Les rongeurs de mon jardin

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Les rongeurs de mon jardin

Message par Houpiculteur »

Bonjour à tous !

J'ai subi plusieurs dégats de l'automne à l'hiver sur pas mal de cultures de racines : carottes, chervis, châtaigne de terre, mais aussi racines d'artichauts, de bardane, céleri rave. Le principe d'attaque est le même : En l'apparence tout va bien, et du jour au lendemain les feuilles semblent couchées, fanées, et là en soulevant les feuilles, un GROS trou de l'épaisseur de la racine. Plus rien

De qui s'agit il ? rat ? campagnol ? mulot ?

Je me résouds à ne rien faire de plus, mais j'ai l'impression que le fait de ne jamais toucher à la terre, et le paillage, ils kiffent à fond


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5026
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Les rongeurs de mon jardin

Message par epimedium »

:elo: Il me semble que c'est l'oeuvre du rat taupier (campagnol) :grr: J'en ai eu, il y a quelques années, mais heureusement ils ont disparu, peut-être en raison de l'abondance des prédateurs dans mon secteur (renard, blaireau, fouine, hermine, putois) ???


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1890
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Les rongeurs de mon jardin

Message par Bernadette B »

ça fait deux ans que les campagnols ravagent mon jardin. Cet hiver, il y a des trous partout, je pense que l'automne chaud a favorisé une génération supplémentaire...
J'avais heureusement déjà commencé à mettre dans des "cornets" en grillage le persil, artichaut... un bac grillagé pour les poireaux. Mais ils m'ont bouffé complètement un cerisier... et j'ai peur pour deux pommiers... Ceux que j'ai replanté, c'est aussi dans un grillage, mais il le faut assez solide et soit bien fermé, soit dépassant de plus de 10 cm. Un voisin avait mis du grillage à poules, et il a aussi eu des pertes. Je les ai poursuivi avec du répulsif, ça a limité les dégâts. Je refuse de leur faire la guerre (poisons, pièges qu'on oublie de vider...)

Oui, les prédateurs seront attirés, mais dans les jardins, ils sont quand même facilement dérangés, notamment les rapaces diurnes. Ça n'empêche d'ailleurs pas les campagnols de pulluler par endroits: il suffit d'observer les galeries dans les champs...

Cette année je vais refaire tous mes bacs potagers en protégeant le fond avec du grillage, comme ça je serai tranquille. Je ne vois pas d'autre solution "douce".


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5026
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Les rongeurs de mon jardin

Message par epimedium »

:elo: A mon avis, les rapaces diurnes ne sont pas une réelle menace pour ces rongeurs, puisqu'ils vivent la plupart du temps enfouis dans le sol ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Les rongeurs de mon jardin

Message par Houpiculteur »

Ils peuvent à ce point ravager jusqu'aux arbres ?? Eh beh dis donc !

Je refuse aussi de leur faire la guerre, et je me dis que leur galeries ont pour point positif de laisser s'infiltrer l'eau au mieux dans le sol. Peut être faire pipi dans les trous ? Ca marche quand on est un homme ...

A suivre alors !


Avatar du membre

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

Les rongeurs de mon jardin

Message par eveliotis »

:elo:

la protection des racines d'arbres n'est pas évidente, il faut un maillage très serré :bref:

Pour protéger le potager j'ai souvenir d'avoir créé chez une cliente des zones non tondues plantées de topinambours. Ce subterfuge a permis de détourner les campagnols des récoltes et de les maintenir à distance :chut:

Autre solution mise en place dans les vergers et dans des jardins où l'on détecte des rapaces à faible distance, l'installation de perchoir est :super:
Image
Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1890
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Les rongeurs de mon jardin

Message par Bernadette B »

ce que je crains avec les solutions comme les éloigner en les nourrissant, c'est qu'on favorise leur multiplication, non ?

oui le maillage doit être fin: l'idéal est le grillage galvanisé 1/1cm

Peut-être les perchoirs à rapaces dans les jardins très fréquentés sont surtout utiles la nuit, donc précisément quand les campagnols sortent ? Ç'est à essayer, de toutes façons


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Les rongeurs de mon jardin

Message par Houpiculteur »

Ici les maisons sont bien collées, des lotissements de 1300m2 tout au plus, du coup je vois mal les rapaces s'aventurer dans une zone si "humaine". Je n'ai aussi jamais vu de fouines, belettes, renards, putois, furets ici... seulement un chat qui rôde.
Bon, je n'ai plus qu'à prier qu'ils ne fassent pas de mal à mes pommiers et poiriers :snif:
En tout cas pas de dégats sur les framboisiers.

Chaque année je tire les mêmes conclusions sur le jardinage "laisser faire" : pour vouloir manger une carotte, en planter 100.
Valable pour chaque légume. :lol:


Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »