaines plantes ?
Modifié en dernier par Bernadette B le 25 juil. 2018 08:49, modifié 2 fois.

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Allergies cutanes aux plantes et piqures d'insectes

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Il y a le laitron qui peut donner des allergies.

Pour la clématite sauvage j'ai été étonnée de voir une personne la prendre à pleine main alors que je ne peux la toucher sans ressentir des brulures!

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Musson

Allergies cutanes aux plantes et piqures d'insectes

Message par freddyh »

Je suis obligé de me protéger les bras lors de la récolte des courgettes, les feuilles me provoque un réaction cutanée passagère.

La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Ciney

Allergies cutanées aux plantes et piqures d'insectes

Message par Bernadette B »

merci pour vos réponses rapides !

Ça peut être utile aux autres: en général quand on jardine, on est en contact avec plein de plantes différentes: si la réaction n'est pas immédiate, on aura du mal à savoir d'où ça vient. Si on a une liste des allergènes possibles, on peut trouver plus facilement.

Je réunirai en une liste toutes vos expériences :super:

pour les piqures d'abeille et de guêpes, un médecin expliquait qu'on peut ne pas réagir du tout à la première, mais que le choc anaphylactique peut survenir lors de la deuxième ou troisième piqure de l'une ou de l'autre. On vend en pharmacie un genre de seringue (=stylo d'adrénaline) qu'on "tape" dans la cuisse pour injecter l'antidote: rapide et facile à utiliser. L'ennui c'est que si on ne sait pas qu'on est allergique, on n'en na pas... or il faut agir immédiatement.

https://www.initiative-insektengift.ch/ ... e-allergie
Modifié en dernier par Bernadette B le 25 juil. 2018 08:56, modifié 2 fois.

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

Certaines personnes sont allergiques au seringat lorsqu’on le taillle. Des plaques rouges apparaissent alors sur les bras.

L’hiver vient... :sage:

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

Je suis aussi devenu allergique au thuya et ses cousins au contact de la peau mais pas que, lorsque mon mari les a taillé récemment j'ai eu très mal aux yeux...

Pour les abeilles et guêpes c'est depuis que j'ai été piqué dans ma jeunesse par deux bourdons, j'avais mis le pied sur leur trou d' entrée caché dans le lierre dans la forêt, cela fait très mal, j'ai cru que c'était une morsure de vipère! (la jambe comme un poteau ) pour la deuxième piqure comme j'ai retiré le bourdon lorsqu'il me piquait j'ai eu une seulement une grosse enflure à la cuisse...

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

:elo: Je me fais piquer chaque année par l'une ou l'autre de ces charmantes bestioles, la semaine dernière, une guêpe était planquée sous une feuille de chou, et je l'ai sans doute écrasé en voulant soulever la feuille pour vérifier la présence d'oeufs de piérides ! :grr: Si au départ, je ne suis pas allergique, je me demande si chacun n'a pas un capital anti-allergique qu'il consomme à chaque piqure car je réagis de + en + fort à ce type de piqure !
Au niveau des plantes, ce sont les feuilles de tomates que je ne supporte pas et qui me donnent des rougeurs et des démangeaisons à sang. :chapo:

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

C'est très possible Cher Epimedium ! Mais sans doute avec une prédisposition au départ plus marqué, en plus de la guêpe j'ai eu une piqure d'abeille à la cuisse mercredi dernier, mon mari aussi mais après l'usage de l'aspi venin il n'a eu aucune enflure alors qu'il me faut une semaine pour guérir et ceci malgré l'argile, les divers remèdes...

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Aux remèdes »