Les rongeurs de mon jardin
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Houpiculteur
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Messages : 1084
- Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
- Commune : Houlle
- Localisation : 62 Pas de Calais
- Sexe : Masculin
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Le potager
- Contact :
Les rongeurs de mon jardin
Bonjour à tous !
J'ai subi plusieurs dégats de l'automne à l'hiver sur pas mal de cultures de racines : carottes, chervis, châtaigne de terre, mais aussi racines d'artichauts, de bardane, céleri rave. Le principe d'attaque est le même : En l'apparence tout va bien, et du jour au lendemain les feuilles semblent couchées, fanées, et là en soulevant les feuilles, un GROS trou de l'épaisseur de la racine. Plus rien
De qui s'agit il ? rat ? campagnol ? mulot ?
Je me résouds à ne rien faire de plus, mais j'ai l'impression que le fait de ne jamais toucher à la terre, et le paillage, ils kiffent à fond
J'ai subi plusieurs dégats de l'automne à l'hiver sur pas mal de cultures de racines : carottes, chervis, châtaigne de terre, mais aussi racines d'artichauts, de bardane, céleri rave. Le principe d'attaque est le même : En l'apparence tout va bien, et du jour au lendemain les feuilles semblent couchées, fanées, et là en soulevant les feuilles, un GROS trou de l'épaisseur de la racine. Plus rien
De qui s'agit il ? rat ? campagnol ? mulot ?
Je me résouds à ne rien faire de plus, mais j'ai l'impression que le fait de ne jamais toucher à la terre, et le paillage, ils kiffent à fond
-
epimedium
- Feuille agitée

- Messages : 5026
- Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
- Commune : LIEGE
- Localisation : Belgique - Liège
- Sexe : Masculin
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Les rongeurs de mon jardin
-
Bernadette B
- Stipule frémissante

- Messages : 1890
- Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
- Commune : Ciney
- Localisation : Belgique - Namur
- Sexe : Féminin
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Le potager
- Localisation : Ciney
- Contact :
Les rongeurs de mon jardin
ça fait deux ans que les campagnols ravagent mon jardin. Cet hiver, il y a des trous partout, je pense que l'automne chaud a favorisé une génération supplémentaire...
J'avais heureusement déjà commencé à mettre dans des "cornets" en grillage le persil, artichaut... un bac grillagé pour les poireaux. Mais ils m'ont bouffé complètement un cerisier... et j'ai peur pour deux pommiers... Ceux que j'ai replanté, c'est aussi dans un grillage, mais il le faut assez solide et soit bien fermé, soit dépassant de plus de 10 cm. Un voisin avait mis du grillage à poules, et il a aussi eu des pertes. Je les ai poursuivi avec du répulsif, ça a limité les dégâts. Je refuse de leur faire la guerre (poisons, pièges qu'on oublie de vider...)
Oui, les prédateurs seront attirés, mais dans les jardins, ils sont quand même facilement dérangés, notamment les rapaces diurnes. Ça n'empêche d'ailleurs pas les campagnols de pulluler par endroits: il suffit d'observer les galeries dans les champs...
Cette année je vais refaire tous mes bacs potagers en protégeant le fond avec du grillage, comme ça je serai tranquille. Je ne vois pas d'autre solution "douce".
J'avais heureusement déjà commencé à mettre dans des "cornets" en grillage le persil, artichaut... un bac grillagé pour les poireaux. Mais ils m'ont bouffé complètement un cerisier... et j'ai peur pour deux pommiers... Ceux que j'ai replanté, c'est aussi dans un grillage, mais il le faut assez solide et soit bien fermé, soit dépassant de plus de 10 cm. Un voisin avait mis du grillage à poules, et il a aussi eu des pertes. Je les ai poursuivi avec du répulsif, ça a limité les dégâts. Je refuse de leur faire la guerre (poisons, pièges qu'on oublie de vider...)
Oui, les prédateurs seront attirés, mais dans les jardins, ils sont quand même facilement dérangés, notamment les rapaces diurnes. Ça n'empêche d'ailleurs pas les campagnols de pulluler par endroits: il suffit d'observer les galeries dans les champs...
Cette année je vais refaire tous mes bacs potagers en protégeant le fond avec du grillage, comme ça je serai tranquille. Je ne vois pas d'autre solution "douce".
-
epimedium
- Feuille agitée

- Messages : 5026
- Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
- Commune : LIEGE
- Localisation : Belgique - Liège
- Sexe : Masculin
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Les rongeurs de mon jardin
-
Houpiculteur
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Messages : 1084
- Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
- Commune : Houlle
- Localisation : 62 Pas de Calais
- Sexe : Masculin
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Le potager
- Contact :
Les rongeurs de mon jardin
Ils peuvent à ce point ravager jusqu'aux arbres ?? Eh beh dis donc !
Je refuse aussi de leur faire la guerre, et je me dis que leur galeries ont pour point positif de laisser s'infiltrer l'eau au mieux dans le sol. Peut être faire pipi dans les trous ? Ca marche quand on est un homme ...
A suivre alors !
Je refuse aussi de leur faire la guerre, et je me dis que leur galeries ont pour point positif de laisser s'infiltrer l'eau au mieux dans le sol. Peut être faire pipi dans les trous ? Ca marche quand on est un homme ...
A suivre alors !
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Messages : 24636
- Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
- Commune : Liège
- Localisation : Belgique - Liège
- Sexe : Masculin
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Localisation : Liège BELGIQUE
Les rongeurs de mon jardin
la protection des racines d'arbres n'est pas évidente, il faut un maillage très serré
Pour protéger le potager j'ai souvenir d'avoir créé chez une cliente des zones non tondues plantées de topinambours. Ce subterfuge a permis de détourner les campagnols des récoltes et de les maintenir à distance
Autre solution mise en place dans les vergers et dans des jardins où l'on détecte des rapaces à faible distance, l'installation de perchoir est



"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Bernadette B
- Stipule frémissante

- Messages : 1890
- Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
- Commune : Ciney
- Localisation : Belgique - Namur
- Sexe : Féminin
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Le potager
- Localisation : Ciney
- Contact :
Les rongeurs de mon jardin
ce que je crains avec les solutions comme les éloigner en les nourrissant, c'est qu'on favorise leur multiplication, non ?
oui le maillage doit être fin: l'idéal est le grillage galvanisé 1/1cm
Peut-être les perchoirs à rapaces dans les jardins très fréquentés sont surtout utiles la nuit, donc précisément quand les campagnols sortent ? Ç'est à essayer, de toutes façons
oui le maillage doit être fin: l'idéal est le grillage galvanisé 1/1cm
Peut-être les perchoirs à rapaces dans les jardins très fréquentés sont surtout utiles la nuit, donc précisément quand les campagnols sortent ? Ç'est à essayer, de toutes façons
-
Houpiculteur
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Messages : 1084
- Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
- Commune : Houlle
- Localisation : 62 Pas de Calais
- Sexe : Masculin
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Le potager
- Contact :
Les rongeurs de mon jardin
Ici les maisons sont bien collées, des lotissements de 1300m2 tout au plus, du coup je vois mal les rapaces s'aventurer dans une zone si "humaine". Je n'ai aussi jamais vu de fouines, belettes, renards, putois, furets ici... seulement un chat qui rôde.
Bon, je n'ai plus qu'à prier qu'ils ne fassent pas de mal à mes pommiers et poiriers
En tout cas pas de dégats sur les framboisiers.
Chaque année je tire les mêmes conclusions sur le jardinage "laisser faire" : pour vouloir manger une carotte, en planter 100.
Valable pour chaque légume.
Bon, je n'ai plus qu'à prier qu'ils ne fassent pas de mal à mes pommiers et poiriers
En tout cas pas de dégats sur les framboisiers.
Chaque année je tire les mêmes conclusions sur le jardinage "laisser faire" : pour vouloir manger une carotte, en planter 100.
Valable pour chaque légume.
